Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Facturation des ambulances en Belgique  (Lu 2644 fois)

11 mai 2012 à 23:12:29
Lu 2644 fois

Lio

Bonjour,

Je m’intéresse au système de facturation des secours en Belgique car, cet après-midi, j'ai assisté une personne qui venait de se faire agresser (inhibée d'alcool et arcade sourcilière ouverte-> mauvaise lucidité et équilibre).

Cette dernière refusait obstinément l'aide des secouristes car, à la rue, et craignait la facturation des soins ambulanciers et hospitaliers. Là, je me suis rendu compte que le dialogue était difficile car je n'avais rien à répondre à ça.

Ma question est donc la suivante. Une personne SDF ou incapable de subvenir à ces besoins est-elle tenue payer la facture? N'y a-t-il pas d'abandon de la part des créanciers en cas d'insolvabilité? Le but de la question est de pouvoir mieux communiquer avec la victime en sachant que si elle ne veut pas, on ne peut rien y faire.

Avis aux connaisseurs

Lio
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

12 mai 2012 à 09:46:00
Réponse #1

phare2000

Tout depend de QUI a appeler les secours aussi !

FABI = Faux appel bien intentionné   Pas facturation NL
FAMI = Faux appel Mal intentionné    Facturation au petit malin

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

12 mai 2012 à 20:34:49
Réponse #2

Aïki

Je me renseigne demain au boulot (service régional d'incendie et C100 de Liège)
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

13 mai 2012 à 22:42:43
Réponse #3

Ibis

Il me semble que cela dépend de qui gère le service de secours, les communes ayant leur mot à dire sur les tarifs.

Notez que certaines zones de police facturent aussi les transports en combi
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

15 mai 2012 à 13:40:54
Réponse #4

Aïki

Renseignement pris voici de quoi il en retourne pour la prise en charge ambulancière.

La tarification des services d'ambulance agréés est définie par le Ministère de l'intérieur au début de chaque année. Donc tarif identique pour tout le monde. Les communes n'ont leur mot à dire que vis à vis des tarifs d'intervention de leur service d'incendie. Si ce dernier dispose de ses propres ambulances, elles suivent de toute façon la tarification des services agréés.

Dans le cas de SDF (ou de toute facture qui ne sera jamais honorée), une liste est établie et envoyée au Ministère. Il effectue alors un remboursement partiel des différentes courses. En tous les cas, le SDF n'a rien à craindre pour sa bourse.
Luc

15 mai 2012 à 13:55:39
Réponse #5

Ibis

Oki merci pour ces précisions
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

15 mai 2012 à 15:05:55
Réponse #6

Lio

OK donc facturation mais pas acharnement.

Merci ;)
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

15 mai 2012 à 15:18:23
Réponse #7

Aïki

La facturation est purement comptable. Le sdf ne la verra jamais.
Luc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //