Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kifaru Woobie / Doobie  (Lu 4649 fois)

29 avril 2012 à 15:20:10
Lu 4649 fois

LPK

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà testé un Woobie ou un Doobie et quels sont ses conclusions?
Les produits ont l'air intéressants mais franchement pas donnés ce qui me motive à vous demander votre avis.  ;)

Ceux pour qui l'anglais ne serait pas évident, il s'agit de genre de poncho ayant une protection thermique. Le Woobie est une version plus légère tendis que le Doobie est visiblement une version hivernale donc moins polyvalente. Je n'ai pas trouvé d'info concernant la résistance à l'eau, vos avis sont les bienvenus là aussi.

Enfin, je trouve particulièrement intéressant comme concept de "couchage" mais si ça ne remplace évidemment pas un bon sac de couchage et un tarp...

http://kifaru.net/woobie.html

Merci d'avance,

LPK

29 avril 2012 à 19:04:01
Réponse #1

Woodrunner

J'ai un doobie depuis quelques mois et il ne cesse de m'étonner!

Un de mes meilleurs achat depuis des années...

Je l'utilise comme sac de couchage sur trois saison. C'est une bonne solution quand on doit dormir tout habillé les grolles aux pieds.

J'ai eu divers expériences avec:

En octobre, une journée sous la pluie, mes habits sont détremper, il fait entre 5° et 8° pendant la nuit. J'ai dormis sous mon tarp avec le doobie et un tapis de sol neo air (détail important) je me suis couché en grimaçant et en me disant que cela allait être une nuit de m*rde ou j'allais vraiment me peller le jonc. Au petit matin je me réveillerais presque sec et je n'aurais pas eu froid a pars les 10 premières minutes...

Deuxième expériences  jeudi soir passé, j'étais en montagne à 1700m d'altitude.  Comme il restait plus de 2m de neige à certains endroit on a creuser une caverne de neige avec un collègue. Après 3h et demi de boulot notre caverne à de la geule! J'y ai dormis avec les pieds dans mon tropen ouvert et le torse enroulé dans le doobie... Avec le neo air et un bivi bag UK en plus... Encore une fois pas eu de problème et super bien dormis!

Mon chef qui a aussi un doobie a encore fait plus fort cet hiver lors du cours IPVIC par -26° il a dormi avec une couverture en laine et le doobie dehors avec nous. Il avait gardé ses habits et il a quand même avoué avoir eu froid la moindre, mais il a quand même passé cette nuit sans casse.
(on avait une tente chauffé à 20m en cas de soucis)

Donc pour moi le doobie est un outil extrêmement polyvalant et valable! Je l'emploi autant comme duvet quand on est dans des cabanes ou des cantonnements provisoir que comme sac de couchage léger dans le sac de  patrouille.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 avril 2012 à 19:31:13
Réponse #2

Galileo

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

30 avril 2012 à 00:25:23
Réponse #4

LPK

@Woodrunner: Donc tu préconise un Doobie plutôt qu'un Woobie s'il faut en choisir un?
Tu parles d'un Bivy bag GB, j'en recherche un depuis un bout de temps, ou puis-je en trouver un?
Merci pour le reste.
A++

LPK

30 avril 2012 à 11:34:48
Réponse #5

Kilbith

@Woodrunner: Donc tu préconise un Doobie plutôt qu'un Woobie s'il faut en choisir un?
Tu parles d'un Bivy bag GB, j'en recherche un depuis un bout de temps, ou puis-je en trouver un?
Merci pour le reste.
A++

LPK

Sans préjuger de la réponse de Woodrunner :

A le lire je ne vois pas de préconisation te concernant. Il relate SON expérience, dans SON contexte d'utilisation. De façon à répondre à ta question initiale.

je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà testé un Woobie ou un Doobie et quels sont ses conclusions?

Après cela ne n'implique une recommandation te concernant, sauf si tu as la même physiologie, le même équipement et les mêmes besoins sur le terrain que Woodrunner, ce qui n'est pas évident.

D'un coté on a un poncho (Woobie) qui est assez proche de la doublure de poncho US avec la fonctionnalité d'une capuche en plus et peut être un poil plus isolant du fait du Climashield Combat en 2oz/yd...asoit une isolation de type "polartec" 300 avec en plus moins de perte par convection. Le tout pour 620g.

De l'autre on a une  isolation plus conséquente (4oz/yd.) avec vraisemblablement un encombrement et un poids plus conséquent de 1060g.

Dans un cas : doublure de poncho .
Dans l'autre : succédané de sac de couchage pouvant servir de doublure de poncho.
« Modifié: 30 avril 2012 à 11:51:25 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 avril 2012 à 14:15:26
Réponse #6

guillaume

Il y a aussi le poncho quilt en primaloft d'Intégral Desing. Je l'utilise avec ma djellaba en polaire avec satisfaction en 2-3 saisons.

Comme ce système me plait, j'envisage ce système pour des activités kaki... En revanche, le woobie de Kifaru, pour l'avoir vu chez un stagiaire au 7'S, me semble vraiment léger. Le doobie fait 900 gr, c'est ça ?

a+

30 avril 2012 à 14:27:51
Réponse #7

Kilbith

Il y a aussi le poncho quilt en primaloft d'Intégral Desing. Je l'utilise avec ma djellaba en polaire avec satisfaction en 2-3 saisons.

Comme ce système me plait, j'envisage ce système pour des activités kaki... En revanche, le woobie de Kifaru, pour l'avoir vu chez un stagiaire au 7'S, me semble vraiment léger. Le doobie fait 900 gr, c'est ça ?

a+

Salut Guillaume,

On en avait parlé là, mais le fil est fermé : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4279.0.html

Je me permet de développer ici, car j'ai essayé de réfléchir un petit peu sur ces problèmes dans le cadre d'un projet hivernal temporairement repoussé.

- J'ai une doublure de poncho US réglo et c'est clair que c'est léger et pas très pratique car on ne peut pas y passer la tête. Certainement que l'on peut faire quelque chose de plus performant en utilisant le thinsulate (très compact et ayant fait ses preuves) ou bien encore du primaloft performant (du one ou les versions mili) ou du climashield (idem). En revanche, je ne suis pas certain qu'il faille chercher absolument une augmentation du poids de l'isolant...

L'intérêt du truc c'est d'avoir une isolation d'environ 1,5 clo sous un format compatible avec le poncho (donc couvrant) mais coupe vent, plus compact et plus léger qu'un ensemble haut et bas en polartec 300. On peut s'en servir au bivouac comme une doudoune synthétique ou bien en complément d'un sac de couchage léger (et pourquoi pas un quilt en duvet comme ceux d'AD?). Un militaire, très habillé, peut envisager une utilisation "à l'arrache" jusque vers 5/10°C je dirais.

- J'ai fait l'achat d'une modèle plus épais (le modèle Wiggy's, mais il semble qu'il existe différentes versions de ce produit). Mais là on atteint le volume et le poids d'un sac de couchage 2/3 saisons pour un volume plus important et une efficacité moindre. AMHA, on perd la polyvalence qui était l’intérêt n°1 de ces doublures de poncho. Mais c'est aussi intéressant dans un optique "sac prévu pour l'évacuation"  (par exemple dans un sac plastique sous vide aspiré dans un bateau de plaisance en cas de problèmes) ou dans un coffre.

L'un dans l'autre, je trouve que la Smoke Kloke (même si l'enduit nanosphère pour un produit de ce type : bof) ou un truc équivalent c'est pas mal du tout. Si on accepte de se passer de capuche, l'integral designs doit être aussi pas mal (mais attention c'est du primaloft sport, peut être plus endurant mais moins isolant que du primaloft one). L'idée c'est d'avoir une doublure de poncho US mais un poil plus performante grâce aux développement récents dans le domaine des tissus et isolation synthétiques.

« Modifié: 30 avril 2012 à 14:58:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 avril 2012 à 17:12:50
Réponse #8

Galileo

si tu cherche un produit meilleur que le primaloft, regarde du cote du spaceloft d aspen, c est un peu cher mais cote isolation c est le top du top.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

01 mai 2012 à 11:46:28
Réponse #10

Woodrunner

LPK:Vu ton image de profile tu utiliseras ton woobie dans une optique assez similaire à la mienne... Dans notre beau pays un woobie sera un peu léger a pars en plein été...

Perso avec mon doobie et un tapis de sol correct je sais pouvoire descendre à 0° voire moins avec mon fond de sac et en choissisant mon emplacement de bivi.

Mais c'est personnel... Je suis pas frileux et je me connais bien.

Dans une optique patrouille de chasse, ou combat c'est un moyen assez polyvalant et léger pour s'assurer les miches en cas de blessure, pépin, ou simplement pour attendre avec le minimum de confort.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 mai 2012 à 13:11:51
Réponse #11

LPK

Bien vu, merci pour ta réponse, c'est noté! C'est exactement ce que je recherche: Un moyen de dormir en restant équipé et rapidement pliable pour dégager utilisable sous nos latitudes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //