Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cuisson "à la poëlle"  (Lu 12405 fois)

12 octobre 2005 à 12:53:49
Réponse #25

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: mister_chatoyant  link=1128589482/15#24 date=1129105897
et bien moi dans cette même situation : JAMAIS !

imaginons, j'ai bien dis imaginons, qui n'y est rien d'autre à boire et à manger, tu préfairerais crever???
a+

12 octobre 2005 à 13:44:48
Réponse #26

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: mister_chatoyant  link=1128589482/15#24 date=1129105897
et bien moi dans cette même situation : JAMAIS !

Désolé, Mister_C mais...  C'est un peu facile de dire "JAMAIS !", assis bien au chaud derrière un ordi avec le ventre plein... ;)

Tant qu'on n'a pas vécu le même genre de situation, on ne sait pas comment on réagirait.  On sait comment on aimerait/voudrait réagir, et comment on n'aimerait pas réagir, mais dans les faits, c'est au pied du mur qu'on reconnait... le mur ;)  Moi je n'ai jamais crevé la dalle pendant des semaines en ayant à ma disposition des gigots de rugbyman congelés à deux pas, donc je sais pas.    C'est sûr que j'aimerais pas  bouffer les quadriceps de mon meilleur pote, mais bon.  Les mecs ils n'ont sûrement pas fait ça de gaieté de coeur non plus :(  

Ce que je sais par contre, c'est qu'après avoir passé une semaine sans rien bouffer (j'étais à la fac et j'avais un peu foutu mon budget en l'air sans faire gaffe) en ville, les mecs que je croisais dans la rue avec leurs sacs d'épicerie bien pleins risquaient leur vie sans même s'en douter.  Ils n'étaient pas des êtres humains, pour moi.  Ils étaient des morceaux de viande trimballant d'autre morceaux de viande.  La faim, ça change énormément de choses à notre morale en acier trempé...  je te jure.  Ceci dit, je n'ai frappé personne.  Mais y'a qques écureuils en moins dans les parcs de la ville de Québec depuis ce temps là <rire>

Ciao ;)

David

12 octobre 2005 à 14:03:50
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Peyo

Tout à fait d'accord avec toi sur les changements de comportement et la faim.
Perso quand il m'arrive d'avoir trés faim je peux être carrément désagréable.
J'ai déjà connu la faim par manque d'argent et ben je peux vous dire que dans ces moments on revient à des raisonnements binaires.
La honte ou la culpabilité n'ont plus trop court, on ne pense qu'à une seule chose, manger

12 octobre 2005 à 14:42:38
Réponse #28

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

bon viande humaine mise à part 2seconde.

dans ma vie quotidienne (donc pas en situation de survie) je ne serai pas capable de tué un cochon par ex, le dépecé puis le manger.
pourtant je mange de temps à autre du saucisson.
plus que probable que si j'allais faire un tour dans un abatoire je ne mangerai plus de viande du tout.  :-X

ça me rappelle un truc de dr bourbeau dans "surviethon"

"si on a dédain de quelque chose en ville, on en aura probablement dédain aussi en survie.
pour Jacques,le poisson ne représente pas de la nourriture.
moi, je n'avalerais pas de vers de terre. il va falloir être encore bien plus mal pris qu'on ne l'est avant d'en arriver là!  (au 10° jour)"

alors de la chaire humaine ?

ce qui est sûr c'est que si je devais en passer par là, ça serai pas sans mal...
revenir à la civilisation après ça ?
ya un chapitre sur ça dans " Les Survivants"  Falcon ?

perso je pense pas revenir d'une expérience pareil saint d'esprit...

donc finalement manger de la chaire humaine ou mourir?: je sais pas...

12 octobre 2005 à 15:12:33
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)

Mister C : autant que je puisse m'en rapeller (je l'ai lu il y a longtemps et je vais tâcher de le récupérer) à  la fin de leur mésaventure, il y avait un épilogue sur la manière dont les journalistes de l'époque s'était emparé de l'"affaire" mais quant au suivi psychologique des survivants, il n'y avait pas grand chose, sais plus très bien.
Quoiqu'il en soit, il est évident qu'on ne ressort pas indemme d'une aventure pareil. Je pense que certainsl sont devenu végétarien....

Il y a d'autre exemple morbide de cas où des gens se sont nourris de chair humaine par nécéssité. En Russie pendant la WWII, pendant le siège de Léningrad je crois, où les soldats allemands ont fait le siège de la ville pendant plus de 2 ans (reportage sur Arte) sans toutefois réussir à y pénétrer. Résultat : de nombreux cas recensés de cannibalisme. L'armée rouge reprimait apparement très violemment les gens qui succombait à cette "dérive".
Mais maintenant avant de juger il faut certes se remettre dans le contexte, et bien se dire que la faim rend "fou".....

Aymeic

12 octobre 2005 à 19:50:10
Réponse #30

Ancien forum

Posté par guillaume

tafdac ac tout ça, moi je ferais pareil, ils sont mort donc je ne ferais rien de grave juste "tirer profit de ce qu'il y a autour de moi". Je suis sûr aussi que je deviendrais surement végétarien après ça mais si en ce moment dans ma vie normal je peux pas passer un jour sans ma tranche de viande!
a+

12 octobre 2005 à 21:38:54
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui d'ailleurs Falcon, pour aller plus loin dans ton exemple c'était enocr epire puisque encore, la chair humaine ça se mange, mais ils en sont même arivé à manger l'immengeable !

Oui, ils ont mangés de la terre. En fait c'est à cause d'une usine de sucre qui avait été bombardée, et donc toute la production a été semée ça et là dans les environs. Ils parrait que cette terre se vendait à prix d'or et qu'on en faisait même des sortes de galettes sèches...

Moi je suis d'accord avec David, la faim a un efet psychologique insondable. je reste persuadé que dans certaines circonstances, l'homme le plus gentil du monde peut devenir un véritable prédateur, en particulier si il a faim.

Tycho

12 octobre 2005 à 22:08:06
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1128589482/30#31 date=1129145934
je reste persuadé que dans certaines circonstances, l'homme le plus gentil du monde peut devenir un véritable prédateur, en particulier si il a faim.

Nous sommes tous des prédateurs.  L'ordre social n'est possible que parce que nous avons l'estomac plein.  Peu de sociétés sont à plus d'une dizaine de repas manqués d'une révolution en bonne et due forme...

On a tendance à oublier que nous sommes, avant tout, des animaux.  Quand on menace mes petits ou quand j'ai trop la dalle, je deviens très con.  C'est dommage, mais c'est comme ça.  Mieux vaut être lucide si on souhaite éviter les problèmes...

Ciao,

David

12 octobre 2005 à 22:59:17
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Persea

"Les survivants", je n'ai pas lu le bouquin, mais j'ai vu le film. Ca m'a pas mal fait cogiter....

La véritable faim, celle qui tiraille et qui fait perdre la tête, je ne l'ai (heureusement) jamais connue. J'y ai déjà réfléchi, je pense qu'à la place des membres du crash, j'aurais fait pareil. C'est l'instinct de survie qui prime, excepté pour ceux qui sont trop attachés à leurs valeurs morales, ou peut-être aussi ceux qui ont perdu l'envie de vivre (je crois que dans l'histoire il y a un gars qui perd sa femme et qui a du mal à s'en remettre).
Je pense qu'on peut juger tant qu'on veut, condamner même, ça reste des mots, rien d'autre, tant qu'on a pas fait l'expérience  par soi-même. Trop facile de dire "oui mais".
"Ne jamais juger son voisin tant que l'on a pas marché un jour dans ses souliers...."

13 octobre 2005 à 13:08:58
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Persea  link=1128589482/30#33 date=1129150757
"C'est l'instinct de survie qui prime, excepté pour ceux qui sont trop attachés à leurs valeurs morales, ou peut-être aussi ceux qui ont perdu l'envie de vivre (je crois que dans l'histoire il y a un gars qui perd sa femme et qui a du mal à s'en remettre).

Justement, n'oublions pas que l'Amérique du Sud est très catholique. Donc à priori, on aurait pu penser que beaucoup des survivants, à cause de leur religion n'aurait pas fait ce choix de manger de la chair humaine. Eh bien justement, ils y ont beaucoup réfléchis. Mais c'est gràce à un survivant qui a déclaré que même "Dieu nous demande de manger son corps" (le corps du christ). A partir de cet argument, tout à fait juste je trouve, (et en plus avec la faim qui les tiraillaient, ils ont pas du trop chercher à trouver des contres arguments) ils se sont mis à manger cette chair humaine.
(D'ailleurs à titre d'information l'Eglise a déclarée par la suite qu'il n'y avait eut aucun péché de commis, vu qu'ils étaient en situation critique)

Par contre, je sais aussi que dans le lot, il y avait un couple qui se refusait à manger cette chair humaine. Eh bien le groupe de survivant faisaient preuves d'une grande humanité puisqu'ils respectaient ce choix, et le groupe donnait en priorité les aliments qui avaient pu être sauvés du crash (des biscuits principalement). Ca ne les a pas aider, puisqu'ils me semble que la femme est morte, et que du coup le mari, s'est laissé + ou - mourir ensuite.

Pour plagier Persea, on ne peut pas vraiment juger une telle situation parce que ça se vit au cas par cas. Chacun s'en remet à sa propre conscience.

Tycho

13 octobre 2005 à 13:47:16
Réponse #35

Ancien forum

Posté par kartoffel

Et puis t'façon, j'veux pas paraître trop rustre, ni avoir la prétention d'oser imaginer ce qu'on peut ressentir en mangeant un de ses semblables, mais tu peux tout simplement te dire : "il est mort, bah, il est mort ça changera plus rien..."

13 octobre 2005 à 18:33:30
Réponse #36

Ancien forum

Posté par guillaume

heu jste comme ça, zavez vu qu'on est dans un sujet nommé "cuisson à la poëlle"? ..........
a+

13 octobre 2005 à 20:19:39
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Tycho70

Quand je disais que Guillaume était un brave garçon... ;)

13 octobre 2005 à 20:27:26
Réponse #38

Ancien forum

Posté par survivalfred

NAN !

NAN !!

NOOON !!!

Inutile de me le demander ... JE N'AI AUCUNE RECETTE DE CE GENRE LA !!

Ou alors juste celle du petit Suisse ... Ha, non, ça c'est du fromage blanc !!   ;)

Mdr ...  ;D

FRED

13 octobre 2005 à 21:04:34
Réponse #39

Ancien forum

Posté par kartoffel

Oooh, vers Valence on mange bien de hommes avec des yeux en raisins secs qu'on appelle des suisses.

GSK ?

Personne ne l'a vu ?

14 octobre 2005 à 03:08:23
Réponse #40

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: survivalfred  link=1128589482/30#38 date=1129228046
Ou alors juste celle du petit Suisse ...

Espèce de salaud !!  ;D ;D

Toi tu te calmes vite fait, sinon je t'envoye l'intégrale d'Astérix et Obélix. (...ou tiens, encore pire, un Depardieu en rut)  ::)

Que je t'y reprenne plus !

14 octobre 2005 à 07:02:49
Réponse #41

Ancien forum

Posté par survivalfred

STOP, regardez, cette espéce là, elle ne doit vraiment pas être comestible !!

Regardez, l'oeil vitreux, le teint teigneux et les son régime alimentaire à base de métaux ... tournez-vous de préférence vers le végétarisme stricte plitôt que de consommer ce genre d'animal helvète !

Lol ;D

Fred

14 octobre 2005 à 20:53:02
Réponse #42

Ancien forum

Posté par guillaume

hihihi, merci tycho de ton soutient!
GSK tu nous dira comment tu fait pour avaler ton couteau avec un tranchant rasoir, hein? Promis?
allé a+

18 octobre 2005 à 18:46:31
Réponse #43

Ancien forum

Posté par run.s

Salut -

Ici, les tuyaux d'eau baguenaudent à travers les herbes de la savane et de la forêt.
D'un section de 3-4 cms, il est difficile de rester sous le jet quand on prend une douche.
Pas top quand on veut se rafraichir (j'attends que les sections qui passent sous le couvert de la forêt arrive pour pas bouillir).
Donc, avec une longueur de 3-4 mètres de tuyau noir laissée au soleil quelques heures, on peut facilement faire une infusion.

18 octobre 2005 à 19:51:39
Réponse #44

Ancien forum

Posté par guillaume

heu tu peux réexpliquer, stp?
merci et a+

18 octobre 2005 à 21:05:56
Réponse #45

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: run.s  link=1128589482/30#43 date=1129653991
Salut -

Ici, les tuyaux d'eau baguenaudent à travers les herbes de la savane et de la forêt.

Donc, avec une longueur de 3-4 mètres de tuyau noir laissée au soleil quelques heures, on peut facilement faire une infusion.

Yo man , et tu mets des herbes à 5 doigts dans la tisane ?
A première vue, tu as voulu lancer un nouveau sujet mais tu as continué sur un fil existant....

01 janvier 2008 à 07:01:00
Réponse #46

François

Posté par Tycho70
Après avoir peché du poisson, les 2 gars, n'ayant pas de feu, on trouvés un pierre bien grande et bien plate (et propre !) et ont cuit directement sur la pierre, le fameux poisson en question.
Je ne sais pas si ça vous parait très crédible, mais ils expliquaient que la chaleur du soleil en été pouvais faire devenir els pierre brulante au point de pouvoir faire cuire des aliments.

En tout cas, si ça marche, ça peut effectivement faire une alternative au feu en été, même si les qualités sont bien moindre (dépend du soleil notamment)
Merci d'avoir ressuscité toutes ces intéressantes discussions. Des semaines de lecture en perspective :)
J'ai une info à apporter sur le sujet de cette discussion, j'ai eu l'occasion de mesurer la température superficielle de pierres noires exposées au soleil dans ce genre de paysage :

Les conditions sont les plus favorables : température de l'air au alentour de 45-50°, soleil vertical dans un ciel clair.
Sur les pierres bien perpendiculaires au rayons du soleil, la température atteint 85°.
C'est suffisant, je crois, pour faire cuire un oeuf, blanchir un poisson, ou rosir une viande. C'est meilleur et plus digeste que de manger cru, mais pour tuer d'éventuels parasites ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 janvier 2008 à 13:39:37
Réponse #47

SurvivalFred

Les conditions sont les plus favorables : température de l'air au alentour de 45-50°, soleil vertical dans un ciel clair.
Sur les pierres bien perpendiculaires au rayons du soleil, la température atteint 85°.
C'est suffisant, je crois, pour faire cuire un oeuf, blanchir un poisson, ou rosir une viande. C'est meilleur et plus digeste que de manger cru, mais pour tuer d'éventuels parasites ?

Ça c'est clair c'est pas sous nos latitudes  ;D

Pour la température, une partie des micro-organismes pathogènes ne prolifèrent plus vers les 65°C, qui est la température minimale des plats au moment du service selon les normes d'hygiène alimentaire appliquées aux établissements hospitaliers.

Mais pour les 65°C, ça arrête juste la prolifération et le développement, pour tuer un max de bactéries et virus, il n'y a rien à faire, il faut dépasser le point d'ébullition, donc disons +/- 100°C suivant l'altitude.

Maintenant, soyons clair, 85°C sur une pierre ou bouffer cru, y'a pas photo, je tenterais le coup

Mais 85°C sur la pierre, ça doit chauffer un max avec un système de four solaire  :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 janvier 2008 à 21:22:38
Réponse #48

psion

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la cuisson n'implique pas de dépasser les 100°c, une cuisson à 60°c par exemple est tout à fait possible, c'est juste plus long, c'est une modofication des tissus (végétaux ou animaux) sous l'action de la chaleur, c'est donc un ratio Température/Durée d'exposition, comme dans les brûlures , la main supporte une exposition limité à 50°, durant plusieurs heures ça devient une brûlure sévère.

il n'est pas non plus nécessaire de détruire tous les micro-organismes, sinon c'est de la pasteurisation ou de la stérilisation, nos intestins, estomac et système immunitaire gèrent très bien le reste.

:)

01 janvier 2008 à 23:59:32
Réponse #49

SurvivalFred

il n'est pas non plus nécessaire de détruire tous les micro-organismes, sinon c'est de la pasteurisation ou de la stérilisation, nos intestins, estomac et système immunitaire gèrent très bien le reste.

Mouais, c'est pas faux ... tout dépends aussi de ce que tu comptes faire cuire, perso, pour ce qui est des aliments "sauvages" : poissons, gibier (y compris les rats) j'aime bien que cela soit VRAIMENT cuit, parfois même bouilli avant préparation. 

Il ne faut pas oublier qu'en situation difficile il est peu probable que les règles d'hygiènes soient faciles à respecter, que nos systèmes immunitaires soient au top (fatigue, déshydratation ...) et que le matos utile à une préparation "safe" soit présent, donc, à mon humble avis, pour ne pas rajouter une intox ou une gastro à la situation une BONNE cuisson s'avère nécessaire.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //