Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour d'expérience sur autoroute US (loi de Murphy inside)  (Lu 3874 fois)

18 avril 2012 à 02:07:48
Lu 3874 fois

El Pulpo

Bonjour à tous,

Ce qui suit est une expérience qui m'est arrivée il y a une dizaine de jours et qui aurait pu être bien plus grave.

Prologue:
Je vis aux USA depuis mi-décembre. Quand je vivais encore en France, je me suis passé -par choix- d'une voiture au cours des dix dernières années pour bien des raisons (coût global, pollution, sécurité, possibilité de faire un combo vélo+train pour aller bosser, possibilité d'en louer une pour de long trajets).

Ici, je n'ai objectivement pas ce choix pour le moment, c'est très dur de s'en passer, les infrastructures ne sont pas faites pour (ou plutôt, tout ou presque est conçu avec l'automobile comme moyen de transport à l'esprit).
N'aimant pas conduire plus que ça -disons qu'en attendant un rapprochement du centre-ville, c'est un mal nécessaire plutôt qu'un plaisir-, je suis vigilant au volant et je ne me prends pas pour le roi de la route (jamais d'alcool avant de conduire, respect du code de la route, un accident spectaculaire avec tonneaux mais heureusement sans conséquences physiques, en tant que passager, m'ayant vacciné à jamais il y a une quinzaine d'années).

La situation:
Un samedi soir à 20h30 (tombée de la nuit), j'emprunte le véhicule de ma chère et tendre à son retour du travail pour aller faire une course à 20 minutes du domicile. Le trajet le plus court et le plus simple est d'emprunter deux autoroutes (ici du 2x4 voies).

A la jonction des deux autoroutes, en sortie de rampe, à la sortie de la voie d'accélération, je m'engage à gauche sur la deuxième voie et là, à 80 mph (en gros 130 km/h) le pneu avant-gauche explose.

Assez curieusement, sur le moment la seule chose à laquelle je pensais sur le coup, c'était que n'était pas possible que ce soit en train de m'arriver à moi, là maintenant, et qu'il fallait que je me déporte sur la voie d'arrêt d'urgence sans cartonner.
Avec du recul, c'est sans doute ce qui m'a obligé à rester concentrer sur ce que je faisais et à ne pas flipper et piler sans réfléchir.

En manoeuvrant et contrôlant comme je peux, je cherche à activer les warnings mais impossible de les trouver (je reviendrai plus loin là-dessus). Etant donné le jour, l'heure, et l'endroit, il a beaucoup de trafic et de camions, qui roulent tous à 80mph, je me concentre donc sur la maîtrise du véhicule et son arrêt.

Je réussis à me garer sur la voie de secours à droite, j'allume l'habitacle pour voir le tableau de bord et enclencher les warnings pour être visible, je ne les trouve toujours pas, et pour cause: le bouton est dissimulé par un accessoire-décoratif-à-la-con ™ installé ici par ma chère et tendre qui devait trouver ça joli (sauf que là, ça tombait mal).

Deuxième problème, là où mon réflexe initial en France aurait été de sortir côté passager et de me placer de l'autre côté de la rambarde de sécurité, je réalise que je suis sur un pont au dessus d'une voie ferrée, et qu'il n'y a que du vide derrière ladite rambarde (pas de bol, la suite, donc).

Je me félicite d'avoir emmené avec moi mon portable (un Samsung B2100 increvable) même pour un trajet aussi court, sauf que pas de bol encore, la batterie clignote: je ne l'ai pas chargé depuis une semaine
(Murphy toujours).
 Heureusement, j'arrive à joindre le domicile et elle m'envoie un texto quelques minutes plus tard pour me demander si je ne peux pas changer la roue moi-même (sic) - j'apprendrai plus tard que le réflexe du conducteur Américain lambda aurait été de chercher à changer la roue sur place ou bien de continuer à conduire jusqu'à un endroit où il puisse le faire (no comment). Je lui réponds que je ne suis pas encore suicidaire et que vu le trafic, je préfèrerais de loin une dépanneuse, qui arrivera après seulement 20 minutes d'attente (agréable surprise étant donnés le jour et l'heure), avec l'aspiration des semi-remorques comme compagnie.

Après un retour sain et sauf au bercail et vérifications, il s'avère que:
-les quatre pneus étaient complètement usés et qu'elle n'en avait aucune idée, ça aurait pu donc lui arriver n'importe quand.
-la roue de secours était à plat.

Conclusion:
J'ai bien retenu la leçon, et j'ai conscience de m'en être sorti à bon compte (intact plus 80 dollars de dépannage, et quatre pneus neufs) si désormais je suis amené à conduire un véhicule qui n'est pas le mien, il y aura vérification systématique des pneus et de la roue de secours, et demande au propriétaire s'il est à jour dans l'entretien.
D'autre part, il y aura aussi repérage au préalable où se trouve le bouton des warnings (plutôt que devoir le faire dans l'urgence) et s'assurer de partir avec un portable chargé feront désormais partie de mes habitudes.

J'espère donc que ma mésaventure pourra aider autrui à se souvenir qu'on n'est jamais assez vigilant en ce qui concerne l'automobile, y compris sur un trajet court, et que ça peut très vite partir en sucette.

Sinon, sur le plan psychologique, ce qui m'a surtout étonné après coup, c'est cette sensation de refus total d'admettre ce qui était en train de se passer. J'étais tellement dans le déni de la situation que ça m'a vraiment permis de me concentrer sur ce que je faisais en restant complètement zen et serein, ma seule préoccupation était de ne pas cartonner et de me rabattre à droite, ce n'est qu'à l'arrêt que j'ai eu une grosse montée d'adrénaline, je me demandais si une expérience similaire était déjà arrivée à certains ?

18 avril 2012 à 07:34:01
Réponse #1

Bison

J'étais tellement dans le déni de la situation que ça m'a vraiment permis de me concentrer sur ce que je faisais en restant complètement zen et serein, ma seule préoccupation était de ne pas cartonner et de me rabattre à droite, ce n'est qu'à l'arrêt que j'ai eu une grosse montée d'adrénaline, je me demandais si une expérience similaire était déjà arrivée à certains ?

Jamais encore parti en tête à queue?  ;#
Jamais encore fait un tout droit avec les roue bloquées?  ;#
Jamais cartonné - été cartonné?  ;#

Bienvenue, El Pulpo,
Et bienvenue dans la survie de monsieur tout le monde!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 avril 2012 à 08:32:48
Réponse #2

fall7stand-up8

Bonjour

je ne crois pas amha que tu aies ete victime de déni
je pense que le fait d'etre concentré sur une tache à accomplir (se ranger sans cartonner) a tout simplement neutralisé ton emotivité jusqu'a ce que tu aies fini et alors là tu as du flipper
j'ai pu observer ce phenomene en intervention ou trop occupé par les gestes à effectuer on ne ressent pas d'émotion alors qu'un jour ou j'étais simple observateur la situation m'a paru insurmontable

C'est une piste pour la gestion du stress
Etre focalisé sur les actions à entreprendre et les prises d'informations (visuelles auditives....) qu'elles nécessitent ou qui les font évoluer permet d'eloigner l'effet chimpanzé

Pour ce qui est des habitudes automobiles, je pense qu'on pourrait tous s'inspirer des pratiques aeronautiques et de leurs fameuses check list
Bien sur il ne s'agit pas de tout vérifier à chaque fois qu'on prend sa bagnole mais un petit tour et quelques items que l'on fait en 30 secondes sans se prendre la tete peuvent eviter bien des ennuis

Pas plus tard qu'hier j'ai croisé à un feu rouge un type à qui il manquait 2 écrous sur quatre à sa roue ar droite
coup de klaxon, vitre baissée et explication du pb. Le gars ne s"en etait pas rendu compte. peut etre une tentative de vol de roue avortée dans la nuit précédente?

Quoi qu il en soit faire le tour de sa caisse le matin peut vous sauver la mise

Bonne journee

18 avril 2012 à 09:08:26
Réponse #3

Patrick

Je me félicite d'avoir emmené avec moi mon portable (un Samsung B2100 increvable) même pour un trajet aussi court, sauf que pas de bol encore, la batterie clignote: je ne l'ai pas chargé depuis une semaine
(Murphy toujours).
Désolé, mais si tu n'as pas en permanence sur toi ton GSM chargé, Murphy n'a rien à voir là dedans.

-les quatre pneus étaient complètement usés et qu'elle n'en avait aucune idée, ça aurait pu donc lui arriver n'importe quand.
-la roue de secours était à plat.
Je en comprends pas tu dis que tu n'as pas le choix que d'utiliser fréquemment la voiture, donc apparemment celle de ta compagne et tu n'avais aucune idée de l'état des pneus. Sans faire un contrôle technique à chaque fois, il me semble que regarder l'état des pneus avant de prendre n'importe quel véhicule est un minimum vital, non ?

Comme quoi la fatalité, ça n'existe pas.

18 avril 2012 à 09:08:37
Réponse #4

Dalz

C'est une bonne expérience et une bonne réaction, il m'est arrivé aussi ce soucis pour la Check list, je suis motard, quelque que soit le véhicule que je prends je m'assure d'avoir un minimum de bonne condition... Une check list quoi...

Etat et pression des pneus,
Etat et tension de la chaine
Aspect général (pas de fuite, de truc qui dépassent...),
Niveau d'huile et de liquide de refroidissement (si nécessaire, j'ai un radiateur d'huile moi)
Eclairage (y compris warning)
Niveau d'essence (j'ai pas de jauge sur ma vieille moto)

Ce sont de toute petite chose (1 minute environ), mais en moto ça sauve très rapidement une vie (un pneu qui pete sur un 2 roues, c'est pas comme sur un 4 roue), [BRUIT]c'est pour ça que, étant donné le nombre d'abrutis qui se mettent à rouler en moto, je suis pas contre le CT moto (bien pensé et abordable).[/BRUIT]

+1 Patrick, du reste, je sais pas si c'est Murphy ou les 3 secondes avec la connerie, mais je dirai les 2 sont liés.

18 avril 2012 à 20:27:18
Réponse #5

El Pulpo

Merci de vos retours.

Jamais encore parti en tête à queue? 
Jamais encore fait un tout droit avec les roue bloquées? 
Jamais cartonné - été cartonné? 

Jamais, depuis dix ans, je ne conduis que si c'est nécessaire, pas sportivement du tout. De l'aquaplanning oui, mais rien de méchant.

C'est une piste pour la gestion du stress
Etre focalisé sur les actions à entreprendre et les prises d'informations (visuelles auditives....) qu'elles nécessitent ou qui les font évoluer permet d'eloigner l'effet chimpanzé

Oui, c'est complètement ça. Outre le côté "ce n'est pas possible que ça m'arrive, à moi, maintenant", mon objectif, dans me tête, était très clair: rejoindre la bande d'arrêt d'urgence sans dommages, donc en me concentrant sur les véhicules qui arrivaient dans les voies par lesquelles je devais passer et le contrôle de la voiture. 

La checklist est une très bonne idée.

Désolé, mais si tu n'as pas en permanence sur toi ton GSM chargé, Murphy n'a rien à voir là dedans.

Je en comprends pas tu dis que tu n'as pas le choix que d'utiliser fréquemment la voiture, donc apparemment celle de ta compagne et tu n'avais aucune idée de l'état des pneus. Sans faire un contrôle technique à chaque fois, il me semble que regarder l'état des pneus avant de prendre n'importe quel véhicule est un minimum vital, non ?

Je parlais de la loi de Murphy dans au sens de l'emmerdement maximum, quand tout se qui pouvait se passer de travers le fait. Ici, exploser un pneu sur un trajet court un samedi soir, le jour où mon portable est en fin d'autonomie.

Après, je suis complètement d'accord avec Patrick, je n'ai clairement pas été assez vigilant quant à la charge du téléphone et à la vérification des pneus.
Effectivement, j'aurais dû vérifier l'état des pneus bien plus tôt, mais étant donné que l'entretien régulier (vidange, contrôle technique local) étaient à jour, je n'en ai pas pris la peine.

Comme l'ont dit plus haut Patrick et fall7stand-up8 , regarder l'état des pneus avant de prendre n'importe quel véhicule est effectivement un minimum vital, et ça peut sauver la mise. Est-ce pour autant que tout le monde (nos parents, compagnes, enfants, les autres conducteurs avec qui vous partagez la route) le fait systématiquement?
On prend vite de mauvaises habitudes une fois le permis obtenu, et la voiture donne une fausse sensation de sécurité.

J'ai effectivement posté cette expérience ici en me disant que l'effet piqûre de rappel méritait d'être partagé: si là où j'ai été négligent peut permettre à d'autres d'anticiper ou d'être davantage vigilants, c'est tant mieux.

18 avril 2012 à 22:53:07
Réponse #6

Dalz

Petit précision sur ma checklist et merci au passage ça m'a permis de me rendre compte d'un truc >:( Je ne vérifie pas assez le liquide de frein, faut que je le rajoute d'urgence à la liste.... ^-^

19 avril 2012 à 10:13:09
Réponse #7

Patrick

Si tu me permets, je voudrais utiliser ton cas non pas pour te mettre le nez dedans rien à faire et pas utile mais pour pointer ces petites négligences du quotidien qui génèrent 99 % des mouises qui percutent le ventilo à 10 cm de notre gueule.

Je parlais de la loi de Murphy dans au sens de l'emmerdement maximum, quand tout se qui pouvait se passer de travers le fait. Ici, exploser un pneu sur un trajet court un samedi soir, le jour où mon portable est en fin d'autonomie.
Tes pneus n'étaient pas lisses et ton portable pas déchargé. TU n'as pas changé tes pneus à temps. TU n'as pas rechargé ton téléphone comme cela doit être un réflexe permanent.

Après, je suis complètement d'accord avec Patrick, je n'ai clairement pas été assez vigilant quant à la charge du téléphone et à la vérification des pneus.
Pas pas assez, pas du tout, mais, je te le concède comme une majorité qui trouve chiante ces contraintes matérielles.

Comme l'ont dit plus haut Patrick et fall7stand-up8 , regarder l'état des pneus avant de prendre n'importe quel véhicule est effectivement un minimum vital, et ça peut sauver la mise. Est-ce pour autant que tout le monde (nos parents, compagnes, enfants, les autres conducteurs avec qui vous partagez la route) le fait systématiquement?
Les autres rien à foutre, ils ne doivent surtout pas être une justification de notre manque de discipline

On prend vite de mauvaises habitudes une fois le permis obtenu, et la voiture donne une fausse sensation de sécurité.
Mais c'est la même chose, le même niveau de négligence dans à peu près tous les domaines mettant en jeu notre sécurité.

La seule question étant, je veux changer réellement et consciemment ou me laisser porter selon ma nature. On a le choix, toujours, pas de fatalité et d'autres responsables.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //