Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment entrainer sont mental?  (Lu 10375 fois)

16 avril 2012 à 21:26:12
Réponse #25

Leif

J’ai donc l’habitude d’interpeller les gens loin par un « ho ».or c’est ce simple fait qui a déplus a cet homme

tu fais un debrief avant, tu préviens tout le monde que vu le bruit ambiant, pour s'interpeller on precedra d'un ho et une fois la personne en visuel on pourra se rapprocher pour se parler.
puis la question"est ce que tout le monde a bien compris?"
suivit d'un véritable sourire avec le pouce en l'air

J’ai donc fait valoir mon pouvoir, qu’il a eu du mal à reconnaitre

est ce que tu t'etais clairement presenté a lui avant sa mission?

Bref nous ne nous connaissions pas maintenant je sais que je dois choisir mes mots avec la plus grande attention, je dois chercher a conquérir mon autorité pour faire passer mon pouvoir plus facilement.

cette phrase est simplement impressionnante, mais c'est normal tu as eu les bases du management :closedeyes:

Selon lui, le rôle d'un chef c'est de convaincre (modifier les attitudes) et pas simplement de contraindre"

peut etre tout simplement montrer non?

c'est bien c'est qu'on va qu'il va y avoir de bon rapport de suite avec

convaincre,contraindre,conquerir,pouvoir....

pas d'echange,dialogue,empathie,amour

:)

16 avril 2012 à 21:27:53
Réponse #26

azur

Avant de continué je dois vous précisé que l’environnement dans lequel nous travaillons est très bruyant au delà des limites du supportable. J’ai une voie qui n’a pas la portée que je souhaiterais. Par conséquent quand j’appel quelqu’un par son prénom a quelques mètre lui ayant des bouchons ne m’entend pas. J’ai donc l’habitude d’interpeller les gens loin par un « ho ».or c’est ce simple fait qui a déplus a cet homme. S’en est suivi un « tu me manque de respect » « ce n’est pas parce que tu es chef que tu peux me parler comme ca » « ici tu n’es rien » et patati patata jusqu'à ce que je le saisisse.

Je soupçonne ce garçon d’être un peu trop susceptible, voir de m’avoir agressé sentant qu’il aller se faire remonter les bretelles. Mon sentiment est qu’il est allergique a la hiérarchie surtout quand elle vient lui faire un reproche.
Ce que tu décris se voit de plus en plus fréquemment dans la jeune génération, dont une bonne partie n'a pas eu l'occasion de se frotter à une "autorité solide" (parents, professeurs, etc...) pour des raisons diverses dont ce fil n'est pas l'objet, et par conséquent, considèrent que le fait d'accepter une autorité, fut-elle légitime et équitable, est une contrainte inenvisageable.
Aussi ressentent-ils les actes d'autorité comme des agressions contre lesquelles ils se rebellent. Le problème est accru dans les milieux fortement hiérarchisés comme l'armée.
A l’extrême limite, on pourrait dire qu'ils sont revenu dans une attitude quasi-bestiale en cherchant en permanence le rapport de force voire l'affrontement.

Dans les faits, il s'agit d'abord d'un manque "d'éducation" et le meilleur moyen de les faire sortir de cette spirale est de leur faire percevoir qu'obéir à une autorité impose forcément des contraintes, mais que, malgré tout, l'autorité ne s'exerce pas contre eux ou à leurs dépends et que celui qui dirige ne le fait pas dans une logique de domination mais par nécessité et souvent même pour leur bien.

Un chose importante est de se présenter à l'ensemble en rappelant le but recherché, les règles en vigueur, etc... et le pourquoi des interventions.
Tu peux même préciser que lorsque tu interviens, tu peux être amené à le faire de façon pas forcément très fine dans un but d'efficacité.

Le problème, c'est qu'avec un certain nombre de rebelles, le préalable à l'acceptation de l'autorité est souvent un affrontement brutal, presque systématiquement physique, ce qui est difficilement envisageable dans le cadre professionnel.
Alors, si l'individu refuse manifestement de se plier à l'organisation et aux règles de comportement, il n'y a pas d'autre solution que de s'en séparer.

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 avril 2012 à 21:57:38
Réponse #27

phare2000

fil bien interressant à lire.

Ce que je retiens de mes expériences

une dispute, coup de colère ce passe en deux round -) bref à tête reposé je vais parler avec l'autre

je conte voir le gars cette après midi, pour discuter
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

17 avril 2012 à 00:04:02
Réponse #28

dholuh

Bonsoir a  tous,
fil vraiment très intéressant à suivre.

Pour vous préciser un peu ma vie, je suis directeur d'un centre social en région parisienne, j'ai 9 personnes sous ma responsabilités qui ont des fonctions et niveaux hiérarchiques différents....
Je suis plus jeune que 60 % de mon équipe et la plupart travaillent sur ce centre depuis plus de dix ans;
j'ai pris mes fonctions il y a 3 ans dans un contexte très dégradé et une équipe dévastée par ma prédécesseur (manipulation, chantage, amitié ....).

je suis passé par des explications, du recadrage, de l'entretien et des engueulades....

à chaque fois j'ai essayé d'entendre l'ensemble des critiques. Certaines étaient juste de la posture d'enfants :

Posté par: fosa
On a le choix du dialogue
parent : je dis tu fais,
adulte : nous sommes responsable,
enfant : je fais ce que je veux de niveau égale le dialogue dégénère peu

mais si tu fais parent-enfant c'est le clash l'enfant se révolte etc etc...

Tout ceci se développe (entre autre) dans une théorie "l'analyse transactionnelle" (AT) ... Il y a quelques pistes.

D'autres étaient vraiment constructives et ont été intégrées .... ;)

L'AT est une piste vraiment intéressante pour éclaircir les relations et nous permettre d'adopter les bonnes attitudes face aux personnes que l'on côtoie. Cela permet de bien se faire comprendre (comme les messages "JE"); assez efficace ....)

MAIS JE NE SUIS QU'UN HOMME.... et des fois je craque .....Alors là mon adulte disparait, l'enfant est bien présent et ça braille pas mal ....

Généralement, je sors f*m*r une c*o*e avec un café, je prends l'air, je vais sur un point jeunes faire un babyfoot ou un autre truc ....
Enfin bref, DE L'AIR !!!!!

Plus tard, si possible dans la même journée,  je reviens toujours sur l'altercation avec la personne .

Là je reviens sur le contexte dans lequel s'est arrivé, je rappelle mes enjeux en tant que responsable, et les règles non négociables (sécu, législation: qui sont clairement annoncées à l'ensemble de l'équipe....) et lui demande son point de vue.
ensuite je l'écoute activement; je reformule pour bien le comprendre; je suis empathique et ne suggère rien, je reformule; je ne questionne pas (et ça c'est pas facile...)...
par contre, je lui rappelle régulièrement mes enjeux car il ne doit pas les oublier ...
Si mon interlocuteur relance la machine, je garde mon sang froid et je continue à reformuler. A termes, il s'apaisera et livrera les vrais raisons de son attitude déplacée ....

Généralement, l'entretien se termine bien.

Après les engueulades (genre une semaine plus tard), j'en déconne avec la personne. Cela me permet de désamorcer certaines situations qui pourraient dégénérer..
genre: "ah ouais ??On se refait la même que la semaine dernière ? ou on n'est pas obligée ?" Je le dis avec un grand sourire et très souvent l'autre me répond par un autre sourire....

je pense que t'as bien fait de retourner en parler avec lui et finalement si il a compris que le "Ho" que tu utilises est juste pratique et non irrespectueux tout ira mieux au fur et à mesure.

par contre je suis aussi authentique avec eux, dur mais juste, mais avant tout humain et non calculateur..;

Des fois je dis juste 'Je te demande pardon, j'étais "naze/stressé/saoul  :down: (je déconne ...)" et ma réaction était pas adaptée ....

j'essaye que chacun se sente bien dans son poste et pour cela je suis aussi attentionné. je file la patte; je donne l'exemple, et reste à l'écoute en permanence (du mieux que je peux, quand j'ai le temps, que j'y pense que ....)de mon équipe ....
Bref, un peu de tendresse dans ce bas monde !!!! :D  même parmi les durs de durs .... ;)

voila juste mon avis/expérience (courte certes .... ;D) ....
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

19 avril 2012 à 19:01:20
Réponse #29

bpc

Pour moi là, c'est un conflit de statut et démarrage d'une bagarre ritualisée. A la base le découpage hiérarchique est limpide : tu es chef de l'équipe et le mec est en tort.  Il aurait du s'écraser. Point barre. Mais, pour une raison non élucidée, le mec ne s'est pas écrasé, bien au contraire, il t'a traité d'égal à égal.

Normalement, la bagarre ritualisée n'apparaît qu'entre personnes de même rang hiérarchique. On ne se bat jamais avec quelqu'un que l'on juge très en-dessous ou très au-dessus de soi. C'est essentiellement là que tu es parti en vrille : en effet, à l'instant même où tu l'as attrapé par le colbaque, tu lui as signalé que tu le considérais comme étant effectivement de même niveau hiérarchique que toi. En d'autres termes, tu as remis en cause ton propre statut. C'est ce qui est difficile à vivre pour toi, car l’événement, par lui-même, reste bénin, comme le signale Patrick plus haut.

Une réaction "de dominance" aurait été une réaction de contrôle. Par exemple rester de marbre et casser le mec à froid, voire dans un bureau, en lui rappelant bien qui commandait, avec en plus une grosse menace au cul s'il recommençait. Le risque maintenant, c'est que le mec te respecte moins... Il ne le fera bien entendu pas consciemment, mais quelque chose en lui aura reconnu le mécanisme.
intéréssant!
on lit pas souvent des propos aussi pertinents.

je vais essayer de retrouver le texte d'une lettre de ernst junger à son frére, au sujet de la manière de gérer l'insubordination des soldats: c'est tout à fait dans la même veine.

19 avril 2012 à 19:20:42
Réponse #30

Gros Calou

Vous voulez entrainer votre mentale ???? Entrainez vous avec Jeff et Jérôme  ;#

;)

19 avril 2012 à 19:45:00
Réponse #31

Leif

surtout pas je suis un poil trop binaire :), mais juste un poil

19 avril 2012 à 19:58:16
Réponse #32

Gros Calou

Gros Calou, publicitaire officieux d'UCFrance :)

Ouais mais je les connais trop mes loulous  :love: :love: :love:

;)

19 avril 2012 à 20:00:52
Réponse #33

Patrick

Gros Calou, publicitaire officieux d'UCFrance :)
Pourquoi "officieux"   ;D

19 avril 2012 à 20:08:04
Réponse #34

Gros Calou

surtout pas je suis un poil trop binaire :), mais juste un poil

Ouais mais c'est ce qui fait ton charme ma poupoule  ;# ;# ;#

Caflou !  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //