Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Règles d'or?  (Lu 6015 fois)

13 décembre 2005 à 01:33:48
Lu 6015 fois

Ancien forum

Posté par riketz

Je suit en train de me faire un petit topo des "règles d'or" les plus essentielles de la survie pour kle glissser dans le bloc "pharma" de mon kit, et j'aimerais que vous me disiez, fort de votre éxpérience, les points les plus important à retenir. J'ai deja inscrit la "règle des trois" sur les priorités en survie.

13 décembre 2005 à 05:55:48
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Tu peux surement ajouter:
Ne pas paniquer
S'assoir etréfléchier avant de passer à l'action

Et, à noter, en dehors de ton kit : Le meilleut matos en survie, c'est celui qu'on a avec soi !!
C'est valable pour les couteaux, les kits etc ... rien ne sert d'avoir un super-kit et qu'il reste à la maison parce qu'il fait 6 kilos !
Rien ne sert d'avoir un superbe Bowie si on l'oublie dans un tirroir ...

Ha, oui,ton meilleur équipement en survie, c'est ton cerveau !

Fred

13 décembre 2005 à 07:36:59
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Tu peux y ajouter:
-que faire en cas de brûlure, coupure...
-se soigner par les plantes (en forêt c'est super utile)
-quelques moyen pour trouver de l'eau
-une liste d'allume feu
-....

Tiens nous au courant de se que y mettra  ;)

a+

13 décembre 2005 à 08:31:04
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

La première régle d'or est : la présence des règles d'or ne nous dispense pas de réfléchir par nous-mêmes.

La seconde règle d'or est : il n'y a pas de règle d'or.  Font chier les règles d'or :)

La troisième règle d'or est : observe le problème, traite les infos, trouve une solution.  Commence par le problème qui menace ta survie à court terme.

La quatrième règle d'or est : si t'as pas le temps de réfléchir, c'est que t'aurais dû le faire avant ;)

La cinquième règle d'or est : toujours respecter les femmes.

La sixième règle d'or est : ne pas manger la bouche ouverte.

La septième règle d'or est : ne péter en public que si ça peut réellement passer inaperçu.  

Etc.

Ciao ;)

David

13 décembre 2005 à 08:36:46
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

Huitieme regle d'or, ya pas de regle d'or...

9ieme regle d'or, de toute facons c'est pas de l'or mais du plaque or.

10ieme regle d'or, si t'as le temps de les lire, c'est que t'est pas vraiment dans la m*rde.

;D

13 décembre 2005 à 08:42:01
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: James link=1134434028/0#4 date=1134459406
Huitieme regle d'or, ya pas de regle d'or...

Onzième règle d'or : lire les posts des copains ;D

Ciao ;D

David

13 décembre 2005 à 08:53:21
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

ah mais la seconde n''est pas la meme, la seconde postule que les regles d'or font chier. Mais aucune etude serieuse n'a ete menee sur l'effet laxatif de la regle d'or, du moins evidemment en cas d'ingestion orale, car l'autre mode d'ingestion present en effet un effet de corps etranger....

22 ieme regle d'or les posts de plaisanterie, en travers il faut lire.  ;D ;D ;D ;D

13 décembre 2005 à 15:07:24
Réponse #7

Ancien forum

Posté par riketz

C'est parce que je suit un noob que je m'en prend plein la tète?!

Où est ce qu'il y a des messages subliminaux de sagesse à lire entre les lignes?

Ne pas paniquer
S'assoir et réfléchir avant de passer à l'action
OIu,doit ètre la base.
Et, à noter, en dehors de ton kit : Le meilleut matos en survie, c'est celui qu'on a avec soi !!
C'est valable pour les couteaux, les kits etc ... rien ne sert d'avoir un super-kit et qu'il reste à la maison parce qu'il fait 6 kilos !
Rien ne sert d'avoir un superbe Bowie si on l'oublie dans un tirroir ...
Ca c'est pas un probleme, il est super léger et pas du tout encombrant, c'est mon avis! Je l'aime deja tellement que je l'emennerais mème pour sortir les poubelles!
Ha, oui,ton meilleur équipement en survie, c'est ton cerveau !
Lol, évidemment, ca me parait logique...

Tu peux y ajouter:
-que faire en cas de brûlure, coupure...
-se soigner par les plantes (en forêt c'est super utile)
-quelques moyen pour trouver de l'eau
-une liste d'allume feu
-....
Ok merci, je vait chercher quelle type de bois brule le mieux, comment le reconnaitre, l'eau ok, y'a un fil sur le thème des plantes pour soigner?, gestes de premier secours je fouilerai ca aussi.

la présence des règles d'or ne nous dispense pas de réfléchir par nous-mêmes.
bien sur c'est une évidence
observe le problème, traite les infos, trouve une solution.  Commence par le problème qui menace ta survie à court terme.
c'est la règles des trois?

si t'as le temps de les lire, c'est que t'est pas vraiment dans la m***e.
je compte pas emporter une bibliothèque...

13 décembre 2005 à 15:16:02
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Maximil

Ce n'est pas parceque tu es un "noob" :-? mais plutôt parceque ta question en elle-même n'a aucun sens. je m'explique
Les règles d'or dans la survie: tu dis vouloir les inscrire pour les ranger dans ton kit: pourquoi faire: du moment que tu les lis, tu les connais. Et si tu dois les relire, cela sera trop tard. Donc de toi-même tu réponds à ta question.
Et puis comme tu l'as sûrement déjà vu, chacun ici aura son classement des règles d'or, voir ses propres règles d'or. Donc pas évident de répondre à tout cela.

S'il doit y avoir une seule règle d'or pour la survie, je serais tenté de te dire que c'est d'avoir tout fait avant, et pendant pour rester en vie. C'est logique aussi, non ? Et pourtant...

13 décembre 2005 à 15:27:02
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: riketz link=1134434028/0#7 date=1134482844
C'est parce que je suit un noob que je m'en prend plein la tète?!

Où est ce qu'il y a des messages subliminaux de sagesse à lire entre les lignes?

C'est quoi un noob ?

En tout cas j'avais pas l'impression que t'en prenais plein la tête.  On fait de l'humour à deux balles, c'est tout...  faut pas le prendre mal, on t'aime bien :)

c'est la règles des trois?

La règle des trois t'aide à prioriser les problèmes d'un point de vue général.  Elle ne se substitue évidemment pas aux cas particuliers que tu rencontreras sur le terrain.

Ce que je voulais dire, c'est que tu dois 1) comprendre le problème et bien définir ce qui menace ta survie (par exemple "je perds plein de chaleur par contact avec le sol froid"), 2) gamberger une solution (par exemple "me faire un lit de branches de sapin de 30-40cm d'épais pour m'isoler du sol"), 3) agir (te lever, trouver un sapin, couper des branches, les ramener, etc.).  

Évidemment, tu dois prioriser les problèmes correctement.  Autrement dit, tu dois être conscient si possible de tous les problèmes existants et potentiels, et te démerder pour trouver des solutions fiables qui les traitent en ordre de priorité.  Par exemple, en climat extrême, d'abord t'installer pour conserver ta température à 37°, puis pouvoir t'hydrater, puis signaler ta présence, puis éventuellement manger, etc.

Ça semble basique comme ça.  Mais ne vois pas là une insulte à ton intelligence.  L'idée c'est que pour survivre, il faut avoir en soi, bien ancrée, une méthode SIMPLE qui ne demande pas de gros efforts intellectuels.  Quand on est stressé, fatigué, déshydraté et limite en hypothermie, il ne nous reste malheureusement que très peu de points de QI.  Face à de telles situations, notre cerveau fonctionne très mal et il est vital de pouvoir se rabattre sur une méthode simple et fiable qui fonctionne même quand notre QI ressemble à peu près à la pointure de nos chaussures.  

C'est pas très romantique, je sais...  Pourtant c'est ÇA qui fonctionne.

Ciao ;)

David

13 décembre 2005 à 15:27:19
Réponse #10

Ancien forum

Posté par riketz

Ben c'était juste pour avoir des bases, en tant que débutant, pour ne pas risquer d'oublier quelque chose pendant les "entrainements"

S'il doit y avoir une seule règle d'or pour la survie, je serais tenté de te dire que c'est d'avoir tout fait avant, et pendant pour rester en vie. C'est logique aussi, non ? Et pourtant...
Je suit tout a fait d'accord! Mais il faut bien commencer un jour en ayant les bases, mais quant on commence à apprendre tout ca, on risque d'oublier certains point important, ca risquerai d'ètre dangereux sur le coup. Je pense que la phase où on transforme ces connaiscances théoriques en connaiscances pratiques(expérience) et assez long et qu'il est facile de faire des erreurs grossières. C'est pour ca que je voulait avoir sur moi quelques "rappels à l'ordre" au cas où je commencerait à m'emrouiller un peu dans mon action de survie, pour que au moment d'une véritable situation de survie, je ne rique pas d'oublier la moitié.

PS: En le relisant, mon post d'avant a l'air un peu agressif, vraiment désolé c'était pas le but!  :) :) :)

13 décembre 2005 à 15:31:44
Réponse #11

Ancien forum

Posté par riketz

Ok david, merci  :)

Mais ne vois pas là une insulte à ton intelligence
;D je ne sait pas si msoi-disant intelligence peut ètre insulté tellement elle est modeste...

En résumé, c'est la faculté d'adaptation du à l'expérience qui a le plus d'importance?

Ps: un noob, ou plus en francais, un boulet, est une personne débutante qui n'a aucune expérience et qui emmerde les "anciens" sur les forums en les mitraillant de questions plus basique et chiante les une que les autres, la durée de vie d'un noob va entre très longtemps, si les "anciens" sont assez patients et gentils( :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) ) pour répondre aux questions (pour las 500000ème fois en général) et qu'il )puisse un peu évoluer, et entre tropis secondes si les "anciens" décide de lui en mettre plein la geule pour qu'il se casse...  

13 décembre 2005 à 15:37:42
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je serais tenté de dire, pour éviter les erreurs grossières : fais confiance à tes sens.  Quand on sent du froid, c'est qu'on se refroidit.  Tout con, mais c'est en négligeant ce genre de signaux qu'on fait les plus grosses conneries.

Ensuite, tout bonnement : réfléchir.  Définition des problèmes, hiérarchisation (le plus dangereux doit être traité en premier), réflexion (trouver des solutions efficaces), et action.

Quelques généralités :

-- 3 minutes sans O2 au cerveau -> évite les situations dangereuses qui peuvent conduire à des blessures (chutes, coupures, noyade, etc.).
-- 3 heures sans abri/vêtements -> conserve toujours ta température corporelle à 37 (évite la surchauffe comme le refroidissement)
-- 3 jours sans eau -> reste bien hydraté

Etc.

Ciao ;)

David

13 décembre 2005 à 15:42:15
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: riketz link=1134434028/0#11 date=1134484304
Ps: un noob, ou plus en francais, un boulet, est une personne débutante qui n'a aucune expérience et qui emmerde les "anciens" sur les forums en les mitraillant de questions plus basique et chiante les une que les autres, la durée de vie d'un noob va entre très longtemps, si les "anciens" sont assez patients et gentils( :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) ) pour répondre aux questions (pour las 500000ème fois en général) et qu'il )puisse un peu évoluer, et entre tropis secondes si les "anciens" décide de lui en mettre plein la geule pour qu'il se casse...  

Eh ben je pense que nous sommes plutôt dans la catégorie "patients" (s'pas les autres ? :))...  Moi je passe ma VIE à répeter des choses que je sais déjà.  C'est ça être prof.  Et à force de répéter, je répète de mieux en mieux, de manière plus claire (ou moins floue plutôt <rire>)...  Et en contre partie, chaque personne à qui j'enseigne me donne en retour un petit peu de connaissances, une idée, un truc, etc.  Je considère que j'ai à apprendre de tout le monde, et ce forum en est la preuve.  Tout le monde ici m'a appris au moins un truc.  TOUS.  Et toi tu ne fais pas exception à cette règle.  Tu  m'as appris ce que c'est qu'un noob ;)

Ciao !

David

13 décembre 2005 à 15:53:38
Réponse #14

Ancien forum

Posté par riketz

:)C'est un grand honneur d'avoir put apprendre queqlque chose au grand manitou. :)

13 décembre 2005 à 15:58:04
Réponse #15

Ancien forum

Posté par James

ouf, ca a chauffe ici, ah faut pas t'en faire, on plaisante sur tout.
Moi aussi je t'aime bien. (mais pas plus, chuis hetero  ;D) T'as le droit de poser toutes les questions que tu veux, Nos reponses indiquent juste que l'on aime pas trop, les regles, ni les uns ni les autres.

Hem, prendre note de plaisanter avec tact.... 8-)

13 décembre 2005 à 16:07:37
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: riketz link=1134434028/0#14 date=1134485618
:)C'est un grand honneur d'avoir put apprendre queqlque chose au grand manitou. :)

Non-non, il y a erreur sur la personne.  Moi c'est le GROS manitou ;D

David

13 décembre 2005 à 22:35:10
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Tycho70

Puisque tu parle bien anglais David : un noob et un newbie, c'est la même chose. ;)

Mais c'est un terme utilisé spécialement dans les jeux vidéos... on comprend mieux pourquoi !

Sinon, 36ème reègle d'or : essayer de se souvenir de toutes les précèdentes !

13 décembre 2005 à 22:52:34
Réponse #18

Ancien forum

Posté par survivalfred

Attention, la règle dort ZZZZZZZzzzzzzzzzz ............. chuuuttttt ... faut pas la réveiller ...........

Fred

13 décembre 2005 à 23:27:34
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je suis étonné que Fabrice ne nous ai pas encore embobiné avec sa règle d'or n°69...
Et fred avec ça règle d'or n°51...

20 décembre 2005 à 21:39:41
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Cloud inthesky

Salut tout le monde !

Voilà un post qui est intéresant ! Pour ma part, en règle d'or, il faudrait retenir:
- La règle des trois
- Le principes STOP (s'assoir, Trnaquillement réfléchir, Observer et penser avant d'agir)
- Le principe SURVIVRE (sonder, user de bon sens, vaincre le stress, imaginer, valoriser la vie, réagir correctement, et étudier les pricipes de survie !)
- Il doit sûrement en avoir d'autre... :)

En éspérant t'avoir été utile,

A+++++++++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //