Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: voiture et hôtel : le nomade professionnel  (Lu 5931 fois)

17 avril 2012 à 16:25:13
Lu 5931 fois

psyr

Bonjour à tous,

Lors d'un autre fil (polémique) sur un sujet différent, j'ai signalé avoir été contraint de passer une nuit dans ma voiture bloqué par la neige. Cela m'a donné l'envie de lancer un fil sur le sujet de la vie de nomade des réguliers du déplacement professionnel.

Mon idée est de vous donner mes quelques trucs pour agrémenter et sécuriser ces déplacements. Il y a déjà quelques fils sur ce sujet mais rien de très complet me semble t'il. Par ailleurs j'ai cru comprendre que le forum souhaité donner plus de corps à la survie urbaine.

Pour commencer voici sommairement mon anecdote.

Je suis depuis près de 15 ans manager d'équipes commerciales itinérantes. Mon secteur est allé d'une région à l'ensemble de la France. Actuellement je fais environ 70 à 80000 km par an en voiture (pro et perso) J'utilise ma voiture de fonction au quotidien mais je précise que ce qui est vrai dans celle ci est également valable dans la voiture de ma femme qui nous appartient.

J'étais au siège de mon entreprise qui se situe en zone rurale de l'ouest parisien, je rentrais chez moi en Essonne (sud). J'avais quelques 70 km à faire et pour éviter les grands axes encombrés j'ai opté comme à chaque fois pour les petites routes de campagne.
La météo n’annonçais pas de chutes de neige, toutefois il y en a eu et je suis resté bloqué entre 2 cotes dans mon véhicule. Je suis resté dans cette situation de 17h à 15 le lendemain.
Rentrant du bureau j'étais naturellement en costume, sans vêtement réellement adaptés à la situation si ce n'est une sur-veste chaude et une écharpe. Heureusement pour moi mes années de déplacements professionnels m'ont appris à toujours avoir dans mon véhicule de l'eau, quelque chose à grignoter, une couverture chaude (plus 2 couverture des survie), le chargeur de mon téléphone... De plus par expérience je ne laisse jamais la jauge de mon réservoir descendre en dessous du dernier tiers. Dans ce cas précis j'avais fait le plein le midi même.
J'ai donc pu faire tourner régulièrement le moteur pour mettre du chauffage, m'hydrater, grignoter, dormir dans une couverture, signaler ma position aux secours et rassurer ma femme.

Voila pour l'anecdote.

Pour lister ce que j'ai toujours dans ma voiture.

Habitacle:

- 2 gilets jaunes
- 1 couteau (HK Allie)
- 1 bouteille d'eau
- 1 chargeur pour mon téléphone
- lunettes de soleil
- 1 couverture de survie
- 1 trousse de 1er soins complétée par les quelques cachets ad hoc (ibuprofène, paracétamol ...) pour faire face aux petits désagréments pouvant survenir et du coton hémostatique
- 1 atlas France à jour
- un peu de monnaie
- une carte de stationnement Paris
- 1 disque de stationnement
- un grattoir à givre
- des mouchoirs en papier
- 1 chiffon microfibre
- une carte avec mes nom, prénom, téléphone de maison, portable de mon épouse, groupe sanguin (le tout collé sur le tableau de bord)
- 1 briquet
- 1 paire de jumelle
- de la ficelle
- du sucre en morceau + alcool de menthe
- des chewing gums
- lampe de poche

l'ensemble réparti de façon à pouvoir les attraper sans quitter mon siège. Le plus souvent utilisé = le plus près.

Dans le coffre :

- câble pour batterie
- corde de traction
- bidon d'huile
- 5l de gaz oil
- 1 bidon d'eau
- mes réserve de bouteilles d'eau potable
- liquide lave glace
- dans un petit sac à dos : trousse de secours plus complète avec micropur et kit d'urgence pour intervenir si besoin dans le cadre d'un accident, trousse de couture, un couteau fixe (Izula), paracorde, colliers de serrage, firesteel, letherman wave, lampe de poche, coton, capote, tube de vaseline, 1 oeuf Kinder, 2 couverture de survie, 2 ziplock, 1 nalgène 1.5l + quart,
- 2 gilets jaune + triangle
- grosse lampe (éclairage et signalisation)
- 1 pelle pliante
- bombe anti crevaison
- bombe dégivrante

Voilà je pense avoir fait le tour.

Si ce fil vous interpelle je vous propose d’échanger sur vos expériences, quant à moi je tenterai de vous faire une liste de ce que j’emmène systématiquement avec moi lorsque je dors à l'hôtel, ainsi que quelques conseils que je dispense à mes jeunes commerciaux.

Philippe

"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

17 avril 2012 à 17:35:37
Réponse #1

azur

Je n'ai pas vu le ResQme quand la liste...
j'ai découvert l'outil grâce à ce forum, et je trouve qu'il a tout à fait sa place dans la voiture!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 avril 2012 à 17:36:52
Réponse #2

Loriot

Salut, heureux que tu aies pas trop mal dormis...
Manque juste soit de très bon pneu neige, soit des chaînes à neiges en fait? Non?
Ou c'est voulu? ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 avril 2012 à 17:42:03
Réponse #3

psyr

Azur : c'est quoi resqme
Loriot : pneu neige inutiles dans cette situation, j'étais dans une "cuvette" quant à chaines ... ouais pourquoi pas  :D

17 avril 2012 à 17:51:56
Réponse #4

azur

Azur : c'est quoi resqme
Loriot : pneu neige inutiles dans cette situation, j'étais dans une "cuvette" quant à chaines ... ouais pourquoi pas  :D

Ce petit outil brise-vitre et coupe-ceinture:

lien: http://www.resqme.com/

Pour les chaines, j'en ai dans la voiture de septembre à mai, voire toute l'année car elle permettent également de se sortir d'un terrain glissant (herbe mouillée, sous-bois avec des feuilles mortes, etc)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 avril 2012 à 17:55:02
Réponse #5

psyr

Effectivement cela semble pas mal. Mon Allie à un pointeau brise vitre et zone de serations, cela fait un peu redondant non ?

17 avril 2012 à 18:03:51
Réponse #6

azur

Effectivement cela semble pas mal. Mon Allie à un pointeau brise vitre et zone de serations, cela fait un peu redondant non ?
L'avantage du resQme est d'être très léger, peu encombrant et surtout beaucoup plus sécurisant qu'un pointeau puisque tu n'as pas à faire de mouvement de frappe.
Et vu le prix, la redondance n'est pas un problème.

18 avril 2012 à 12:19:31
Réponse #7

guillaume

Corin fait souvent remarquer aux stagiaires qu'avant, on avait 2 costumes : un léger pour l'été et un en velours pour l'hiver.
Maintenant nos habitudes ont évoluées : nous sortons d'un bureau climatisé à 20°C pour aller dans notre voiture elle aussi climatisée qui nous amènera dans un autre bureau climatisé : nous avons oublié qu'il ne faisait pas 20°C toute l'année...

Peut-être peux-tu adapter ton habillement en fonction de la météo ?

a+

18 avril 2012 à 12:45:51
Réponse #8

psyr

Guillaume,

Naturellement mes vêtements ne sont pas exactement les mêmes, toutefois un costume reste un costume et n'est absolument pas fait pour aller crapahuter dans la neige.
Cette mésaventure m'a surtout appris à emmener avec moi désormais un Kway, une polaire déperlante et des bottes.

18 avril 2012 à 12:57:38
Réponse #9

Loriot

Salut, bon je vois pas trop le degré d'inclinaison de la route... Mais franchement avec de bon pneu neiges!
Si tu te promènes sur les routes des alpes, du jura et cie tu vois rarement les automobilistes avec des chaînes, pourtant la route est enneigée, parfois beaucoup! Et ça roules!
En plus par basse température, l'adhérence est bien meilleur au frainage, même sur route sèche.

Pour ma part je suis une fois monté une côtes avec une kangoo et pneus neige là ou les copains avec leurs 4x4 n'on pas réussi à passer depuis le début de l'hiver! (ils avaient de pneus été)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 avril 2012 à 13:03:09
Réponse #10

azur

Salut, bon je vois pas trop le degré d'inclinaison de la route... Mais franchement avec de bon pneu neiges!
Si tu te promènes sur les routes des alpes, du jura et cie tu vois rarement les automobilistes avec des chaînes, pourtant la route est enneigée, parfois beaucoup! Et ça roules!
En plus par basse température, l'adhérence est bien meilleur au frainage, même sur route sèche.

Pour ma part je suis une fois monté une côtes avec une kangoo et pneus neige là ou les copains avec leurs 4x4 n'on pas réussi à passer depuis le début de l'hiver! (ils avaient de pneus été)
A savoir que ce qui est vendu maintenant est un "pneu hiver" et pas un "pneu neige", et qu'il est prévu pour être utilisé par des températures inférieures à 7°C, avec une gomme adaptée, une meilleure adhérence et des facultés à tracter sur les terrains glissant.
Il s'use plus vite qu'un pneu été, mais moins qu'un pneu spécifique neige et est moins bruyant.
En revanche, j'ai remarqué qu'au dessus de 15°C, ça accroche moins dans les virages.

Dès lors, le surcout d'un pneu hiver n'est pas grand-chose à coté de la sécurité qu'il apporte.

18 avril 2012 à 13:18:36
Réponse #11

psyr

Je voudrais juste préciser qu'il s'agissait d'une voiture de fonction ne m'appartenant pas. Les pneus neige ne faisaient pas partis du contrat de location. Quant aux chaines, en région parisienne et sur autoroute (le gros de mes déplacements) il est relativement rare d'en avoir besoin.

18 avril 2012 à 13:21:40
Réponse #12

Ulf

idem, dans la région (57) changer de pneus selon la saison est devenu une coutume.

18 avril 2012 à 14:03:18
Réponse #13

psyr

Ulf, effectivement moi qui suis originaire de Metz, j'ai connu cela durant mes premières années professionnelles.

18 avril 2012 à 20:36:30
Réponse #14

azur

Je voudrais juste préciser qu'il s'agissait d'une voiture de fonction ne m'appartenant pas. Les pneus neige ne faisaient pas partis du contrat de location. Quant aux chaines, en région parisienne et sur autoroute (le gros de mes déplacements) il est relativement rare d'en avoir besoin.
Évidemment, dans ce cas, il faut oublier les pneus hiver, et l'investissement que représente une paire de chaine de qualité honorable se justifie difficilement.
Il existe des solutions alternatives, mais je ne recommande pas l'usage des "chaussettes" qui s'usent vraiment trop vite qui on a le malheur de rouler hors neige.

19 avril 2012 à 04:12:35
Réponse #15

gmaz87

Bjr,
Pour m'être aussi pas mal baladé dans des conditions proches de celles que tu évoques, j'avais en plus de ce que tu cites: un réchaud à gaz petit modèle et une boite avec soupes en sachets, thé, café.
Utilisé une fois et dans un coin improbable, la plaine avant Troyes, en hiver, la neige et impossible sa voir ou était la route, tout était sans relief, sortie de route dans un fossé, me suis caillé un tantinet avec l'arrivée de la dépanneuse, la soupe était pas superflue.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 avril 2012 à 07:47:01
Réponse #16

Corin

Salut,

Plusieurs choses me parlent.
Dans ma voiture, j'ai un vieux réchaud bleuet avec du thé et du sucre. Ca se conserve des années et ça suffit pour tromper la faim pendant quelques heures.

Les pneus neige étant obligatoires en Autriche où j'ai de la famille, j'ai investi dedans, même si je suis basé en Ile de France. Globalement, je les fais installer du 1er novembre au 1er mars. Ca m'a déjà largement servi en IDF (lors des derniers épisodes de neige, les gens ont commencé à rouler au milieu, au ralenti. J'ai pu passer sur le côté. Ca a fait la trace pour certains). J'ai aussi des chaînes.

J'ai une paire de grosses chaussure trouvées à 10€ dans un supermarché du Pas-de-Calais. On dirait des chaussures de sécurité. Semelle crantée épaisse.
J'ai aussi une paire de guêtres. Ca paraît con mais même en faisant le tour de sa voiture on peut se retrouver trempé et ça, c'est pas bon.

J'ai aussi une polaire et un bonnet.

Je passe sur les gilets, les couvertures de survie, le duct tape, la superglue, la lampe, la ficelle et les piles (même si j'ai aussi une frontale à dynamo), gants en cuir...

En lisant ce que vous avez écrit et en y repensant, je me dis que je peux ajouter pas mal de trucs encore.

J'ai mis un kit que je peux emporter avec couteau, pince multifonctions, lampe...

Je pourrais ajouter des chaussettes de laine et un sac de couchage.

A y réfléchir, je me dis que je vais remettre tout ça à plat :D.

A+

19 avril 2012 à 09:57:21
Réponse #17

DavidManise

Salut :)

Je suis de plus en plus semi-nomade aussi mais moi je triche.  Quand je me déplace j'ai toujours tout le matos pour donner mes stages, de la bouffe, des réserves, du matos à prêter...  en clair si je tombe en rade j'ai de quoi équiper un petit hopital de campagne, faire dormir une demi-section et bouffer trois mois sans cueillir ni chasser ;#

J'ai fait un sujet sur les kits véhicules y'a pas longtemps : http://www.davidmanise.com/kit-de-survie-vehicule/

A plus ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 avril 2012 à 13:16:22
Réponse #18

psyr

Bonjour David et les autres,

je vais prochainement continuer mon check up de matériel et bonnes pratiques lors de déplacements professionnels.
Je suis à votre écoute pour tous conseils.

Philippe

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //