Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Panneaux solaires  (Lu 5413 fois)

11 mai 2012 à 11:08:05
Lu 5413 fois

Je m'interresse aux panneaux solaires mais je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique/électricité, s'il y a des connaisseurs sur le forum...
En gros je cherche un panneau facile à transporter lors de rando à pied/vélo, et assez polyvalent pour recharger AA, AAA et des accus type cr123 et 18650 (pour des lampes). J'alourdie le cahier des charges en y ajoutant une sortie USB (iphone, garmin...).

Est-ce qu'un panneau de ce type, 7W, pourrait faire mon bonheur ?
http://www.websolaire.com/panneau-solaire-pliable-elite-nomad-7w-goalzero,fr,4,2102.cfm

Associé à un chargeur universel comme celui-ci : http://www.ecologeek4u.com/catalogue/chargeurs/chargeur-batterie-universel-nitecore-jetbeam-lithium-ion-ni-mh-18650.html

L'un a une sortie 12V et l'autre une entrée 12V, je me dis que ça se tient, mais en réalité ? Ca doit être très long de recharger un accu 18650, je suis incapable de calculer le temps que ça pourrait prendre.

Dernière question, si par exemple je branche mon téléphone en USB directement sur le panneau, c'est plus long que si je passe par une batterie tampon ?
Ils vendent aussi le panneau en kit avec un chargeur AA-AAA munit d'une sortie USB pour faire office de tampon. L'idéal ça pourrait être le chargeur universel du dessus avec une sortie USB mais je ne sais pas si ça existe..
Enfin, est-ce que les panneaux actuels sont durables ? A une époque on entendait que les panneaux perdaient très vite leur rendement.
Merci !

11 mai 2012 à 11:48:44
Réponse #2

Merci Patrick, j'avais vu le sujet de Corin mais pas le premier.
A priori certains ont trouvé des systèmes bien polyvalents !

11 mai 2012 à 11:53:05
Réponse #3

lambda

Salut!

Y'a aussi ce modèle testé, si ca peut apporter un peu d'eau à ton moulin...  :-[

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36138.0.html

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 mai 2012 à 16:25:13
Réponse #4

Super test aussi, je vais regarder de plus près les puissance réelles mais ce n'est pas forcémenet évident en lisant les descriptifs sur le net.

11 mai 2012 à 21:06:46
Réponse #5

Dorn

Salut

Il existe 3 types de panneaux solaire:
-Les monocristallins avec un rendement de 23% maximum
-Les polycristallins avec un rendement de 15% maximum   
-Les amorphe avec un rendement de 8% maximum

Les polycristallins sont fabriqués à partir de restes de monocristallins.

Si cela peut apporter de l'aide

Léo

13 mai 2012 à 22:23:04
Réponse #6

guillaume

De plus, il me semble que la technologie amorphe fonctionne avec les UV et les technologies cristallines avec la lumière du jour. En gros, il faut qu'il fasse beau pour les technologies cristallines alors qu'une couverture nuageuse n'est pas un problème pour les amorphes ;).

a+

18 mai 2012 à 12:15:41
Réponse #7

nox

De plus, il me semble que la technologie amorphe fonctionne avec les UV et les technologies cristallines avec la lumière du jour. En gros, il faut qu'il fasse beau pour les technologies cristallines alors qu'une couverture nuageuse n'est pas un problème pour les amorphes ;).

a+

C'est pas l'inverse ?

18 mai 2012 à 12:49:43
Réponse #8

guillaume

Peut-être :-[. Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article (dans carnets d'aventures je crois) où j'avais lu cela.

a+

26 février 2013 à 21:22:38
Réponse #9

costa

Salut.

Alors, j'ai hésité mais je relance un peu le sujet.

J'ai un peu épluché tout ce que j'ai trouvé sur le sujet sur le forum et ailleurs.

Tout d'abord, à quoi cela va me servir: à recharger téléphone, éventuellement GPS, piles pour lampe de poche (AA en ce qui me concerne), en rando, en voyage, et... éventuellement en contexte dégradé pour continuer à communiquer.
Mais pour ce que je recherche, le solaire c'est vraiment du dépannage. Le plus important pour moi c'est d'avoir une batterie chargée pour pouvoir recharger un ou plusieurs appareils. Le solaire ne servirait qu'à recharger la batterie progressivement si cette dernière a servi.

Donc, après avoir un peu épluché la chose, j'avais jeté mon dévolu sur le powermonkey extrême. Pourquoi: car la batterie a une bonne capacité et permet de charger le matériel plusieurs fois , ou une fois plusieurs appareils avant d'être morte (d'après les constructeur). Mais pas moyen de charger des piles, donc il faut rajouter pour une vingtaine d'euros un powerchimp.
Seulement voilà, je suis tombé sur un autre produit: le Goal Zero Guide 10+. Panneau plus puissant, et surtout, chargeur avec des accumulateurs NiMH. Ca correspondrait à ce que je cherche, mais étant nul en élec, et malgré les super explications trouvées sur le forum, j'ai du mal à comparer la batterie du powermonkey extreme et du Guide 10+.

Le lien du powermonkey avec données
https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkeyextreme/

Le lien du Guide 10+
https://www.goalzero.com/shop/p/132/Guide-10-Plus-Mobile-Kit/1:1/

Alorss ma question: est-ce que quelqu'un de plus chevronné que moi arriverait à comparer les 2 batteries? Certaines données semblent comparables, mais pour d'autres données, j'ai l'impression que les unités de mesure ne sont pas les mêmes (c'est mon point faible, audrait vraiment que je me mette à l'élec).
Ou encore mieux, est-ce que quelqu'un a pu comparer les 2 produits?

Merci d'avance pour l'aide

A+

26 février 2013 à 21:25:57
Réponse #10

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

26 février 2013 à 21:26:14
Réponse #11

costa

P.S. Pourquoi j'ai pas été voir du côté de powerfilm USB + AA ?  Parce que je suis une brelle en élec, mais au vu des données, j'ai l'impression que les accus peuvent stocker moins de courant... mais je me plante peut-être...

A+

26 février 2013 à 21:27:15
Réponse #12

costa

merci, je jette un œil là dessus. Tu dégaines vite  :D

A+

26 février 2013 à 22:13:44
Réponse #13

AC

Le lien du powermonkey avec données
https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkeyextreme/
Batterie LiPo 33,3 Wh
Panneau 3 W (max)
460 g

Le lien du Guide 10+
https://www.goalzero.com/shop/p/132/Guide-10-Plus-Mobile-Kit/1:1/
Batterie NiMH 10 Wh
Panneau 3,5 W (max)
400 g (edit: 180+220)

Le premier a bien une batterie de capacité 3 fois plus grande. Mais vu la puissance du panneau il faut théoriquement au minimum 11 h sous orientation idéale en plein soleil d'été pour la recharger complètement (15 h d'après le constructeur).

Une grosse capacité est quand même utile si tu as l'occasion de recharger aussi sur secteur ou allume-cigare.

Rien ne t'empêche d'emporter quelques lots d'accus AA supplémentaires pour augmenter la capacité du Guide 10+ (ou du Powerfilm USB + AA, c'est le même principe).

En fait ces deux produits s'opposent sur quasiment tous les points: polycrystallin contre monocrystallin, LiPo contre NiMH, batterie fixe contre accus standard amovibles, électronique sophistiquée avec MPPT, écran LCD et interrupteur tactile contre électronique apparemment rudimentaire.
« Modifié: 26 février 2013 à 22:48:19 par AC »

26 février 2013 à 22:56:29
Réponse #14

costa

Salut.

Ben, t'as résumé à peu près le bordel qui règne dans ma tête à ce sujet.
Au sujet des panneaux, de toute façons, mono ou poly, s'il fait nuageux, c'est coton pour les utiliser.
Pour la longévité du produit, je pense que les accus amovibles et remplaçables ET l'électronique pas trop compliqué du Guide 10+ me feraient pencher en sa faveur. Surtout si j'emmène 4 accus supplémentaires pour doubler sa durée...
Mêmes remarques pour le powerfilm (là, faut que je regarde les tarifs...).

Merci

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //