Bonjour ,
En effet la température va etre fonction de la vitesse de circulation (et donc du débit ,si l'eau circule trop vite le serpentin n'a pas le temps d'échanger ses calories avec l'eau ) ,du diametre et de la longeur du serpentin .
J'estime la longueur de l'échangeur à 8m (12 tours ,1er démarrant à environ 130mm de diamètre + 2x25cm formant "le manche") en cuivre de 12 (10 intérieur) soit une contenance de 0,628 Litre.
On peut couvrir le foyer avec tout le cuivre à disposition et regler aprés avec une petite vanne (que le mec a installé on voit)
Trop long ou circulation trop lente et l'eau sera trop chaude
Faut pas trop s'amuser à fermer un robinet en aval de l'échangeur sinon ça va monter en pression et température .
HS à propos du solaire
Je ne choisirais pas le PER (polyéthylène réticulé) qui est pour moi trop fin (1 à 1.5mm) et supporte assez mal les trop hautes température ,au dela de 80° ça commence à ramollir ,j'ai déja vu des températures de 170° sur du fuide caloporteur d'installation solaire .
Je préfère le PE (polyéthylène tout court) ,plus épais (4 à + pour la qualité adduction ,moins pour la qualité irrigation) et résistant ,idéalement je monterais un groupe de sécurité en amont .