Bonjour à tous,
Je vous écrits pour un problème que je rencontre depuis plusieurs années et qui a tendance à s’accentuer (malgré mes tentatives , mes efforts). Il peut être très handicapant (particulièrement en rando et plus encore en survie). Je veux parler du vertige et de la « peur du vide ».
J’ai ce problème depuis des années. Pas le vrai vertige, qui tétanise au point de ne plus savoir bougé. Non, plutôt la « peur du vide ». J’ai essayé d’y remédier en me forçant à grimper (aux arbres, sur de hautes échelles, de haut murs , du rochers). Jusqu’à il y a 2 ou 3 ans, ça allait. Je n’étais pas à l’aise à 100%, mais je me débrouillais. Seulement, depuis peu, la peur ne cesse d’augmenter au point, dernièrement, de presque me bloquer alors que j’étais sur un balcon (avec garde fou) au sixième étage d’une maison.
Je n’ai pas de problème d’équilibre. Par contre, j’ai une vue assez mauvaise avec un astigmatisme assez prononcé (je sais pas si cela peut jouer ?)
Le problème se présente avec 2 phénomènes simultané. Le premier est une appréhension, une peur irraisonnée. Le second une vision « proche/loin/proche/loin » rapide. Un peu comme si mes yeux jouaient avec un téléobjectif.
Ce qui est étonnant, c’est que ce problème n’apparait que lorsque je suis « seul ». Je veux dire, lorsque je dois travailler sur une arête ou sur un échafaudage.
Il est fortement réduit (voir absent ) quand je dois aider quelqu’un sur un chemin de montagne très escarpé ou si je dois secourir quelqu’un (ex un enfant coincé sur un arbre)
Avez-vous une quelconque idée de la manière de maitriser cela ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? Comment faites vous ?
Par avance grand merci