Bonsoir ,
C'est pour moi curieux ce que relates parce que moi j'ai toujours été surpris du contraste entre ma vie de promeneur et mon boulot .
En vélo ,à pied ,à cheval et surtout en bateau ,les gens saluent (d'ailleurs sur la vieille marine il y avait meme un petit canon prévu à cet effet).Je l'ai toujours vu .Certes certains dérogent mais ils ne sont pas majorité mais ceux-là portent ouvertement gueules de culs serrés ,on les voit et on sait qu'il ne faut rien en attendre .
Par contre au boulot ,c'est terrible .C'est tellement inhabituel que quand un client me dit bonjour spontanément et sans rien vouloir ,je reste comme un con à attendre sa requete ou récrimination .Un jour une cliente voyant cela m'a dit qu'on devait pas me dire bonjour pour rien souvent.
Un bonjour normal d'humains normaux ,effectivement c'est rare je lui ai dit.
Pour ceux qui s'en dispensent ,j'adapte la réponse au péquin et à l'humeur du moment.
-Je me ferme comme une huitre ,autant parler à une cafetiére ,il aura ce qu'il veut mais finira par se demander s'il n'aurait pas fallu rien me demander ,ça dépend : soit je chiade à mort et ça prend bien du temps ,soit je fais du minimum fonctionnel .
-Je laisse le clampin terminer et je réponds avec un regard noir et un bonjour plus froid que de l'azote liquide ,si l'indélicat consent à répondre alors je consens moi à l'écouter ,l'obligeant à répéter sa requete .S'il se vexe je passe en mode huitre .
-Je les coupe par des bonjours de plus en plus moqueurs jusqu'à ce qu'ils finissent par le cracher.
-Des fois je craque "BONJOUR C'EST AU DESSUS DE TES FORCES ? D'où tu te crois dispensé ?" : si vraiment le client a vraiment besoin de moi il va rectifier le tir sinon repli ,chougnage au dirlo de la boite ,convocation et je finis toujours par "pas de politesse ,pas de service ,pour personne"
Et pas de cas particulier , j'envoie chier jeunes ,vieux ,jolies femmes .
On m'a inculqué la politesse à grandes calottes sur l'occiput ,pour moi c'est important .
Tout glisse plus facilement avec un minimum de politesse .
à+
Mishkin