Bonjour à tous,
Lors d'un autre fil (polémique) sur un sujet différent, j'ai signalé avoir été contraint de passer une nuit dans ma voiture bloqué par la neige. Cela m'a donné l'envie de lancer un fil sur le sujet de la vie de nomade des réguliers du déplacement professionnel.
Mon idée est de vous donner mes quelques trucs pour agrémenter et sécuriser ces déplacements. Il y a déjà quelques fils sur ce sujet mais rien de très complet me semble t'il. Par ailleurs j'ai cru comprendre que le forum souhaité donner plus de corps à la survie urbaine.
Pour commencer voici sommairement mon anecdote.
Je suis depuis près de 15 ans manager d'équipes commerciales itinérantes. Mon secteur est allé d'une région à l'ensemble de la France. Actuellement je fais environ 70 à 80000 km par an en voiture (pro et perso) J'utilise ma voiture de fonction au quotidien mais je précise que ce qui est vrai dans celle ci est également valable dans la voiture de ma femme qui nous appartient.
J'étais au siège de mon entreprise qui se situe en zone rurale de l'ouest parisien, je rentrais chez moi en Essonne (sud). J'avais quelques 70 km à faire et pour éviter les grands axes encombrés j'ai opté comme à chaque fois pour les petites routes de campagne.
La météo n’annonçais pas de chutes de neige, toutefois il y en a eu et je suis resté bloqué entre 2 cotes dans mon véhicule. Je suis resté dans cette situation de 17h à 15 le lendemain.
Rentrant du bureau j'étais naturellement en costume, sans vêtement réellement adaptés à la situation si ce n'est une sur-veste chaude et une écharpe. Heureusement pour moi mes années de déplacements professionnels m'ont appris à toujours avoir dans mon véhicule de l'eau, quelque chose à grignoter, une couverture chaude (plus 2 couverture des survie), le chargeur de mon téléphone... De plus par expérience je ne laisse jamais la jauge de mon réservoir descendre en dessous du dernier tiers. Dans ce cas précis j'avais fait le plein le midi même.
J'ai donc pu faire tourner régulièrement le moteur pour mettre du chauffage, m'hydrater, grignoter, dormir dans une couverture, signaler ma position aux secours et rassurer ma femme.
Voila pour l'anecdote.
Pour lister ce que j'ai toujours dans ma voiture.
Habitacle:
- 2 gilets jaunes
- 1 couteau (HK Allie)
- 1 bouteille d'eau
- 1 chargeur pour mon téléphone
- lunettes de soleil
- 1 couverture de survie
- 1 trousse de 1er soins complétée par les quelques cachets ad hoc (ibuprofène, paracétamol ...) pour faire face aux petits désagréments pouvant survenir et du coton hémostatique
- 1 atlas France à jour
- un peu de monnaie
- une carte de stationnement Paris
- 1 disque de stationnement
- un grattoir à givre
- des mouchoirs en papier
- 1 chiffon microfibre
- une carte avec mes nom, prénom, téléphone de maison, portable de mon épouse, groupe sanguin (le tout collé sur le tableau de bord)
- 1 briquet
- 1 paire de jumelle
- de la ficelle
- du sucre en morceau + alcool de menthe
- des chewing gums
- lampe de poche
l'ensemble réparti de façon à pouvoir les attraper sans quitter mon siège. Le plus souvent utilisé = le plus près.
Dans le coffre :
- câble pour batterie
- corde de traction
- bidon d'huile
- 5l de gaz oil
- 1 bidon d'eau
- mes réserve de bouteilles d'eau potable
- liquide lave glace
- dans un petit sac à dos : trousse de secours plus complète avec micropur et kit d'urgence pour intervenir si besoin dans le cadre d'un accident, trousse de couture, un couteau fixe (Izula), paracorde, colliers de serrage, firesteel, letherman wave, lampe de poche, coton, capote, tube de vaseline, 1 oeuf Kinder, 2 couverture de survie, 2 ziplock, 1 nalgène 1.5l + quart,
- 2 gilets jaune + triangle
- grosse lampe (éclairage et signalisation)
- 1 pelle pliante
- bombe anti crevaison
- bombe dégivrante
Voilà je pense avoir fait le tour.
Si ce fil vous interpelle je vous propose d’échanger sur vos expériences, quant à moi je tenterai de vous faire une liste de ce que j’emmène systématiquement avec moi lorsque je dors à l'hôtel, ainsi que quelques conseils que je dispense à mes jeunes commerciaux.
Philippe