Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Bergans Morgedal  (Lu 72471 fois)

21 septembre 2012 à 22:19:03
Réponse #50

azur

Voilà bientôt 6 mois que j'utilise la mienne, principalement à cheval, en rando, en bricolage en extérieure par tous les temps, et encore cet après-midi, j'ai trimballé des barres d'obstacle (en bois, une bonne quinzaine de kilo) souvent couverte de sable (fin, genre sable de plage) plutôt abrasif, sans compter les diverses tâches de graisse, sang, terre, herbe... et après un petit tour à 40°C en machine, elle ressort quasi-neuve!
Au niveau de la coupe, rien à dire: absolument aucune gêne dans les mouvements (même en faisant le singe dans les charpentes, milieu plutôt exigeant pour des vêtements), sans être trop ample...
En rando, portée seule par dessus un t-shirt woolpower lite, elle permet de traverser un paquet de conditions sans y penser.

décidément, je ne regrette pas mon acquisition!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 octobre 2012 à 23:37:00
Réponse #51

Arvernos

Bonsoir Azur, alias le VRP de Bergans :D.

Juste une question, sans doute bête, dsl : y a t-il dans la gamme Bergans l'équivalent de cet anorak en version "veste" ? Vos retex sur le tissu me semblent très encourageants, mais perso j'ai un pb d'épaule :( qui me rend les vêtements à enfiler par en haut assez peu sympathiques ... J'ai bien fureté sur le site de Bergans, mais mon norvégien est assez limité ::).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 octobre 2012 à 06:28:10
Réponse #52

azur

Bonsoir Azur, alias le VRP de Bergans :D.

Juste une question, sans doute bête, dsl : y a t-il dans la gamme Bergans l'équivalent de cet anorak en version "veste" ? Vos retex sur le tissu me semblent très encourageants, mais perso j'ai un pb d'épaule :( qui me rend les vêtements à enfiler par en haut assez peu sympathiques ... J'ai bien fureté sur le site de Bergans, mais mon norvégien est assez limité ::).
De Bergans, je ne connais que la morgedal, mais c'est vrai que là, je suis conquis!

Pour ce qui est des produits réalisés en "EPIC coton", j'ai trouvé ça sur leur site:
http://nettbutikk.bergans.no/Search.aspx?q=epic
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

08 octobre 2012 à 08:49:23
Réponse #53

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 octobre 2012 à 14:20:33
Réponse #54

Arvernos

Merci Did et Azur : les grands esprits se rencontrent, vous m'avez indiqué la même piste, aboutissant au même article, le "Finse anorak" en EPIC lui aussi. Et avec des poches qui seraient bien pratiques.
:akhbar:
Un seul petit blème subsiste, la couleur (ben oui, je ne suis pas fana du rouge ou du bleu ... Oui, je sais, difficile le mec 8)). Dommage qu'ils ne le proposent pas dans le même kaki que le Morgedal ...

PS : je me doutais bien qu'en posant une question sur un vêtement, et + ou - en rapport avec un matériau, Saint Kilbith ne serait pas loin ;).
PS bis : p****n d'épaule ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 octobre 2012 à 21:00:50
Réponse #55

Aleksi

Yeahhh ! Reçu ! En bleu marine, elle me va comme un gant. Pour des futurs acquéreurs, j'ai pris M et je mesure 1m78 pour environ 70kg, elle me va parfaitement bien avec de la place pour de bonnes couches thermiques en dessous  :up:

30 octobre 2012 à 19:27:19
Réponse #56

Dany

Azur

<<
Je viens de tester plusieurs empilement avec toujours le même confort:
- pour l'été: tshirt woolpower lite / 5.11 tactical shirt / morgedal
- pour l'hiver: woolpower 200 col zipé / 5.11 tactical shirt / woolpower 600 / stowaway / morgedal
>>

Je sais que cette question est plus adapté  au diffèrent poste sur les essais des woolpower sur le forum.
Je compte utilise un arrangement similaire que le tiens avec ma morgedal et compte acheté un woolpower 400 ou 600 (j’hésite encore entre les 2 grammages) pour des sorties très glaciales.
Je possède déjà un 200 en taille M zippé qui est juste à ma taille (manche parfaitement à ma longueur, mais longueur un peu limite) et me pose la question si je dois passer sur une taille au-dessus donc L pour le 400 ou 600.
Avec ton setup tu as une chemise en plus avant de passer au woolpower 600. As-tu choisis un modèle avec une taille supérieur ?  Je sais que ces vêtements sont très élastique, j’hésite entre M ou L …. Pour info je fais 174 cm  74 kg.

Amicalement
Dany

31 octobre 2012 à 00:17:29
Réponse #57

azur

Je fais 178cm pour 70kg et ma woolpower 600 est une M. Aucun souci au niveau de la longueur, les manches sont prévues pour couvrir la paume des mains et le dos descend vraiment bas

31 octobre 2012 à 10:24:31
Réponse #58

Lemuel

Azur

<<
Je viens de tester plusieurs empilement avec toujours le même confort:
- pour l'été: tshirt woolpower lite / 5.11 tactical shirt / morgedal
- pour l'hiver: woolpower 200 col zipé / 5.11 tactical shirt / woolpower 600 / stowaway / morgedal
>>

Je sais que cette question est plus adapté  au diffèrent poste sur les essais des woolpower sur le forum.
Je compte utilise un arrangement similaire que le tiens avec ma morgedal et compte acheté un woolpower 400 ou 600 (j’hésite encore entre les 2 grammages) pour des sorties très glaciales.
Je possède déjà un 200 en taille M zippé qui est juste à ma taille (manche parfaitement à ma longueur, mais longueur un peu limite) et me pose la question si je dois passer sur une taille au-dessus donc L pour le 400 ou 600.
Avec ton setup tu as une chemise en plus avant de passer au woolpower 600. As-tu choisis un modèle avec une taille supérieur ?  Je sais que ces vêtements sont très élastique, j’hésite entre M ou L …. Pour info je fais 174 cm  74 kg.

Amicalement
Dany

je serais toi j'envisagerais une couche en synthétique à la place de la 600
style petite doudoune
quitte à mettre deux woolpower 200
ce sera plus polyvalent plus chaud
et probablement pour le même prix.

mais je ne connais pas ton cahier des charges.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 octobre 2012 à 11:28:09
Réponse #59

Kilbith

je serais toi j'envisagerais une couche en synthétique à la place de la 600
style petite doudoune
quitte à mettre deux woolpower 200
ce sera plus polyvalent plus chaud

Petit rappel sur un fait scientifiquement documenté :
-  2X200g d'Ullfrotte/woolpower c'est plus épais donc plus chaud qu'une simple couche en 400g/m² pour le même poids.
-  400g/m² et 600g/m² c'est la même épaisseur d'isolant donc au final la même isolation mesurée à un poil prêt.

MAIS cela ne veut pas dire qu'il faille transposer ces faits bruts directement au terrain :

- D'une part la mesure ne prend pas en compte la convection (vent, effet soufflet).
- D'autre part la mesure ne prend pas en compte la capacité de 600g/m² de laine à mieux piéger l'humidité que le 400g/m²
- Enfin, les aspects pratiques rentrent en compte : ajustement des vêtements entre eux, frottements éventuels et surtout solidité des vêtements. Deux couches de 200g paraissent plus polyvalentes qu'une de 400g/m²...sauf que le 400 a un zip pleine longueur!
- Pour un milouf portant une harnachement et un gilet : la possibilité de moduler la couche de base 2x200g/m² est "useless" alors que le confort de la couche de base (pas de coutures, moule le corps, pas de plis, pas de sur épaisseur, aisance aux entournures...) est primordial avec ses critères spécifiques (la 400 et la 600 qui tamponne encore mieux l'humidité et fait mieux molleton sont donc à considérer).

Rien n'est simple, les systèmes sont complexes!  ;)

La doudoune c'est sympa, mais il existe aussi des limites :
A l'effort elle permet difficilement à l'humidité de s'échapper dans l'atmosphère. C'est relativement fragile si on opte pour une version "light" et ça n'aime pas du tout le feu. Mais si l'effort est faible (donc quand on a froid, sauf grand froid) et le grammage faible (genre 60 g/m²) c'est pas mal du tout d'autant plus que la doudoune est coupe vent et glisse TRES facilement sous les couches de tissus inférieures et supérieures (le frottement des tissus entre eux est un facteur important de perte de rendement à l'effort en hiver).

Conclusion (mais relire le paragraphe précédent) :
Une petite doudoune synthétique "moderne" c'est en gros 30+60+30, soit 120g/m² (Wiggy's fait l'exception car le tissu extérieur est très solide donc deux fois plus lourd). Elle apporte une isolation équivalente à une grosse polaire 220 ou 300g/m² les polaires ne sont pas toutes équivalentes) pour la moitié du poids et du volume (pour le 1/3 ou le 1/4 du poids par rapport à un pull en laine...mais qui lui collera/s'ajustera naturellement au corps ce qui fait un gain d'isolation et de poids).

Elle se "mouille" lentement et reste relativement isolante humide (selon la nature de la fibre) c'est donc intéressant sous une couche seulement "résistante à l'eau" comme la Morgedal (coton Epic) de la microfibre ou du ventile/etaproof (en plus cela glisse bien sous du ventile). Mais elle sèche moins vite qu'une polaire et si on est constamment sous une coque imper/respi c'est moins bien pour gérer/évacuer l'humidité. Ceci dit, c'est à l'évidence une solution a envisager si on veut s'alléger et que l'on trouve une doudoune qui correspond à sa morphologie (c'est pas du tout souple une doudoune synthétique, donc les pertes par effet cheminé sont souvent ++).

« Modifié: 31 octobre 2012 à 11:43:36 par Kilbith »

31 octobre 2012 à 13:02:34
Réponse #60

Lemuel

Aaaah.
En voilàa une belle réponse.

On a plus qu'à atttendre éventuellement les cahier des charges du monsieur. :)

La raison de ma réponse également : à titre personnel, pour ce que c'est (poids encombrement) je n'ai jamais trouvé la ullfrotte 600 super chaude.
Je ne la sors d'ailleurs presque plus.

« Modifié: 31 octobre 2012 à 13:45:58 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 novembre 2012 à 15:18:02
Réponse #61

Kilbith

Bonjour,

Un tableau informatif sur les CFM de R. Nisley du site Backpacking Light : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=6796&startat=20

Ce n'est peut être pas exactement transposable mais l'EPIC cotton mesuré ici a un CFM de 1. La Mordegal devrait se trouver dans ces eaux là j'imagine.

L'EPIC (sur tissu synthétique) est utilisé dans l'ECWS III : http://olive-drab.com/od_soldiers_clothing_ecwcs_gen3.php

le Windpro dans la version de "l'ECWS III" des Marines (MCWS/CWLS) : http://coldweatherclothing.ciehub.info/MCWCS/JacketCWWindProFleeceMC.html

En comparant les produits en soufflant à travers et en se référant à la table, il me semble que le ventile/etaproof/SASlike doit naviguer entre 1 et 3. Le G1000 est plutôt entre 5 et 10. Attention il s'agit d'une couche simple, dans un vêtement il y a souvent plusieurs couches.

On peut se poser la question de la valeur de la CFM résultant de la superposition. Ici aussi R. Nisley donne des indications : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=26774&skip_to_post=593635#593635

APN étant la valeur résultante en CFM des tissus considérés (AP11...AP1n).

Des informations précieuses pour l'interprétation du CFM par Nisley : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=44347&skip_to_post=378687#378687

Pour un exposé intéressant sur l'équipement idéal en fonction du vent/température/humidité/activité (les unités ne sont malheureusement pas les mêmes), on peut consulter le site Klattermusen sur le Mass Flow Strategy : http://www.klattermusen.se/MFR_EN.php?lang=EN&curr=EUR
« Modifié: 15 novembre 2012 à 17:42:19 par Kilbith »

17 décembre 2012 à 14:00:11
Réponse #62

Aleksi

(le frottement des tissus entre eux est un facteur important de perte de rendement à l'effort en hiver).

Salut à tous, Salut Kilbith,

Je ne suis pas sur d'avoir compris : Ici tu ne parles pas de problème thermique, mais du fait que lorsque les couches de vêtements "s'accrochent" entre elles, on se fatigue plus vite (probablement due au fait qu'on fournit un effort plus important pour bouger ?) ? C'est bien cela ?

17 décembre 2012 à 17:29:02
Réponse #63

Kilbith

Salut à tous, Salut Kilbith,

Je ne suis pas sur d'avoir compris : Ici tu ne parles pas de problème thermique, mais du fait que lorsque les couches de vêtements "s'accrochent" entre elles, on se fatigue plus vite (probablement due au fait qu'on fournit un effort plus important pour bouger ?) ? C'est bien cela ?

Oui, exactement. C'est un point pas du tout négligeable en situation hivernale et qui aurait contribué à l'échec de Scott dans sa tentative d'aller retour vers le Pôle Sud.

Les vêtements de l'expédition de Scott généraient plus de frottement que ceux de l'équipe d'Admundsen. Comme en plus Scott trainait des traineaux à la force des hommes, cela a entrainé une dépense énergétique supplémentaire très importante. Au final ils sont morts de faim. Ce serait UN des facteurs (avec pas mal de malchance, une très mauvaise météo un mauvais choix d'itinéraire, le fait d'être seconds....).

Ce point technique est développé et étayé ici sur RL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=224941#p224941

17 décembre 2012 à 18:00:29
Réponse #64

Aleksi

Merci bien,
C'est un facteur que je n'avais jamais considéré... Pourtant cela tombe sous le sens, et restrospectivement c'est quelque chose d'assez facile à constater, en effet !
Voilà un nouveau point sur lequel je vais refléchir désormais.
En attendant, m'en vais lire le post sur RL  ;)
« Modifié: 17 décembre 2012 à 18:13:49 par Aleksi »

17 décembre 2012 à 18:13:13
Réponse #65

Aleksi

Lu. Très intéressant, d'autant plus que je me sens directement concerné avec mes couches de laine... Bon, je ne vise pas le pôle sud mais ca n'empêche pas de s'intéresser au truc. Peut-être est-il possible de trouver une nouvelle utilisation à mon sac à viande décath, en soie...

PS : petit HS, le sac à viande en soie est devenu pour moi indispensable. Il me permet d'avoir un peu plus chaud la nuit, de préserver mon SDC sur le long terme, je l'utilise en écharpe par dessus mon buff synthétique quand il fait très froid, et pour l'eternel froid au pied la nuit, j'ai trouvé un "système" efficace, bien que je me suis surpris à rire de moi même la première fois que j'ai essayé : Mon sac a viande est rectangulaire, pas sarco. Je met mes pieds dans chacun des angles du sac à viande (en soie)... et enfile par dessus de grosses chaussettes en laine un peu ample (pour ne pas "plaquer" la soie contre la peau), sèche. Franchement, c'est efficace...

17 décembre 2012 à 18:16:56
Réponse #66

Kilbith

j'ai trouvé un "système" efficace, bien que je me suis surpris à rire de moi même la première fois que j'ai essayé : Mon sac a viande est rectangulaire, pas sarco. Je met mes pieds dans chacun des angles du sac à viande (en soie)... et enfile par dessus de grosses chaussettes en laine un peu ample (pour ne pas "plaquer" la soie contre la peau), sèche. Franchement, c'est efficace...

:up: Je n'y avais jamais pensé (et dieu sait que j'ai testé un paquet de solutions pour les pieds : Merci du tuyaux.

Je trouve aussi que le drap de soie (ou nylon type pertex) est très polyvalent au final. L'apport thermique est faible, mais c'est un objet pouvant avoir plusieurs usages....et quand tu pègues bien d'avoir marché et transpiré c'est un bonheur le contact de la soie.

17 décembre 2012 à 20:08:29
Réponse #67

azur

Un autre avantage d'alterner les couches de laine avec les couches fine, c'est d'avoir une isolation "multicouche": on obtient deux ou trois couches d'air successives qui ne communiquent pas entre-elles et donc qui offrent une meilleure isolation qu'une couche unique de même épaisseur.

Concernant le sujet de ce fil, je rentre d'un mois en région parisienne que j'ai passé avec une veste imper-respirante (coutant le double de la morgedal) et... j'ai regretté amèrement de ne pas avoir pris cette dernière à la place. Du coup, sitôt rentré, j'en ai commandé une bleue qui sera plus discrète en ville!

17 décembre 2012 à 23:33:29
Réponse #68

Aleksi

Un autre avantage d'alterner les couches de laine avec les couches fine, c'est d'avoir une isolation "multicouche": on obtient deux ou trois couches d'air successives qui ne communiquent pas entre-elles et donc qui offrent une meilleure isolation qu'une couche unique de même épaisseur.

Concernant le sujet de ce fil, je rentre d'un mois en région parisienne que j'ai passé avec une veste imper-respirante (coutant le double de la morgedal) et... j'ai regretté amèrement de ne pas avoir pris cette dernière à la place. Du coup, sitôt rentré, j'en ai commandé une bleue qui sera plus discrète en ville!

Oui tout à fait, c'est comme ca que je procède également (pour les couches).
Concernant la veste, c'est celle que j'ai, en bleu également. Top du top dans toutes les situations, et franchement elle répond parfaitement à mes attentes. Elle sèche super vite, je n'ai jamais été mouillé en dessous, et d'un point de vu protection du vent :  :up:. Lefait qu'elle soit en coton fait qu'elle est un peu plus rigide, et donc la veste ne vient pas "s'écraser" contre le corps au moindre souffle, créant un pont thermique avec l'extérieur qui annul l'effet coupe vent d'une veste plus légère (genre raincut décath).
La capuche est hyper bien foutu aussi, bref j'en suis vraiment content !

18 décembre 2012 à 18:39:49
Réponse #69

camoléon

Concernant le sujet de ce fil, je rentre d'un mois en région parisienne que j'ai passé avec une veste imper-respirante (coutant le double de la morgedal) et... j'ai regretté amèrement de ne pas avoir pris cette dernière à la place...

Idem pour moi. Je préfère de beaucoup porter la Morgedal avec un système multicouche au quotidien, même lors des derniers -5 en RP, qu'une veste imper-respirante plus épaisse et doublée polaire (D4).
Je pense que la coupe et les différents réglages de la Bergans font  que l'on se sent plus isolé des conditions extérieures, pour un poids moindre. Entre autre, la capuche-cagoule+bonnet de laine marine=protection et confort assuré. Réglages aux poignets et à la taille et bas de veste simples et efficaces.

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 décembre 2012 à 20:13:08
Réponse #70

azur

Idem pour moi. Je préfère de beaucoup porter la Morgedal avec un système multicouche au quotidien, même lors des derniers -5 en RP, qu'une veste imper-respirante plus épaisse et doublée polaire (D4).
Je pense que la coupe et les différents réglages de la Bergans font  que l'on se sent plus isolé des conditions extérieures, pour un poids moindre. Entre autre, la capuche-cagoule+bonnet de laine marine=protection et confort assuré. Réglages aux poignets et à la taille et bas de veste simples et efficaces.
C'est l'amer constat que j'ai fait, avec deux points supplémentaires: la respirabilité (avec la morgedal, j'ai l'impression d'avoir un vêtement climatisé...) et la souplesse du tissu (par temps froid, une veste imper-respirante a tendance à se rigidifier beaucoup plus que la morgedal)

19 décembre 2012 à 18:30:34
Réponse #71

RvB75

Je plussoie.
Pour le moment jusque -14°C (environ, sans l'effet éolien), et c'est top avec mon système multicouche (Woolpower 200 - polaire 300 D4 en dessous ; back-up gilet bergans en duvet pas encore utilisé). Les multiples réglages permettent de s'isoler ou de ventiler au besoin. L'effet coupe vent est très impressionnant pour une veste en "coton", même à l'affût plusieurs heures rien ne semble passer, et pour le moment, je ne vois pas de différence avec une gore-tex dans les mêmes conditions : mais en mouvement ça change tout, et là où la membrane est insupportable, la Morgedal reste top.
Et la capuche est super bien foutue, la meilleure que j'ai eue.
 :up:

19 décembre 2012 à 18:46:07
Réponse #72

camoléon

Même style de système que toi RvB75: Tshirt ML mérinos de chez D4, gros pull de laine a col haut "type chasse" de chez D4 ou veste Woolpower 400 à col haut, bonnet, gant, shemagh aux besoins. Si long statique (rare chez moi), gilet duvet "light" Patagonia,  en dessous de -5 .

19 décembre 2012 à 18:47:12
Réponse #73

Kilbith

Je plussoie.
Pour le moment jusque -14°C (environ, sans l'effet éolien), et c'est top avec mon système multicouche (Woolpower 200 - polaire 300 D4 en dessous ; back-up gilet bergans en duvet pas encore utilisé). Les multiples réglages permettent de s'isoler ou de ventiler au besoin. L'effet coupe vent est très impressionnant pour une veste en "coton", même à l'affût plusieurs heures rien ne semble passer, et pour le moment, je ne vois pas de différence avec une gore-tex dans les mêmes conditions : mais en mouvement ça change tout, et là où la membrane est insupportable, la Morgedal reste top.
Et la capuche est super bien foutue, la meilleure que j'ai eue.
 :up:

sur la table ci-dessus l'EPIC COTTON a un CFM de 1....donc pas loin d'une membrane. Mais les échanges sont toujours possibles de façon direct  (gazeuse) sans passer par une phase liquide (seul l'event permet cela, au prix de grosses contraintes d'entretien). A cela s'ajoute que le CFM n'est pas de 0, donc des échanges pr convection peuvent tout de même avoir lieu (l'effet "Mass flow" de Klattermusen).

Ces deux points permettent que les couches d'isolation restent très sèches même lors d'un effort. Les isolants restant secs, c'est un point clef pour le confort par température négative. Par température très négative, les membranes cessent de fonctionner en terme de transport de l'humidité. Le ventile, les tissus serrés ou l'epic deviennent alors très très intéressants.

Protéger les couches isolantes de l'humidité issue de la transpiration ou de la perspiration est un point clef par temps froid. Tous les systèmes efficaces par température négative fonctionnent sur ce principe.

19 décembre 2012 à 19:14:27
Réponse #74

camoléon

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //