Salut,
je me permets à toutes fins utiles de remettre un lien vers un fil plus ancien, déjà lancé par l'ami Patrick, sur un sujet un peu similaire, voici donc :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6995.0.html.
Sinon, pour mettre mon grain de sel au passage, je trouve personnellement que le BOB de Century (c'est le seul que j'aie jusqu'à présent testé en vrai) a au moins trois gros avantages par rapport aux sacs de frappe ou punching-balls que j'ai pu également durablement tester par ailleurs ou précédemment:
- le réalisme de la tête permet un travail intéressant des angles de frappe et donc d'adaptation de la "boite à outils" aux différents angles d'approche et aux différentes distances;
- le retour du mannequin après impact est relativement rapide (plus qu'un sac) et permet un meilleur travail des enchaînements ; par ailleurs, il n'avance pas vers vous au retour, comme un sac (porté ou suspendu) le ferait;
- le fait d'avoir une silhouette avec buste et tête permet également de travailler dans les enchaînements les saisies de la nuque pour placer coups de genou (ou de coudes ou de tout ce que vous voulez) mais avec donc un vrai travail de traction simultanée à la frappe, beaucoup plus facilement et avec plus de précision qu'avec un sac...
Je ne sais pas si le Black Mamba ou les autres mannequins de frappe pouvant exister permettent aussi bien cela, mais à mon humble avis, ce sont quelques critères pertinents pour justifier le saut qualitatif entre un sac (suspendu ou porté) et un BOB...
Précision utile, la base du BOB de Century est un réservoir de 100 litres à remplir d'eau (ça on y arrive à peu près) ou de sable (c'est déjà plus compliqué)... Avec 100l d'eau, donc environ 100 kilos, c'est déjà parfois un peu juste sur les frappes lourdes et ça peut vaciller... Attention donc au sol et, le cas échéant, aux voisins du dessous.
Mais avec une base moins lourde, il me semble que la stabilité serait vraiment insuffisante...
Une bonne partie des qualités du BOB vient donc du poids de sa base, mais ceci implique par conséquent pas mal de contraintes en termes de rangement et positionnement...
Cordialement,
Bomby