Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Teindre une TARP nuis t'il à son étanchéité?  (Lu 5024 fois)

20 avril 2012 à 13:26:50
Lu 5024 fois

Dusty

Bonjour'

Afin de répondre à des besoin exterieur bien précis, je souhaiterais teindre une TARP en polycoton car cette dernière est trés performante MAIS trop voyante pour mes besoins.

C'est une TARP Tatonka TC2 beige et la teinture est: IDEAL kaky pour coton lin viscose etc...

il n'y a pas de préscription sur la teinture quand au tissus mais je souhaiterais tout de même savoir si le fait de teindre une TARP nuis à son étanchéïté? (capillarité rigidification des fibres etc...)

Merci de vos futures réponse et conseil.

20 avril 2012 à 14:03:50
Réponse #1

Richleau

Si cela te protège de la pluie, il y a des chances pour que la teinture n'accroche pas, non?

20 avril 2012 à 14:05:36
Réponse #2

raphael

comme le dit Bolivar, le polycoton en question est il etanche par lui meme (comme le ventile) ou y a t il un traitement dessus type Nikwax ?
Se connaitre et s'accepter

20 avril 2012 à 14:12:24
Réponse #3

Dusty

C'est une trés bonne question! mais a la quelle je ne saurais répondre.

je sais que cette TARP est d'un coté en coton méla,nger et de l'autre il est comme résiner ou "glacé"

l'eau roule dessus ce qui a mon avis annonce un traitement.

Mais je ne connais pas vraiment ce produit car il est un peu complexe.

20 avril 2012 à 14:20:58
Réponse #4

Richleau

À part enlever l'enduit avec un solvant et en remettre après teinture, ta teinture ne va sans doute pas accrocher. Et si tu fais cela, tu risques de rendre la tarp moins efficace…

20 avril 2012 à 14:31:53
Réponse #5

Chris-C

Salut,

j'ai déjà teinté tenté l'expérience....

Faut d'abord virer l'excellente protection waterproof de la bâche, ce qui en plus d'être con est vraiment difficile à faire.

J'ai fait une sorte de camo pourri digne de niveau maternelle  :-\

Si tu es pas pressé je te fais des photos ce w-e..... mais celui qui ce moque est banni du forum  ;#

a+

20 avril 2012 à 14:48:47
Réponse #6

raphael

pas moyen de faire l'essai sur une petite surface ?
Se connaitre et s'accepter

20 avril 2012 à 14:53:54
Réponse #7

lambda

C'est une trés bonne question! mais a la quelle je ne saurais répondre.

je sais que cette TARP est d'un coté en coton méla,nger et de l'autre il est comme résiner ou "glacé"

l'eau roule dessus ce qui a mon avis annonce un traitement.

Mais je ne connais pas vraiment ce produit car il est un peu complexe.

Tel que je me visualise ton tarp, et compte tenu des remarques qui suivent, il n'y'aurait oas moyen de teindre ton tarp non pas par l'extérieur, mais par l'intérieur de celui-ci, ayant l'impression que le traîtment déperlant est juste sur la face externe de ce tarp. Le traîtement étant incolore (?), la teinture absorbée par la fibre par l'intérieur devrait se voir au moins partiellement de l'extérieur de toute façon. Ce qui te permettrait peut-être de préserver le trâitement déperlant d'origine intact?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 avril 2012 à 19:03:05
Réponse #8

Mad Max

Les teintures IDEAL (ou mieux encore DILLON) nécessitent une température minimum de 40°. Est-ce que le tarp supporte cette température ? (voir l'étiquette d'entretien).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

21 avril 2012 à 21:05:10
Réponse #9

Dusty

Tout d'abors, la surface "plastifier" ce trouve sur le coté interieur.
La tempérarure d'entretiens ne dois pas exerder 30 degré.

Je me résigne donc a ne pas teindre mon TARP afin de ne pas altéré le produit.

Navré mais le mystère ne sera probablement pas élucider sur ce fil ;P

22 avril 2012 à 01:09:41
Réponse #10

lambda

euh, du coup, c'st pas teintable par l'exterieur (cf mon dernier post, version ''vice-versa...'')??

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 avril 2012 à 07:26:44
Réponse #11

François

Sur un tissu imperméable, les peintures en bombe aérosol çà tient plutôt bien.
Je crois qu'il existe des produits spécialement prévu pour, mais je n'en ai jamais employé.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 avril 2012 à 09:03:14
Réponse #12

Ulf

Euh, vous allez me traiter de gros-con-tiroir-caisse, mais pourquoi ne pas acheter directement un tarp motif camouflage ?

C'est pas ça qui manque et le cout + emmerdement de la teinture vaut bien un modèle neuf.

22 avril 2012 à 09:58:32
Réponse #13

Mrod

Ulf,
Le souci c'est de trouver un tarp camo de la même qualité que le TC2 et surtout en polycoton c'est encore plus rare.

Dusty,
J'ai un TC-4, suite à quelques traces de moisissure de surface j'ai passé mon tarp à la machine à laver (à 30°), et à la sortie une partie du tissu n'était même pas mouillé malgré avoir passé deux heures dans l'eau. J'en déduit que si tu ne vires pas le traitement tu n'arriveras pas à le teinter uniformément.

J'opterai plutôt pour une peinture en aérosol ou alors une teinture type cuir acrylique à appliquer au pinceau ou aérosol. A la limite, si ça t’intéresse, je peux faire un essais sur la housse de mon 4TC qui est dans le même tissu avec une teinture cuir.

Nico
« Modifié: 22 avril 2012 à 10:04:58 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //