Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Traverser à gué : peut on garder les pieds au sec ?  (Lu 9635 fois)

20 avril 2012 à 17:51:26
Lu 9635 fois

Nirgoule

Bonjour. Voilà, je prépare une boucle sympa en écosse le printemps prochain (a le temps pour préparer, carrément pas improvisé le truc !).

Le tracé comprend quelques petites ascensions de Munro (>914m) et Corbett (>762m) mais surtout une palanquée de traversées de torrents et rivières. Il y a peu de ponts,  dans le meilleur des cas de nombreux gué (ford).

Les randonneurs GB conseillent de traverser pieds nus dans les chaussures. Considérant que celles-ci sécheront en marchant et que, de toute façon par la-bas, randonner pieds secs est un leurre.

D’autres emballent leurs chaussures dans des sacs plastiques attachés par de la cordelette.

Nous, nous faisons souvent de l'équilibre sur des pierres glissantes prenant le risque de tomber et se blesser. Ce qui n'est pas raisonnable à deux jours de marche des secours et sans réseau téléphone !

Et vous quel serait votre mode de traversée ? :huh:

« Modifié: 25 avril 2012 à 09:04:51 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 avril 2012 à 18:06:25
Réponse #1

VieuxMora

Bonjour Nirgoule,

Tu peux déjà trouver des réponses dans ce sujet:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7342.0.html

(trouvé dans l'index en tapant "gué")

Mon expérience perso irait vers chaussures sans chaussettes et un solide et haut bâton

21 avril 2012 à 22:21:17
Réponse #2

azur

Dans les cirques à la Réunion, je portais des trails (salomon XA pro 3D) et des chaussettes woolpower 200.
Je traversais les gués sans déchausser et sans aucun problème: les trails sont suffisamment aérées pour laisser le gros de l'eau sortir et la laine conserve ses qualités (confort, isolation thermique) même humide.
Je n'ai pas eu de problème d'ampoule ou autre.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 avril 2012 à 14:02:44
Réponse #3

Loriot

Tcho!
Bon perso, suis jamais allé en Écosse encore moins au printemps. ;D
Par contre ma femme l'a fait au printemps et le seul truc valable... C'était les bottes!
Parce que les gué, tu sais que il y a de l'eau... Ailleurs tu sais pas forcément et c'est la que ça mouille.
Une très bonne paire de bottes, des chaussons et chaussettes et t'est le princes de l'ecosse!
Mais j'ai dits une très bonne paire de bottes! Et les chaussons ont leurs importances aussi!

Ah oui! Vu les températures quand même différentes de l'Ecosse par rapport à la réunion je sais pas si les Salomon citée ci dessus sont les plus adaptée, ça peut quand même  bien cailler...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 avril 2012 à 15:18:38
Réponse #4

azur

Ah oui! Vu les températures quand même différentes de l'Ecosse par rapport à la réunion je sais pas si les Salomon citée ci dessus sont les plus adaptée, ça peut quand même  bien cailler...
Remarque pertinente :up:
J'ai évoqué cette expérience parce que Nirgoule évoquait le fait de traverser en acceptant d'avoir les pieds mouillés. Dans ce cas, des chaussures assez "aérées" et des chaussettes légères en laine peuvent faire l'affaire, mais uniquement en été pour le cas de l'écosse (et encore...)
Je sais que les hivernants des Kerguelen (latitude voisine de celle de l'écosse, climat et paysages relativement semblables) partent avec une bonne paire de botte en caoutchouc avec une semelle correctement crantée et des chaussettes dignes de ce nom
A voir au rayon chasse des magasins de sport
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 avril 2012 à 20:50:36
Réponse #5

Mishkin

Salut ,

Lu le fil cité par VieuxMora.

Si c'est pour une traversée inattendue et forcée ,tant pis je mouille les groles sans chaussette mais je déteste ça .En plein hiver faudra vraiment une urgence dument motivée ou une meute de loups à mes miches.
Maintenant quand on sait ce qui nous attend ,on peut envisager de retrousser (voire tomber ) futal et de chausser des "méduses" ,ces atroces sandales en plastoc ,assez solides et pas cheres ,associées à un chiffon ou un petite serviette aprés atterrissage et rechausser du sec et chaud .Les sandales acrochées au sac pour accés facile et égouttage .

Ici en Médoc ,on envisage pas de se pointer dans les marais sans cuissardes ,chaussettes en laine et grand bambou

23 avril 2012 à 15:35:50
Réponse #6

Nirgoule

Bonjour Nirgoule, Tu peux déjà trouver des réponses dans ce sujet:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7342.0.html
(trouvé dans l'index en tapant "gué")

Merci VieuxMora, ma recherche n'avait pas abouti. j'aurais pu (re)partir de là.

Les grands sacs de Guillaume me semblent une solution si ce n'était leur fragiilité.

Les britanniques choisissent souvent, c'est du moins ce qu'ils écrivent, de passer pied nus dans les chaussures. Cela me questionne?
Je suis comme toi Kovaks et Mishkin, pourquoi choisir d'avoir froid aux pieds (eau fonte de glacier)? Je ne vois qu'une seule raison, la sécurité. En pleine nature, sans moyen de communication, pas question de glisser et tomber. Donc, bâtons et chaussures aux pieds.

Mais dans ce cas, le choix des chaussures ne serait pas le même. Un cuir mouillé séchera bien moins vite qu'un synthétique...  :huh:

Azur et Loriot, j'entends bien que les bottes résoudraient en partie le problème. Mais lourdes si en doublure avec des chaussures de marche. Seules, après plusieurs jours les pieds se ramollisent et au bout de 6 jours se serait la galère.

On en revient au même point, "sont-ils fous ces (grands) Bretons?"
« Modifié: 23 avril 2012 à 16:09:02 par Nirgoule »

23 avril 2012 à 16:37:04
Réponse #7

Loriot

Si tu tiens aux pieds nu dans les chaussures pour traverser les gués, tu peux essayer la combine suivante: tu remets tes chaussettes, un sac plastique autour et tu remet tes chaussures. Ainsi tes chaussettes reste seche.

Technique essayée en hiver par ma fille en hiver. Elle rigolais car elle pouvait marcher sur la boue gelée et pas nous et ce qui devait arriver arriva, la boue gelée à céder et elle avait les pieds bien mouillé. Et comme on marchait depuis un bon moment dans le marécage, le retour s'annonçait joyeux. Deux sacs à crottes de chien et une paire de chaussette du fond sacs ont fait des merveilles!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 avril 2012 à 10:50:12
Réponse #8

guillaume

Les grands sacs de Guillaume me semblent une solution si ce n'était leur fragiilité.

En fait c'est fragile si tu ne marches qu'avec ça. En revanche sac poubelle + croks (c'est hyper léger ces trucs là, je les utilise en refuge l'hiver) et c'est du bonheur.

Autre solution si tu tiens à traverser avec tes pompes : avoir un paire de chaussettes en coton. Tu traverse pieds nus dans tes chaussures et une fois de l'autre côté tu mets les chaussettes en coton. Elles vont littéralement boire la flotte de tes chaussures (cotons oblige) ;).

a+

24 avril 2012 à 21:03:24
Réponse #9

balthazar

Il y a une solution aussi, celle d'avoir dans son sac une paire de basquettes "pourries" (light, vieilles, Boppy...), on les mets pour traverser, on range ses pompes de marche et chaussettes en sac étanche, et zou. Habitude a prendre, qui présente deux avantages, je passe sur celui des pieds "au sec" (ou plutôt a sécher ;-) ), et reste sur celui securitaire: c'est bien plus simple a virer en cas de chute, trou d'eau ou autre qui oblige a nager alors qu'on essaye en plus de degrapher son sac...

25 avril 2012 à 17:05:58
Réponse #10

Nirgoule

Je reprends les différentes options évoquées par nous pour traverser un gué
 et a  priori les différences. A tester !

OptionsAvantagesinconvénientsSécuritéConfort
Mise en oeuvre
Pieds nusLégèreté, chaussettes et chaussures
 de marche restent sèches
Risques de blessure, de chute. Froid
--
--
+
Sandales plastique, crocs Relative protection des risques
blessures, pieds rapidement secs. Chaussures
 de marche préservée
Risque de chute, de perte des chaussures.
 Poids ajouté si usage exclusif
-
-
=
Chaussures d’appoint
cuir ou coton à lacets
Relative protection des risques
blessures. Chaussures de marche préservée
Sèchage long, poids ajouté si
usage exclusif.
=
-
=
Chaussures de marche
et chaussettes coton
Stabilité, protection, pas de poids
ajouté sauf chaussettes. Pompage de
l’eau par coton.
Séchage long, marche les pieds
mouillés
++
-
+
Chaussure de marche pieds nusStabilité, protection,
pas de poids ajouté
Séchage très long, marche les
pieds mouillés
++
-
=
Chaussures de marche
et sac plastiques
Stabilité, protection,
pas de poids ajouté sauf sacs
Fragilité des sacs, risque
de fuite si sacs percés.
+
=
-
Chaussures de marche et
 sac plastiques et cordelette
Stabilité, protection,
pas de poids ajouté sauf sacs.
La cordelette peut avoir un autre
usage.
Installation fastidieuse.
Risque de fuite si mal installé.
Pieds au sec
++
+
--
Chaussures de marche et marche
 sur les pierres émergées
rien à faire risque de blessure en glissant sur
 des pierres + se mouiller
--
-
++

08 mai 2012 à 10:00:44
Réponse #11

goubzinov

Pour avoir été confronté à ce genre de problèmes dans la vallée de BEN NEVIS,en mai 2011:
 -les bottes auraient été insuffisantes (pas assez hautes)
 -les sacs poubelles sont pour moi inefficaces (fragiles et glissant )
J'avais des Fotpose de chez Helsport, acheté chez BUSHCRAFT :léger(332g), hauteur au dessus du genou,mais manque d'aspérités
sur les semelles,donc, glissant sur l'herbe ou la tourbe.
Si j'y retourne, je prendrai des Croks en plus.
Honnêtement, les conditions étaient dures(pluies intenses, vents de 120 km/h, eau de fonte des neiges, débit torrentiel)J'ai préféré
décider de faire demi-tour plutôt que d'être piégé avec mon fils (qui vit d'ailleurs en Ecosse)
C'est en outre à peu près à cette époque, qu' un Français est mort d'hypothermie au BEN NEVIS (événement dramatique relaté
sur ce site)
En Ecosse, les sommets ne sont pas très hauts, mais les conditions peuvent devenir très rapidement dangereuses.
Alors, en Ecosse, pouvoir garder ses pieds au sec!!! peut être avec des waders légers, se pose alors l'éternel problème du poids.
De toute façon prudence.Passer au jus en plein été, je connais cela à la pêche à la mouche, mais passer au bouillon avec un sac
de 22 kgs dans de l' eau glaciale, la chanson n' est pas la même!!!!
« Modifié: 08 mai 2012 à 10:11:54 par goubzinov »

08 mai 2012 à 18:05:12
Réponse #12

Stephane

Personnellement, comme je travaille souvent dans les tourbières et dans des milieux humides mais ou je dois beaucoup marcher, je porte mes bottes de marches (Asolo) mais surtout, quand je sais que j'aurai les pieds trempés, des bas en néoprène (Sealskinz). Bien sur, ce n'est pas parfait et je ne les porte que quand je sais que j'aurai vraiment les pieds mouillés mais, ils sont très efficaces et ne gardent pas trop l'humidité sur le pied.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

09 mai 2012 à 18:14:34
Réponse #13

Nirgoule

En Ecosse, les sommets ne sont pas très hauts, mais les conditions peuvent devenir très rapidement dangereuses.
Oui tu as raison, j'étudie la carte de façon à passer sur la partie la plus en amont des torrents. Et puis les sacs de 22kg seront interdit !

Personnellement, comme je travaille souvent dans les tourbières et dans des milieux humides [...] quand je sais que j'aurai les pieds trempés, des bas en néoprène (Sealskinz). Bien sur, ce n'est pas parfait et je ne les porte que quand je sais que j'aurai vraiment les pieds mouillés mais, ils sont très efficaces et ne gardent pas trop l'humidité sur le pied.
C'est l'option chaussure + chaussette version chaussette améliorée. Je vais tester dans les ruisseaux par chez moi. D'ailleur l'invention est anglaise et fabriquée encore dans le pays je crois.

Autant l'option pied nu peut s'envisager l'été, autant au printemps l'eau froide invite à éviter le bain forcé et donc privilégier la sécurité par la stabilité : 2 bâtons + chaussures bien lacées. 
En tout cas merci de vos apports.

09 mai 2012 à 19:07:56
Réponse #14

goubzinov

Surtout étudies bien ton itinéraire avec :
-des cartes Ordnance Survey
-Google Earth
-Site Where's the Path

Car en Ecosse on a parfois des surprises!!!
L'itinéraire qu'on devait emprunter au printemps dernier de Fort Williams à Loch Ossian(en passant par le Loch Trieg )
Vallée du Glen Nevis se trouve indiqué sur la carte d'Ecosse au 400.000ml sauf qu'après10 bornes c'est tout juste
un sentier de moutons (carte +gps indispensables)
cela tu le voit sur Google Earth ou sur Where' the Path , pour nous c'était prévu sauf les pluies torrentielles!!!

Salut si tu as besoin d' infos, n'hésites pas.

10 mai 2012 à 13:28:40
Réponse #15

athlon

Salut
Je n'ai pas testé sur la durée, mais une paire de crocs cela aide pas mal quand tu dois marcher, mouiller et changer rapidement.
Si tu as tes bottes de rando, il faut gérer le lassage délassage... mais avec mes trails, j'ai pas eu de pb pour changer avec les crocs... et le soir sur le camps c'est du bonheur de confort.
Cela ne pèse rien, c'est costaud... et j'ai aussi marché une journée avec sans problème... MAIS attention, ma femme par exemple ne supporte pas le frottement des crocs. Donc à essayer bien à l'avance.
Mes amitiés JM
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

10 mai 2012 à 18:52:17
Réponse #16

Nirgoule

Surtout étudies bien ton itinéraire avec :
-des cartes Ordnance Survey
-Google Earth
-Site Where's the Path

Oui j'ai quelques cartes OS que j'ai commandée sur mesure et puis le web, par exemple :
http://www.stevenfallon.co.uk/knoydartmunros.html

Car en Ecosse on a parfois des surprises!!!
L'itinéraire qu'on devait emprunter au printemps dernier de Fort Williams à Loch Ossian(en passant par le Loch Trieg )
Vallée du Glen Nevis se trouve indiqué sur la carte d'Ecosse au 400.000ml sauf qu'après10 bornes c'est tout juste
un sentier de moutons (carte +gps indispensables)
cela tu le voit sur Google Earth ou sur Where' the Path , pour nous c'était prévu sauf les pluies torrentielles!!!
Salut si tu as besoin d' infos, n'hésites pas.
Je n'y attends un peu je dois dire car En France aussi les cartes IGN ne mentionnent pas tout, boussole et carte indispensable, nous sommes bien d'accord.

Salut
Je n'ai pas testé sur la durée, mais une paire de crocs cela aide pas mal quand tu dois marcher, mouiller et changer rapidement.
Si tu as tes bottes de rando, il faut gérer le lassage délassage... mais avec mes trails, j'ai pas eu de pb pour changer avec les crocs... et le soir sur le camps c'est du bonheur de confort.
Cela ne pèse rien, c'est costaud... et j'ai aussi marché une journée avec sans problème... MAIS attention, ma femme par exemple ne supporte pas le frottement des crocs. Donc à essayer bien à l'avance.
Mes amitiés JM

Salut à toi,

Ca pèse pas rien 250g en plus. Mais si le test des skin est négatif, c'est une option réaliste. C'est toujours affaire de compromis poids / avantage. Les croc c'est  100% confort, 50% technique et +250g. Les chaussures de marche avec les skin c'est 100% technique, 10% confort et +0g. Si je garde le même raisonnement pour tout je vais atteindre les 22kg c'est sûr  ;#
Amitiés

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //