Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: et la politesse, bordel!  (Lu 2730 fois)

28 avril 2012 à 22:41:06
Lu 2730 fois

camoléon

Bonjour,  ;)

juste un billet d'humeur, inspiré par une triste constatation qui ne fait que se répéter dés que je reprends les sentiers ces dernières années.
ça ne changera rien, mais ça fait du bien d'en parler.
Si les modos pensent que c'est trop HS, vous pouvez supprimé le fil, pas de soucis.

-"ET LA POLITESSE, BORDEL!"

Il y a des bonnes traditions qui se perdent, comme « l'étiquette du randonneur », code de respect et de solidarité qui consiste, entre autre, à se saluer quand on se croise. Les rencontres font parties du voyage, et pas seulement « l'exploit » sportif. Alors pourquoi ces visages et ces manières hautaines et dédaigneuses, ces bouches et faces fermées? C'est quoi ton problème?
On est bien peu de chose face à la nature, toi comme moi, et ton équipement à cinq mille Euros et tes grandes manières n'y changent rien. La vie ne tient parfois qu'à un fil, et même si j'ai plus l'envie de te tendre un doigt, je te tendrais la main si tu en avais besoin.

Enfin bref, « les chiens aboient la caravane passe » et « quand on est con, on est con... », moi je suis mon Chemin..."

Note modération : ... pour l'illustration pratique ... ;#
« Modifié: 29 avril 2012 à 09:44:00 par Bison »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 avril 2012 à 22:46:26
Réponse #1

azur

Mort aux cons!  >:(

vaste programme...  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 avril 2012 à 23:04:07
Réponse #2

Oim

Et oui...les temps changent....

L'esprit du métro finira par atteindre les plus hauts sommets...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

28 avril 2012 à 23:17:15
Réponse #3

Ulf

Mort aux cons!  >:(

vaste programme...  ::)

Ouais

Vivement la venue de l'anté Manise:

"pour prolonger la Vie, il faut raccourcir des vies".

Amen  ;#

29 avril 2012 à 03:23:50
Réponse #4

Mishkin

Bonsoir ,

C'est pour moi curieux ce que relates parce que moi j'ai toujours été surpris du contraste entre ma vie de promeneur et mon boulot .
En vélo ,à pied ,à cheval et surtout en bateau ,les gens saluent (d'ailleurs sur la vieille marine il y avait meme un petit canon prévu à cet effet).Je l'ai toujours vu .Certes certains dérogent mais ils ne sont pas majorité mais ceux-là portent ouvertement gueules de culs serrés ,on les voit et on sait qu'il ne faut rien en attendre .

Par contre au boulot ,c'est terrible .C'est tellement inhabituel que quand un client me dit bonjour spontanément et sans rien vouloir ,je reste comme un con à attendre sa requete ou récrimination .Un jour une cliente voyant cela m'a dit qu'on devait pas me dire bonjour pour rien souvent.
Un bonjour normal d'humains normaux ,effectivement c'est rare je lui ai dit.
Pour ceux qui s'en dispensent ,j'adapte la réponse au péquin et à l'humeur du moment.
-Je me ferme comme une huitre ,autant parler à une cafetiére ,il aura ce qu'il veut mais finira par se demander s'il n'aurait pas fallu rien me demander ,ça dépend : soit je chiade à mort et ça prend bien du temps ,soit je fais du minimum fonctionnel .
-Je laisse le clampin terminer et je réponds avec un regard noir et un bonjour plus froid que de l'azote liquide ,si l'indélicat consent à répondre alors je consens moi à l'écouter ,l'obligeant à répéter sa requete .S'il se vexe je passe en mode huitre .
-Je les coupe par des bonjours de plus en plus moqueurs jusqu'à ce qu'ils finissent par le cracher.
-Des fois je craque "BONJOUR C'EST AU DESSUS DE TES FORCES ? D'où tu te crois dispensé ?" : si vraiment le client a vraiment besoin de moi il va rectifier le tir sinon repli ,chougnage au dirlo de la boite ,convocation et je finis toujours par "pas de politesse ,pas de service ,pour personne"
Et pas de cas particulier , j'envoie chier jeunes ,vieux ,jolies femmes .

On m'a inculqué la politesse à grandes calottes sur l'occiput ,pour moi c'est important .
Tout glisse plus facilement avec un minimum de politesse .

à+

Mishkin

29 avril 2012 à 11:27:12
Réponse #5

Buffalo

C'est vrai qu'un bonjour franc et massif ouvre toutes les portes, moi dans mon boulot, Quand j'arrive quelque part mon premier mot et un grand BONJOUR et celui qui ne répond pas,Hé bien Qu'il aille au diable
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

29 avril 2012 à 15:57:27
Réponse #6

camoléon

Bonjour,  {$default_wink_smiley}Note modération : ... pour l'illustration pratique ... Karto's Smiley

:D :-[ :up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 mai 2012 à 11:25:11
Réponse #7

Chris-C

Ma théorie perso sur ce phénomène (dont je me fou en faite)....

Quand j'ai commencé à fréquenté les sentiers escarpés de moyenne montagne voir un plus plus haute , le "bonjour" était toujours présent. Comme le respect de celui qui monte et que l'on laisse passer. Comme de signaler une pierre qui décroche.
Je croisais en faite que des montagnards, des sportifs engagés, des amoureux du lieu. Il n'était pas rare de voir des sacs a dos équiper de matos de bivouac. Ceux qui dorment en montagne n'ont pas la même approche n'y la même expérience que ceux qui n'y passent qu'a la journée par beau temps.
C'est pas pour dénigrer hein, c'est juste que pour moi ça change la relation entre les gens et le milieu.

Aujourd'hui on croise n'importe quoi ou n'importe qui, équiper n'importe comment, a qui il ne faut surtout pas donner un conseil ou faire une reflexion sur une pratique que l'on juge risqué ou non respectueuse sans que ça parte en sucette....

C'est comme pour tout, la multiplication de la fréquentation fait baisser la qualité des rencontres.

mais je vous l'ai dit plus haut, je m'en fout, je vais plus haut, plus loin et dit "bonjour" quand même  8)

15 mai 2012 à 11:29:18
Réponse #8

DavidManise

De toute manière, la démocratisation à ses limites. 

Quand faut vraiment se bouger le cul et grimper et prendre de vrais risques, ça reste hors d'accès pour la plupart des gens. 

50-45-5...  et encore le 5 c'est 4 + 1...  LOL

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2012 à 16:42:48
Réponse #9

ucorsu

je m'en fous, je vais plus haut, plus loin et dis "bonjour" quand même

Je plussois :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

16 mai 2012 à 18:38:48
Réponse #10

Patrick

On fait ce qu'on croit bien de faire sans rien attendre en retour et s'offusquer du manque de réciprocité n'y changera rien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //