Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recette de la semaine : Alcool de mûre  (Lu 17793 fois)

09 octobre 2005 à 21:59:16
Lu 17793 fois

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Voilà une recette de saison, elle me vient de mon grand-père, ils savaient vivre en ce temps là !

Ingrédients pour +/- 2 bouteilles de 75 cl.

500 grammes de mûres (fruits du murier-ronce)
6 belles feuilles de la même plante
1 litre d'alcool blanc entre 30° et 75° suivant la "douceur" du résultat final désiré  ::)
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

600 grammes de sucre
1/2 litre d'eau (de source normalement ...)

Préparation:

Dans un grand bocal ou une jarre mettre à macérer les fruits (entiers) , les feuilles, la cannelle et l'alcool pendant 1 mois. Mélanger de temps à autre en secouant le récipent.

Après un mois, filter le mélange à travers un tamis à mailles fines (chinois).

Mettre à chauffer 1/2 litre d'eau, une fois à ébulition, y mettre les 600 grammes de sucre et reporter à ébulition jusqu'à optention d'un sirop. Laisser tiédire quelque peu et mélanger à l'alcool filtré.

Mettre en bouteille et vous voilà avec un petit alcool digestif, stimulant et se conservant très longtemps !

Un vrai bonheur le soir au coin du feu ou en apéro avec un trait de vin blanc sec bien frais...

Tchin tchin  8)

Fred

10 octobre 2005 à 00:48:24
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ah que nos pères étaient heureux... (ça me rappelle que la dernière fois qu'on l'avait chanté dans un resto avec des copains, tout le monde nous applaudissait, mais le patron nous a dit d'arreter [quel blaireau...])

Merci Fred, c'était vraiment très instructif !  :D

Tycho

10 octobre 2005 à 18:26:06
Réponse #2

Ancien forum

Posté par kartoffel

Tycho, je crois qu'on a les mêmes copains !
Le truc, c'est que quand je sais qu'on va au resto avec cette bande, je demande avant (à la réservation) au patron si il peut nous mettre dans un coin où on ne gêne pas.

A part ça, c'te chanson là je la connais pas. Tu nous la chante, pendant qu'on se sirote une mûre ?

10 octobre 2005 à 21:20:22
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok, pas de problème, je te l'apprendrai, il y a au moins 6 ou 7 couplets !

@+ ;)

11 octobre 2005 à 03:06:26
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Persea

Si je vous dis que cette potion me met plus l'eau à la bouche que la potée aux orties, vous allez pas me cataloguer d'alcoolique hein ?
Je note en tout  cas, merci à toi et à ton aïeul, et comme disait le mien en levant son verre bien haut :
" Ô Sainte et Divine boisson, toi qui fait tant de mal au monde, je m'en vais pour ta juste punition, t'envoyer dans les voies du Seigneur, Amen" (descend le verre cul sec)  ;D

11 octobre 2005 à 03:09:01
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Persea

Fred, dis donc, ça marche aussi avec des framboises je pense non ? Pour la plante, tu utilises quoi en général ?

11 octobre 2005 à 07:17:31
Réponse #6

Ancien forum

Posté par survivalfred

Persea,

Fred, dis donc, ça marche aussi avec des framboises je pense non ?  

Oui, ça marche avec les framboises, le cassis, les groseilles etc ... j'ai tester l'année dernière un mélange des trois (Framboises+cassis+groseilles) +/- 150 grs de chaque + 6 grandes feuilles de cassis, humm, super bon ! Disons que dans du 30° le mélange est assez sucré et convient mieux, alors, à la réalisation d'apéro style Khirr.

Pour la plante, tu utilises quoi en général ?

Les fruits et quelques feuilles, pour les groseilles j'enlève les grappes pour éviter l'amertume.

C'est ça le sens de ta question ?

@+

Fred

11 octobre 2005 à 20:06:21
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Persea  link=1128887956/0#4 date=1128992786
" Ô Sainte et Divine boisson, toi qui fait tant de mal au monde, je m'en vais pour ta juste punition, t'envoyer dans les voies du Seigneur, Amen" (descend le verre cul sec)  ;D

MDR !

Quand tu disais que tu pouffai au boulot, je comprend ! :D

11 octobre 2005 à 20:33:05
Réponse #8

Ancien forum

Posté par guillaume

ba voilà maintenant jvais devoir me mettre à du 75°, lol.
Persea je te catalogerais plutôt de "bonne vivante"!
a+

12 octobre 2005 à 00:49:57
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Tycho70

Teuh teuh teuh.

Guillaume, non !

On ne catalogue pas les filles, c'est im--po-li (dit avec l'accent chinois svp). ;D

Pour autant, je confirme ya pas de mal à se faire du bien ! ;)

12 octobre 2005 à 07:25:09
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Persea

Merci Fred, oui c'était bien ça le sens de ma question, je vais essayer ça dès que possible.  ;)

13 octobre 2005 à 13:49:22
Réponse #11

Ancien forum

Posté par kartoffel

Loin de ces murs de sinistre mémoiiiiire
Ennivrons nous, en de joyeux festins
Du dieu Bacchus, fêtons ici la gloiiiire
Et loiiin de nous, les soucis, les chagrins...

13 octobre 2005 à 14:28:20
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Eh voilà.  Même pas besoin d'en boire.  T'as qu'à PARLER d'alcool et ça dérape ::)

<soupir>

Ciao ;)

David

13 octobre 2005 à 16:39:13
Réponse #13

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ca fait d'ailleurs l'occasion de rebondir et rappeller qu'alcool et survie ne sont pas compatibles.

Ca n'engage que moi, mais à mes yeux, quand on est en milieu potentiellement dangereux et a fortiori quand quelques chose à mal tourné il est hors de question de boire la moindre goutte d'alcool à des fins "psychologiques" ou "stimulantes" ou je ne sais quelle autre ânerie.
(sauf bien sûr le cas très hypothétique où tu dois amadouer le grand chef/manisou d'une tribu locale pour éviter de te faire dévorer ;) )

Et je ne parle évidemment même pas du mec qui se retrouve en situation de survie alors qu'il est déjà dépendant à l'alcool à la base...

13 octobre 2005 à 16:46:12
Réponse #14

Ancien forum

Posté par JaMes

Mais, meme en dehors des proprietes, disons psychotropes de l'alcool, c'est un vasodilatateur qui fout la panique dans le systeme sanguin en trop fortes quantites. Si en plus on est en situation de survie et qu'on a froid, ca va pas aider, car le flux sangui va repartir dans les membres, et bien qu'on se sente mieux momentanement, la temperature globale va tomber plus vite.

13 octobre 2005 à 16:52:50
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Tafdak ! La totale.

L'autre jour dans un refuge très fréquenté en été (Pré-Peyret  ;)) le soir y'avait un groupe de randonneurs qui, avant de se coucher à 20h et exiger le silence le plus absolu, se faisaient tourner une flasque de rhum sous un prétexte utilitaire. Même l'adolescente du groupe en a bu.
" - Tiens, bois en deux ou trois gorgées, sinon t'auras très froid cette nuit."  (en septembre, et à côté d'un poêle LOL) Rien compris sur toute la ligne ! Ca m'a foutu les nerfs, mais je leur ai rien dit, quel intérêt ?

De toutes façons on s'est pris la tête avec eux ensuite parce qu'ils ne supportaient pas qu'à 20h30 on chuchote encore, assis à table autour de notre repas. Et ces enfoirés pleins de gnôle ont ronflé comme des porcs toute la nuit.

13 octobre 2005 à 17:07:08
Réponse #16

Ancien forum

Posté par JaMes

la temperature du corps descent de 1/2 degre par 50 grammes d'alcool ingere... chiffre dont il faut se mefier car tout depend evidemment de la temperature exterieure.

Pour le refuge aghhh, des chieurs, d'ou l'interet de la hachette ;-) un petit coup de "shining", ca les remet toujours d'accord avec toi ;-)

13 octobre 2005 à 18:26:56
Réponse #17

Ancien forum

Posté par guillaume

ouaip c'est sur! ça me fait penser aussi au bon vieu film où on voit des "baroudeur" s'infiler une flasque de goutte cul sec! piffffffff
a+

13 octobre 2005 à 19:59:53
Réponse #18

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Oui, l'alcool en situation difficile c'est vraiment à déconseiller !

1) il crée, comme James l'a dit, une vasodilatation périphérique qui expose une plus grande quantité de sang dans la "coque" au détriment de l'homéostasie du noyau : donc que le risque soit l'hypo ou l'hyperthermie, c'est une mauvaise idée.

2) il inhibe l'ormone anti-diurétique et donc provoque une déshydratation

3) il altère le jugement, déjà perturbé par des phénomènes tels que la panique, la peur, l'hypo/l'hyperthermie, la déshydratation, la faim ...

4) il dégrade les actions motrices fines déjà perturbées par les éléments cités plus haut ...

Bref, vraiment pas un bon plan de consommer de l'alcool en survie ou même en rando !

Moi, c'est juste un petit verre de temps à autre au coin du feu ou quelques verres de vins en mangeant une ou deux fois par semaine. Ma recette est à consommer avec MODERATION !! Je ne voulais pas pousser à la consommation  ::)

Fred

13 octobre 2005 à 22:41:13
Réponse #19

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak avec vous.

Ceci dit, quand t'es avec une bande de mecs qui commencent à stresser, une (UNE !) petite gorgée de gnole et un feu qui s'allume, ça détend bien l'athmosphère ;)

Effet psychologique uniquement, et à PETITES doses.  

Tout dépend de ce qui constitue le plus gros risque ?  Le froid et la déshydratation, ou le groupe qui panique ?  

Mais bon.  Je n'ai jamais d'alcool avec moi dans la nature...  Déjà que j'ai la flemme de trimballer assez d'eau ::)

Ciao ;)

David

14 octobre 2005 à 20:56:50
Réponse #20

Ancien forum

Posté par guillaume

Là je sais pas, entre le groupe qui panic (que l'on peut rassurer normalement) et crever d'une gorger d'alcool: je pense que je choisirais le groupe et vous?
a+

15 octobre 2005 à 03:08:16
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Bonsoir survivalfred,

autre variante de l'alcool de mure :
laisser masserer environ un mois les fruits dans de l'alcool à 90° non modifié (en pharmacie),
filtrer (au travers d'un linge style bandana ou idem pour ne conserver que le jus), tu obtiens la base (que tu peux ensuite conserver longtemps en bouteille)
par 1/2 litre obtenu, ajouter un melange moitie/moitie sucre de canne et sucre dissous dans de l'eau tiede

bon en volume d'alcool tu obtiens environ 45°, augmenter les proportions du melange sucre de canne/sirop de sucre pour faire baisser le volume en degre d'alcool...

cette formule est valable quelquesoit les fruits, qui peuvent donner plus ou moins de jus...

bon evidemment, à consommer avec modération...

je vais essayer la tienne, histoire de gouter...
;) Renaud

13 novembre 2005 à 16:06:23
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Persea

Ce n'est pas sans une certaine fierté que j'ai l'honneur de vous annoncer la naissance ce jour même à 15h15 et après  4 longues semaines de gestation, de mon alcool, non pas de mûre, mais de framboise. Comme vous pourrez le constater, ce sont des jumeaux...  ::) A vot' bonne santé !!!!!

13 novembre 2005 à 17:28:39
Réponse #23

Ancien forum

Posté par kartoffel

MMmmmm slurp... on dirait de la gelée de groseilles, mais en meilleur. Félicitations  :)

Des jumeaux, ça va être plus dur de s'en occuper  :D

13 novembre 2005 à 17:30:49
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bravo Gaëlle !

C'est toi qui invite alors ? ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //