Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alimentation par temps froid  (Lu 5775 fois)

30 novembre 2005 à 13:12:35
Lu 5775 fois

Ancien forum

Posté par Persea

Une question m'a traversé hier au sujet de l'alimentation en hiver. Quand les températures chutent et que le corps a besoin de davantage d'énergie pour lutter contre le froid. Dans le contexte rando hivernale, expédition polaire... qu'est ce qu'il faut absolument privilégier avant un départ ? Je suppose que ça tourne autour de viande, poisson, fruits secs.....mais vu que je n'y connais pas grand-chose...

30 novembre 2005 à 13:25:20
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Peyo

Pour une sortie longue je dirai "matière grasse": tablier de sapeur, gras double, lard...

J'ai toujours en tête une expé en Antarctique de Jean-louis Etienne. Arrivé à un point de ravitaillement il a sauté sur la nourriture pour croquer à pleine dent une tablette de beurre... elle était gelée style Haagen Das mais cela veut bien dire où se trouvaient ses carences.

Aprés comme il a été dit dans le sujet sur les nuits sans sac de couchage, des liquides chauds et sucrés sont à privilégier.

Et comme l'a déjà fait remarquer Camp, le corps est une formidable gourde. Comme en saison froide on se désydrate beaucoup mais sans s'en rendre compte, il faut beaucoup boire avant de partir (perso c'est deux pintes d'eau cul-sec)
En plus c'est pas toujours facile de boire quand il fait froid. Le tuyau de la Platypus qui gèle (même avec manchon isolant) ça arrive souvent.

30 novembre 2005 à 13:38:09
Réponse #2

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Perséa, qu'est ce que tu as envie de manger en hiver? (je ne parle de la gourmandise, 'tention!); effectivement en ce qui me concerne c'est plus de fruits secs et plus de fromage, et de temps en temps je lorgne sur un bon saucisson de sanglier (oups pardon fred ;)).
Avant j'étais limite intégriste question diététique, maintenant j'écoute un peu plus ce que veut ma carcasse, et je fais juste gaffe aux excès.

30 novembre 2005 à 13:47:44
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Quand on a vraiment froid pendant longtemps, notre corps se met à brûler des graisses pour produire de la chaleur (adipocytes bruns, merci !).  Donc à long terme on a envie de gras.  À court terme, si on frissonne, c'est plutôt du sucré.

Un truc pour le tuyau de platypus qui gèle : après avoir bu, tu le lèves aussi haut que tu peux, tu ouvres la valve et tu laisses rentrer l'air.  L'eau redescend dans la poche à eau, et le tuyau ne gèle pas.  

Sinon, quand il fait VRAIMENT froid, faut avoir la poche à eau et le tuyau sous les vêtements.  Un système que j'utilise souvent aussi, c'est la gourde en bandoulière sous la doudoune.  De toute manière, arrivé à un certain point, l'eau liquide devient un luxe qu'on tient bien au chaud contre son coeur ;)

Ciao ;)

David

30 novembre 2005 à 18:34:50
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Persea, j'ai une expérience plutôt limitée en ce qui concerne les expéditions polaires, mais je m'autorise à penser qu'on n'y ressent pas tout à fait les mêmes besoins qu'en rando hivernale ;)

Comme tout le monde a déjà parlé du sucre, du gras, et qu'on n'oubliera pas non plus de manger salé, je te glisse juste une toute petite référence, un truc un peu "traditionnel" et pas tellement de chez nous, mais rigolo et avec lequel tu peux beaucoup t'amuser : j'ai nommé le pemmican (fait maison, bien sûr). De la viande, du gras, du sucre et des fruits secs, tout broyé fondu et mélangé ensemble, pour le plus grand plaisir des gastronomes de la toundra :)

30 novembre 2005 à 18:36:40
Réponse #5

Ancien forum

Posté par James

Moi je prefere la tsampa qui pue bien (beurre de yak souvent rance)  ;D

30 novembre 2005 à 18:38:48
Réponse #6

Ancien forum

Posté par kartoffel

Un thé avec un nuage de tsampa (ou plutôt le contraire), c'est le five o'clock tibétain.

30 novembre 2005 à 18:42:18
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

ce qui ne tue pas rend plus fort  ;D

30 novembre 2005 à 22:59:40
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

La vraie Tsampa Tibétaine, enfin celle que ma tante a appris à faire là-bas (j'vous jure) :

Thé noir fumé + eau chaude, farine d'orge ou d'avoine brûlée et beurre de yak rance (en effet !) ... j'ai goûter, c'est surprenant ...  :-/

Pour ce qui est de l'alimentation en milieu polaire Monsieur Xavier Maniguet (dont j'ai déjà pas mal parlé) préconise des rations sucrées (+ un peu de graisse) et fragmentées pendant la journée, et une rations grasse et toute la dose de protéïne le soir avant le coucher car ce sont les proteïnes qui produisent le plus de chaleur endogène pendant leur digestion et donc favorisent une bonne nuit "au chaud".

Jean-Louis Etienne, par exemple, prenait des barres de céréales + fruits secs enrichies à l'huile ou au beurre de cacahouètes la journée et le soir une soupe de viande (ou ragoût) + beurre à volonté le soir.

Ca conforte James dans sa notion d'un seul repas par jour.
Ca permet de ne faire cuire de la popotte que le soir.

@ +

Fred

01 décembre 2005 à 00:48:25
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Tycho70

Désolé de vous plagier, mais la propagande de mon resto U dit :

"En hiver il faut manger des frites une fois par semaine" (c'est une sorte de conseil de pseudo nutritionniste...).

Il faut sans doute comprendre par là qu'il faut des corps gras pour aider à se réchauffer.

01 décembre 2005 à 01:45:31
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Peyo

tsampa ou pemmican ... pour avoir gouter au deux, je dois dire que c'est pas le genre de truc que je mangerai par ce temps... histoire de garder dans mon estomac ce que j'avale...

A ce niveau là j'avais lu que des expéditions en alaska utilisaient un produit d'importation hautement calorifique pas trop commun outre Atlantique: j'ai nommé le bon vieux NUTELLA!!!

Perso je comprens mal comment il pouvait le manger sans le chauffer mais bon... encore le coup de l'Haagen Das peut-être
En tout m'est d'avis que c'est éfficace!

02 décembre 2005 à 00:14:27
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: bison_solitaire link=1133352755/0#2 date=1133354289
Perséa, qu'est ce que tu as envie de manger en hiver? (je ne parle de la gourmandise, 'tention!); effectivement en ce qui me concerne c'est plus de fruits secs et plus de fromage, et de temps en temps je lorgne sur un bon saucisson de sanglier (oups pardon fred ;)).
Avant j'étais limite intégriste question diététique, maintenant j'écoute un peu plus ce que veut ma carcasse, et je fais juste gaffe aux excès.

Très envie de viande ces temps-ci, mais je n'ai encore jamais goûté de saucisson au sanglier, également du fromage et chocolat (j'ai besoin de fer moi, qu'y puis-je..... ;D)

Merci à tous pour vos réponses !  ;)

02 décembre 2005 à 16:14:59
Réponse #12

Ancien forum

Posté par kartoffel

Oh la vache, tu me mets l'eau à la bouche avec tes histoires de saucisson. Au sanglier, aux cèpes, à l'âne, aux noisettes, aux herbes, aux myrtilles... de quoi faire de la gastronomie tout l'hiver avec de la viande bien grasse. Le sauc' c'est l'avenir.

Quelqu'un sait en faire ? Fred ? Ca doit pas être très différent du pemmican, sauf qu'à un moment faut arriver à presser tout ça dans un boyau.

02 décembre 2005 à 17:40:28
Réponse #13

Ancien forum

Posté par survivalfred

Karto,

Quelqu'un sait en faire ? Fred ?

Non, sorry, j'aimerais bien mais c'est un véritable art, faut pas non plus filer le botulisme ou une autre saloperie aux consommateurs ... j'vais déjà tester le jerky cet hiver ...

Fred

02 décembre 2005 à 17:47:26
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour faire du saucisson ou de la saucisse, il faut hacher en proportion égale le gras et le maigre de porc, ensuite melanger avec le sel et le poivre à la main, comme on pétrit le pain. Le hachis se fait à l'aide d'un hachoir à manivelle ;  ensuite on enlève les couteaux et la grille du hachoir et on visse dessus un entonnoir " ad hoc " pour remplir les boyaux.
Si tu veux du saucisson de qualité supèrieure, il faut utiliser un jambon.
Quand j'étais gosse mes parents élevaient 4 cochons par an et les pâtés, jambons, saucissons et boudins, je te garantis que j'en ai la nostalgie.  :'(
Sinon on peut aussi hacher à la main avec un couteau et remplir aussi les boyaux manuellement ( avec un entonnoir ) mais il faut prendre garde à bien tasser la viande sinon ça se chambre et il n'y a plus qu'a tout jeter.  >:(
Fred a posté juste avant moi, le botulisme c'est justement s'il y a des poches d'air dans le saucisson que ça arrive.
Et ce n'est pas difficile, le plus " artistique" c'est l'assaisonnement, qu'il ne faut pas rater.

02 décembre 2005 à 18:41:43
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Merci Pierrot. Donc si je comprends bien sans hachoir mécanique c'est difficile, et en plus ça craint. Bon... merci beaucoup !

02 décembre 2005 à 22:28:47
Réponse #16

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Perséa, fromage et chocolat pour le fer??
'Suis pas très sûr, par contre viande saignante, lentilles oui, et tant qu'à faire prendre un fruit à vitamine C avant ou après pour l'assimilation de ce fer.
Tu m'aurais dit magnésium et calcium, alors là oui, d'autant que le calcium s'assimile mieux avec les graisses ad-hoc ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //