Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Passer une nuit sans sac de couchage  (Lu 15359 fois)

27 novembre 2005 à 12:39:52
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Peyo

Pour continuer sur les techniques pour préserver notre chaleur corporelle, il est bon à mon avis de rappeler le concept de la bouillotte.

Avec une pierre c'est bien mais c'est difficile à gérer.

Avec une gourde plastique il convient de transvaser le liquide chaud dans la gourde.

Le top étant d'avoir deux gourde métal qu'on puisse alterner prés du feu et sur soi.

Callée au niveau ventre,entre les cuisses ou même sous le bras gauche (coté coeur) elle permet de réchauffer efficacement l'afflux de sang dans le reste du corps.

27 novembre 2005 à 18:30:43
Réponse #26

Ancien forum

Posté par guillaume

J'ai en même principe mais avec des chauffes-corps en cas de froid extrème.
Mais en fait la gourde c'est mieux, ça coûte moin cher  ;)

Sinon pour garder sa température corporel, on peut s'allonger sur un ancien foyer de feu; mais je crois que ça a déjà été mentionné ici, non :-?

a+

27 novembre 2005 à 22:54:01
Réponse #27

Ancien forum

Posté par LosTabarnacos

LE conseil de sécurité que je vous donnerais c'est de faire votre trip et votre "camp de fortune" pas trop loin de la voiture et d'y garder un bon thermos (ou bouteille alu dans un sac isolant) de chocolat chaud super-sucré !!

J'abonde dans le même sens. Lorsque ma femme se joint à moi pour des sorties en camping hivernal, je privilégie toujours un emplacement qui permet d'avoir la voiture tout près.
... Quant à ton téléphone satélite, tu sais que ça coûte au minimum 4.000 EUROS ... + l'abonnement qui n'est pas donné non-plus ... si j'avais de quoi me payer un gadget pareil juste pour le fun, je ferais plutôt un stage chez BOSS ... non ??

Z'avez pensé à la radio-amateur. Cela n'a pas la fiabilité d'un téléphone satellite et vous devez partager les ondes avec d'autres adeptes, mais si vous n'en n'avez besoin que pour les urgences, ça pourrait être à envisager.

J'ai toujours le mien  sur moi lors de mes expéditions. Bien que je n'ai jamais vraiment eu d'urgence, c'est quand même rassurant de l'avoir sur soi. Et comme je suis seul 95% du temps, pas sûr que j'aurais la "permission " de partir sans radio ::)   Bonne journée ! 8-)

28 novembre 2005 à 06:45:48
Réponse #28

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Lorsque tu parles de Radio-amateur, tu parles de Citizen-Band (CB) ou de vrai radio-amateur ?

En Belgique, la CB est réglementée (encore une taxe >:( )et pour utiliser les ondes radio-amateur il faut une license, un examen et une redevance...

Les postes "portables" en CB ont une portée assez faible, quant aux autres (Radio-amateur) ils sont d'un prix assez élevé, non ?

Peux-tu éclairer nos lanternes ? P'têtre un sites ou deux ?

Fred

29 novembre 2005 à 04:12:34
Réponse #29

Ancien forum

Posté par LosTabarnacos

Non je ne parlais pas de CB. Il s'agit de radio amateur dans la bande de "2 mètres" . Ces radios ne sont guère plus puissant que les CB mais puisqu'ils utilisent des relais (VHF ou UHF) leur puissance est décuplée.
 A titre d'exemple, mercredi je pars en excursion pêche blanche/ camping hivernal et je serai à environ 150 Km de la maison. Il y a un relais VHF à environ 30 Km de mon site de pêche. En syntonisant sa fréquence, je peux entrer en contact avec d'autres amateurs et si je le désire "emprunter" le réseau téléphonique et appeler ma copine à la maison (en PCV). J'ignore s'il est légal d'utiliser le téléphone en France ou en Belgique.

J'ai vérifié pour la France et ce n'est pas les relais qui manquent...

J'ignore également tout de la règlementation et des tarifs. Une chose est sûre tu devras étudier un peu pour passer un examen théorique. Le prix d'un radio devrait tourner autour de 175 EUR . Il est cependant possible d'acheter usagé à un prix beaucoup moindre. Prends le temps  de t'informer, ça en vaut la peine.... J'ai trouvé ce site Français

http://www.ref-union.org/

En plus, c'est "tout ch'ti". Ci-joint une photo de mon appareil... Bon je m'arrête, je viens de réaliser que ce n'était pas le sujet principal... :-[

29 novembre 2005 à 05:54:48
Réponse #30

Ancien forum

Posté par nix

Bonjour c'est Hs mais "On parle de moi?"

Merci Evenk de reconnaître mon idée sur la boisson chaude, David me confond encore avec Nix, mais bon, je sais qu'il prend de l'age et me confondre avec Nix, y'a pire  Clin d'oeil sans rancune ...  Sourire

Le thé sucré et chaud ça marche aussi quand il fait très chaud et qu'il ya risque de deshydratation et de "coup de chaleur"

Bon allez caillez vous bien.

Correctement équipé on peut dormir jusque moins 5 sans feu. Le tout est que quelqu'un veille et surveille (donc ça ne se fait pas seul).

30 novembre 2005 à 19:36:11
Réponse #31

Ancien forum

Posté par evenk

Citation de: mister_chatoyant link=1132923588/15#19 date=1133033494
ta raison prends ton temps...

le principal c'est d'y aller si on en n'a envie, et en pleine forme.

Avez-vous remarque que quelque fois on fait quelque chose parce que c'est le moment de le faire?
Dans ces moments-la rien ne pourrait vous arreter, on est comme pousse a le faire.

Quelquefois c'est des initiatives difficiles, il y a des obstacles, des amis ne comprennent pas votre envie, etc etc

Je ne suis pas en train d'encourager les decisions rapides sans reflexion ni de suivre son impulsion a tout prix. Je 'encourage d'ailleurs rien du tout.

C'est simplement un constat que parfois, on ne sait pas pourquoi on se met a agir. J'en parle ici car pour moi ca a ete quelquefois des departs camper, l'achat de billets de train, l'organisation de la logistique d'un depart, d'une "aventure" en plein air.

Ces experiences sont profitables et raisonnables seulement quand on sent qu'on domine la question et qu'on a l'esprit tres alerte et les pieds completement sur terre. On est bien, quoi.

30 novembre 2005 à 21:11:04
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: evenk link=1132923588/30#31 date=1133375771
Avez-vous remarque que quelque fois on fait quelque chose parce que c'est le moment de le faire?
Dans ces moments-la rien ne pourrait vous arreter, on est comme pousse a le faire.

Oui, j'ai déjà remarqué.

Ceci dit, des fois je suis comme poussé par une envie irrépressible de faire de grosses conneries ;D

Mais parfois, juste parfois, on fait un truc dingue mais on sent, on sait, jusqu'au plus profond de soi-même que c'est ÇA qu'il faut faire.  Que c'est ÇA qui est bien.  Ça et rien d'autre.

J'adore cette sensation, autant qu'elle me fait flipper quand je perçois ce qui m'attend comme étant difficile/dangereuse...

N'empêche que dans ces cas là, c'est dur de résister.  C'est comme une marée qui vous pousse au cul.

Ciao ;)

David

10 décembre 2005 à 17:08:18
Réponse #33

Ancien forum

Posté par DavidManise

Le message très intéressant de Evenk a été mué en début de nouveau [link=http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1134230899]fil de discussion[/link] ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //