Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: plan pour une tente  (Lu 3326 fois)

22 avril 2012 à 13:43:39
Lu 3326 fois

wutan

J'ai fait des plans pour une tente que j'aimerais réaliser. Je les partages ici. (réalisé avec le logiciel SketchUp)

je vous mets une image avec la tente et ses cotations, et une image avec la patron de découpe du tissu.

c'est une 2 places, mono-toit profilé pour résister au vent.

Pour les matériaux je compte la réaliser en tyvek homewrap (60g/m2 ; 2500 mm en colonne d'eau).
Comme ce matériau a une réputation de pas avoir la meilleur étanchéité du monde, il n'y a pas de zones de faibles pentes pour bien évacuer l'eau.

j'ai aussi voulu limiter les découpe et les coutures(espacées)/collages(néoprène)/scotchage(scotch spécial) (pas encore décidé le mieux, je ferais des tests).
je ferais l'étanchéité de ces zones au silicone + white spirit + talc (mais à tester aussi avant)

pour l'instant sur le patron il y a 8m2 environ de tissu (soit 480g en Tyvek) mais je compte rajouter 2 haubans et une aération en moustiquaire juste en dessous des haubans. Il y aura aussi 7 sardines pour la tente et 3 pour les haubans. un piquet à l'avant qui sera un baton de randonnée(1m25) et un à l'arrière (de 75cm mais je sais pas en quoi) et bien sur une fermeture éclair et une petit rabbat à l'avant.

pour le tapis de sol on verra séparément. (j'hésite aussi à rajouter une toile à pourrir qui face le tour de la tente mais on verra aussi plus tard)

Par contre je sais pas encore comment renforcer les zones que supporteront les piquets.

Toutes les remarques/critiques sont les bienvenues.
« Modifié: 22 avril 2012 à 17:58:06 par wutan »

22 avril 2012 à 16:07:12
Réponse #1

Mogredo

22 avril 2012 à 17:59:17
Réponse #2

wutan

Du coup j'ai simplifié le patron pour faire seulement 2 pièces à assembler.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //