Bonsoir a tous,
fil vraiment très intéressant à suivre.
Pour vous préciser un peu ma vie, je suis directeur d'un centre social en région parisienne, j'ai 9 personnes sous ma responsabilités qui ont des fonctions et niveaux hiérarchiques différents....
Je suis plus jeune que 60 % de mon équipe et la plupart travaillent sur ce centre depuis plus de dix ans;
j'ai pris mes fonctions il y a 3 ans dans un contexte très dégradé et une équipe dévastée par ma prédécesseur (manipulation, chantage, amitié ....).
je suis passé par des explications, du recadrage, de l'entretien et des engueulades....
à chaque fois j'ai essayé d'entendre l'ensemble des critiques. Certaines étaient juste de la posture d'enfants :
Posté par: fosa
On a le choix du dialogue
parent : je dis tu fais,
adulte : nous sommes responsable,
enfant : je fais ce que je veux de niveau égale le dialogue dégénère peu
mais si tu fais parent-enfant c'est le clash l'enfant se révolte etc etc...
Tout ceci se développe (entre autre) dans une théorie "l'analyse transactionnelle" (AT) ... Il y a quelques pistes.
D'autres étaient vraiment constructives et ont été intégrées ....

L'AT est une piste vraiment intéressante pour éclaircir les relations et nous permettre d'adopter les bonnes attitudes face aux personnes que l'on côtoie. Cela permet de bien se faire comprendre (comme les messages "JE"); assez efficace ....)
MAIS JE NE SUIS QU'UN HOMME.... et des fois je craque .....Alors là mon adulte disparait, l'enfant est bien présent et ça braille pas mal ....
Généralement, je sors f*m*r une c*o*e avec un café, je prends l'air, je vais sur un point jeunes faire un babyfoot ou un autre truc ....
Enfin bref, DE L'AIR !!!!!
Plus tard, si possible dans la même journée, je reviens toujours sur l'altercation avec la personne .
Là je reviens sur le contexte dans lequel s'est arrivé, je rappelle mes enjeux en tant que responsable, et les règles non négociables (sécu, législation: qui sont clairement annoncées à l'ensemble de l'équipe....) et lui demande son point de vue.
ensuite je l'écoute activement; je reformule pour bien le comprendre; je suis empathique et ne suggère rien, je reformule; je ne questionne pas (et ça c'est pas facile...)...
par contre,
je lui rappelle régulièrement mes enjeux car il ne doit pas les oublier ...
Si mon interlocuteur relance la machine, je garde mon sang froid et je continue à reformuler. A termes, il s'apaisera et livrera les vrais raisons de son attitude déplacée ....
Généralement, l'entretien se termine bien.
Après les engueulades (genre une semaine plus tard), j'en déconne avec la personne. Cela me permet de désamorcer certaines situations qui pourraient dégénérer..
genre: "ah ouais ??On se refait la même que la semaine dernière ? ou on n'est pas obligée ?" Je le dis avec un grand sourire et très souvent l'autre me répond par un autre sourire....
je pense que t'as bien fait de retourner en parler avec lui et finalement si il a compris que le "Ho" que tu utilises est juste pratique et non irrespectueux tout ira mieux au fur et à mesure.
par contre
je suis aussi authentique avec eux, dur mais juste, mais avant tout humain et non calculateur..;
Des fois je dis juste 'Je te demande pardon, j'étais "naze/stressé/saoul

(je déconne ...)" et ma réaction était pas adaptée ....
j'essaye que chacun se sente bien dans son poste et pour cela je suis aussi attentionné. je file la patte; je donne l'exemple, et reste à l'écoute en permanence (du mieux que je peux, quand j'ai le temps, que j'y pense que ....)de mon équipe ....
Bref, un peu de tendresse dans ce bas monde !!!!

même parmi les durs de durs ....

voila juste mon avis/expérience (courte certes ....

) ....