Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pêche à la main  (Lu 16872 fois)

01 mai 2012 à 20:26:59
Lu 16872 fois

oéht

Bonsoir à tous..

Je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle donc j'en profite
Si je poste au mauvais endroit ou si un fil existe déjà à ce sujet merci de déplacer ou supprimer ce fil :)

Un jour un ami à mon père me fit dont de ses connaissances en m'apprenant la pêche à la main.
Sachez que la pêche à la main fait partie du braconnage, je vous invite quand même à l’expérimenter puis à relâcher vos prises.
je vous en parle dans le cadre d'un réel cas de survie, où les lois ne veulent plus dire grand choses et où le choix entre survivre ou se prendre une amande est vite fait ;)

le principe consiste à plonger sa main dans un trou d'eau, une cavité sous un cailloux et de sonder pour voir si un éventuel poisson s'y cache. A savoir que les poissons convoités sont surtout des Salmonidés et que la pêche à la main se pratique dans les rivières et les ruisseaux montagneux.
L'un des avantages, c'est que dans sa cache le poisson est moins craintif, (un pêcheur à la ligne vous le dira, dès qu'une truite vous voit elle décampe) de plus la principale zone de fuite est bouché par votre avant bras.
la technique n'est pas compliquée : si vous sentez un poisson, glissez(doucement, ça s'apparenterai presque à un caresse) votre main jusqu'à sa tête et saisissez le par les ouïes ensuite sortez le poisson de sa cache.
Un conseil qui aide à prolonger sa vie, si vous sondez sous un cailloux assurez vous qu'il soit entièrement englouti et qu'il ne reste pas un poche d'air car nombres de serpents semi-aquatiques se cachent sous les pierre.
Pourquoi semi-aquatique? Pourquoi entièrement englouti?
C'est bien simple, les serpents semi-aquatiques (comme certaines couleuvres par ex) prennent un inspiration pour ensuite aller sous l'eau. Cela veut dire qu'il ne peut pas ouvrir la bouche pour mordre sous l'eau donc moins de risques..
voilà vous connaissez ou redécouvrez cette technique vieille comme le monde et qui pour ma part à fait ses preuves.
Je me répète vous pouvez l’expérimentez, mais respecter la nature relâchez vos prises!
servez vous en seulement en cas de survie. Si certains ont des choses à rajouter je suis tout ouïe,
à plus et bonne pêche!

01 mai 2012 à 20:33:34
Réponse #1

Corazon

Juste pour info : les couleuvres sont inoffensives, surtout la couleuvre à collier qui est celle que tu risques le plus de rencontrer.  Ce sont plutôt les rats qui sont à crainre par chez nous !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

01 mai 2012 à 20:48:55
Réponse #2

oéht

Oui je sais bien que les couleuvres sont inoffensives je me suis mal expliqué..
j'ai vus bon nombre de vipères (ou couleuvres vipérines je ne sais pas) trainer proche de cours d'eau. Sont elle là pour la chasse, faire bronzette au soleil je ne sais pas..
quoi qu'il en soit je préfère dans le doute m'en éloigner ou m'assurer avant d'entreprendre quoi que ce soit. Couleuvre ou pas ;D

02 mai 2012 à 10:31:49
Réponse #3

Dalz

Superbe post. Merci. Je me suis toujours un peu posé cette question. Ca a l'air si difficile quand on a l'habitude de pécher avec un ligne. Ne pourrais-tu pas éventuellement prendre quelques photo, ou filmer une action en plus des explications un jour ? Éventuellement avec un "faux" poisson puisque c'est "interdit".

02 mai 2012 à 11:36:21
Réponse #4

Loriot

Cette méthode fonctionne très bien aussi avec les carpes et les tanches. En eau peu profondes lorsque les poissons se promènent... On se pose les bras dans l'eau et on attend que le poisson passe entre les jambes. La hope idem on le carresse doucement et hop! Le mieux est de vite le jeter sur la rive.
Il est important de garder les bras longtemps sous l'eau afin qu'ils soit bien froid. Ça marche mieux. Les poisson étant sensible au différence de température semble-t-il.

Sur le même principe, une fourche ou un bâton fourchu peut également faire des pêches miraculeuses!
J'avais un collegue particulièrement efficace à ce petit jeux. Là, on passe sous le poisson et on l'éjecte hors de son milieux.

Bon on a jamais fait de truites avec ces méthodes... Et carpes et tanches sont des poissons, il est vrai, moins flatteur. Mais quand on a faim...

Je précise que presque tout les poissons ont été remis à l'eau!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 mai 2012 à 17:57:58
Réponse #5

oéht

Oui pas de soucis, J’essaierai de faire quelques photos ou bien une vidéo histoire de dire mais ça n'a vraiment rien de compliqué.
par contre, il faudra m'accorder un peu de temps car entre les cours et mes weekend raccourcis je n'ai pas suffisamment de temps.
je pense que fin Mai Mi-Juin j'aurai fais deux trois escapades :)

J'ai jamais eus l'occaz' de pecher d'la carpe  ou d'la tanche à la main mais ça doit être carrément intéressant et puis moins flatteur je ne trouve pas, il y a souvent bien plus à manger  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //