Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recette de la semaine: Soupe de poisson "vagabon"  (Lu 5192 fois)

24 novembre 2005 à 23:27:21
Lu 5192 fois

Ancien forum

Posté par survivalfred

La soupe de poisson vagabond

Cette recette très simple vous permettra à la fois de cuire votre poisson et de réaliser une exellente soupe, le tout dans une seule casserole et sur une seule source de chaleur.

Ingrédients pour 2 personnes:

Du poisson +/- 250 gr par personne (l'équivalent d'une truite moyenne), n'importe quel poisson peut faire l'affaire : truite, brochet, carpe, gardon, ablettes, sandre, perche, brème ...  

1 litre d'eau
Un peu de matière grasse (facultatif)
Un cube de bouillon de légumes ou de poisson (facultatif)
Une bonne poignée d'ortie par personne
Une poignée de trèfles par personne
Une branche de cerfeuil perpétuel ou de cerfeuil sauvage
Une feuille de sauge
Ail ou ail en poudre
Epices : sel, poivre de Caillen ... selon goût.

Préparation :

Nettoyer le poisson et couper les plus gros en tronçons de +/- 8 cms.

Laver et hacher grossièrement les herbes excepté la sauge, les faire blanchir une minute dans la matière grasse ou dans un peu d'eau avec l'ail.

Ajouter le litre d'eau froide et porter à ébulition, ajouter alors la sauge, le cube de bouillon concentré, le sel et les épices.

Ajouter le poisson et garder l'ébulition pendant 5 à 10 minutes suivant la taille des poissons, ils doivent êtres cuits mais ne pas se détacher en morceaux.

Couper le feu et sortir délicatement le poisson (le mettre de côté pour une autre utilisation).

Rectifier l'assaisonement de la soupe, passer au moulin à légume ou au mixer (facultatif).

Eventuellement, un soupçon de crème ou de lait peut être ajouter au moment de servir.

Bon appétit,

Fred

25 novembre 2005 à 08:22:50
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

tain cong, et la tomate, et les croutons, et le parmesan, et la rouille ???  :'(

;D

26 novembre 2005 à 01:22:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: James link=1132871242/0#1 date=1132903370
tain cong, et la tomate, et les croutons, et le parmesan, et la rouille ???  :'(

;D

Oui... la tomate surtout, du poisson sans tomate, c'est comme du champagne sans flûte....Enfin, opinion tout à fait personnelle bien entendu....  ::)

26 novembre 2005 à 01:41:02
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Peyo

Voilà ce que j'oublie tout le temps en rando: mon moulin à légume  :D

27 novembre 2005 à 22:01:40
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Voilà ce que j'oublie tout le temps en rando: mon moulin à légume

Dès que j'en voit un en titanium hyper-light et pliable dans une boîte d'allumette, je te fais signe  ;D

Aux adorateurs de la tomate ... Hey, "cong" tu fais comment pour que ta tomate elle ne se transforme pas en purée dans le sac à dos ??

James, on met du parmesan dans la bouillabaise ??? j'avais goûter ça !! Mais bon, c'est pas le plat local ici !

Fred

27 novembre 2005 à 22:52:49
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: survivalfred link=1132871242/0#4 date=1133125300
Aux adorateurs de la tomate ... Hey, "cong" tu fais comment pour que ta tomate elle ne se transforme pas en purée dans le sac à dos ?

Ben tu prends des tomates séchées dans un ziploc, et tu les réhydrates au besoin.
C'est pas le même gout mais bon.
Autrement il existe le double concentré, pratique pour cette situation.

28 novembre 2005 à 13:35:53
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

Citation de: survivalfred link=1132871242/0#4 date=1133125300
Salut,

Dès que j'en voit un en titanium hyper-light et pliable dans une boîte d'allumette, je te fais signe  ;D

Aux adorateurs de la tomate ... Hey, "cong" tu fais comment pour que ta tomate elle ne se transforme pas en purée dans le sac à dos ??

James, on met du parmesan dans la bouillabaise ??? j'avais goûter ça !! Mais bon, c'est pas le plat local ici !

Fred

Ouulllla, tu connais le coin, faut pas confondre bouillabaisse et soupe de poisson.
La soupe de poisson, tu me tout le poisson, arettes tete, trou de balle etc, avec tomates et safran. tu cuis et passe au moulin. ca se mange en jetant des courtons enduits de rouille et saupoudre se parmesan (les barbares et restaurants  mettent de l'emmental, mais il suffit de comparer les prix au kg pour comprendre).

Je confirme, la tomate sechee, c'est pile poile, ca peut meme remplacer le saucisson.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //