Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help ! = contenant alimentaire étanche inox ou titane, 500ml environ  (Lu 13974 fois)

16 avril 2012 à 16:12:44
Lu 13974 fois

AD

Bonjour à tous !

Je cherche sans succès depuis longtemps un contenant solide type "Tupperw*re", métallique. Je lance l'idée ici, peut-être que l'un d'entre vous a des pistes.

L'utilisation est principalement alimentaire :
- servir de popote et gamelle (cuisson)
- faire tremper des pois, lentilles, haricots, etc (allergie au gluten : bouffe compliquée !) dans la journée sans risquer d'en avoir plein le sac à dos
- conserver et transporter des aliments (vu le temps de cuisson de certains, on fait cuire une grosse quantité pour plusieurs repas)
- transporter de l'eau et la traiter
Bref, le récipient à tout faire  :D

On utilise en ce moment un Tupperw*re, et on souhaite changer pour 2 raisons :
- emmener un seul récipient plutôt que popote + tupp
- ma confiance en ces plastiques est assez limitée, et tous ceux que j'ai eu (même les plus chers) ont mal vieillit !

Donc cahier des charges :
- qualité alimentaire
- de préférence en titane, ou inox léger (le côté MUL qui parle  ;))
- environ 0,5 à 1 litre de contenance
- étanche, avec système de fermeture fiable  ;D

J'ai testé la popote CAO avec un joint. Elle a tenu un an, le joint s'est décomposé  >:( sinon c'était parfait !
A défaut, une nalgène en inox peut faire l'affaire, mais je n'oserai pas cuisiner dedans (difficile à nettoyer + pas prévu pour aller au feu ?)

16 avril 2012 à 16:51:57
Réponse #1

jbc

16 avril 2012 à 17:07:20
Réponse #2

Rammstein

Je crois avoir une solution à ton problème. Il te suffit de dégoter une vieille bouteille thermos en inox sur un marché aux puces. La mienne était cabossée et n'a coûté qu'un euro. ;#

Tu découpes (Dremel, meuleuse d'angle, scie à métaux...) l'enveloppe extérieure, en faisant attention à ne pas endommager l'enveloppe intérieure :

Tu fais quelques découpes :

Tu bricoles un dispositif de suspension en fil de fer, et tu en profites pour arraser les bords saillants ou coupants :

Et ton récipient polyvalent est prêt pour affronter l'épreuve du feu !

Avantages :
- ouverture de grand diamètre,
- acier inox,
- contenance de 1L,
- supporte le feu,
- étanche (2 bouchons, dont un en inox utilisable comme gobelet et supportant le feu),
- peut contenir un kit de survie, du matériel, etc...
- disponible partout à petit prix.

Inconvénients :
- le fond est en 2 parties brasées, je teste encore la durabilité du bidule...
- le moindre choc provoque une bosse...

Rammstein
« Modifié: 16 avril 2012 à 17:16:43 par Rammstein »

16 avril 2012 à 17:38:53
Réponse #3

azur

salut
sigg fait ds boite en alu pas mal !
http://www.sigg.fr/accessories.html

Les boites SIGG sont effectivement très bien, mais elles ne doivent normalement pas être chauffées et ne sont pas destinées à cuisiner...

En revanche, on trouve 3 modèles au vieux campeur qui correspondent au cahier des charges (étanches, avec joints incorporés, et fermeture fiable, surtout le dernier modèle à grenouillère): http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/popote-et-casserole/popote-simple

1,2L:

1L:

de 0,5 à 1,6L:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 avril 2012 à 17:47:32
Réponse #4

Lemuel

Primus Lunch 0,5 litre.
Je ne jure plus que par ça.
C'est un genre de thermos. acier inoxydable. Fermeture fiable.
Pas hyper performant comme thermos mais c'est pas ce qu'on lui demande.
Assez lourd.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 avril 2012 à 17:49:57
Réponse #5

Grandhoub

16 avril 2012 à 18:44:29
Réponse #6

AD

Merci beaucoup pour vos réponses rapides  :doubleup:

Je vais en rajouter un peu au cahier des charges : pas de revêtement téflon-etc : question de durabilité, de solidité et de toxicité (dommage car les modèles Laken du Vieux me plaisaient bien).
Non j'suis pas pénible ... juste un peu exigeante lol !

Le modèle MSR du Vieux, je l'ai eu entre les mains : pas de joints malheureusement. Dommage, j'étais sure d'avoir trouvé la perle rare.

Le Primus est génial  :love: mais pas mal lourd  :'( Il ressemble un peu à ce que j'ai pour emmener mon lunch au travail.
La bouteille Arklight a l'air vraiment bien, beaucoup plus légère que la Nalgène Stainless (350g, aouch !).
Je vais me pencher du côté des thermos, si je ne trouve pas de popote. Un bouchon a vis a l'air bien plus performant qu'un couvercle à joint. Puis les nouvelles Nalgènes on l'air plus clean que les vieilles pleines de BPA.

16 avril 2012 à 19:57:21
Réponse #7

François

Les gamelles de chantiers petit modèle, me semblent coller pas mal à ton cahier des charges :

Ma vieille gamelle inox 600 ml (marque ILSA).
Un peu lourd, c'est vrai. Et d'une étanchéité parfois capricieuse.

Cela se fait rare, et je n'en n'ai pas vu sur Internet.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 avril 2012 à 20:20:21
Réponse #8

AD

Ah ben, c'est ça qu'il me faut  :love:
Quitte à la mettre dans un ziploc pour être sur de l'étanchéité ... T'as une idée du poids ?
M'en vais à sa recherche  ;D

16 avril 2012 à 20:28:23
Réponse #9

François

... T'as une idée du poids ?

Celle ci fait 295 g.

Les modèles traditionnels, d'un litre, en acier émaillé, sont plus lourdes.

16 avril 2012 à 21:21:17
Réponse #10

marco 2

les gamelles conseillé par François se trouve en rayon de supermarché...il y en as au lecl*rc prés de chez moi au rayon des boites plastiques et thermos...juste une info si ça peux te servir.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

16 avril 2012 à 22:48:43
Réponse #11

psydomos

Salut!

Juste en passant, je tiens à annoncer que je suis possesseur depuis pas mal de temps d'une gamelle ronde de chez L*ken telle que présenté ci dessus par Azur. Ces gamelles ne sont pas vraiment étanche! En tout cas pas suffisamment pour pouvoir être rempli de liquide dans un sac à dos en rando, heureusement que j'ai pour habitude d'emballer mes vêtements et duvet dans un sac étanche... ce jour-là j'avais un intérieur de sac à dos arôme pâtes chinoise... et il avait rien laisser sortir le bougre  ;#
Sinon, il existe des tupperware en inox avec couvercle en plastique transparent sans joint. Avec un élastique pour sécuriser ce peu être un bon compromis pour toi Lélie.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

16 avril 2012 à 22:52:59
Réponse #12

azur

Sinon, il existe des tupperware en inox avec couvercle en plastique transparent sans joint. Avec un élastique pour sécuriser ce peu être un bon compromis pour toi Lélie.
Mieux qu'un élastique, un rond de chambre à air de voiture... beaucoup plus solide!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 avril 2012 à 10:53:38
Réponse #13

Lemuel

Ah ben, c'est ça qu'il me faut  :love:
Quitte à la mettre dans un ziploc pour être sur de l'étanchéité ... T'as une idée du poids ?
M'en vais à sa recherche  ;D

C'est compliqué, fragile, éphémère. Ca va être relou. Prend un truc qui marche.

17 avril 2012 à 11:03:56
Réponse #14

Claude Ponthieu

Perso j’utilise une Stanley (voir photo) avec un rayon de vélo coudé pour faire une anse amovible.

sinon il y a aussi ce truc, mais jamais essayé…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 avril 2012 à 11:12:40
Réponse #15

Lemuel

Si ça doit servi de popotte, j'imagine que ça ne doit pas être un récipient profond.

17 avril 2012 à 11:22:52
Réponse #16

Chris-C

17 avril 2012 à 12:28:51
Réponse #17

Primus Lunch 0,5 litre.
Je ne jure plus que par ça.
C'est un genre de thermos. acier inoxydable. Fermeture fiable.
Pas hyper performant comme thermos mais c'est pas ce qu'on lui demande.
Assez lourd.

J'ai la même chose version Thermos.
Ca garde bien chaud et longtemps à la condition que la bouffe soit plus ou moins liquide et remplisse bien le thermos (soupe, ratatouille, pâtes en sauces... etc..)
Par contre on ne peut pas le chauffer.

17 avril 2012 à 12:58:27
Réponse #18

Kilbith

Par contre on ne peut pas le chauffer.

On ne peut pas la chauffer sur un feu ou sur un réchaud....mais on peut utiliser un thermoplongeur si nécessaire au taf et aussi plonger dedans des cailloux brûlant sur le terrain voir même une tige de métal au rouge (évidemment ce n'est pas très pratique ni gastronomique). C'est donc moins simple, mais pas impossible. D'ailleurs pour ces deux méthodes, c'est très performant comme contenant.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 avril 2012 à 13:02:06
Réponse #19

François

C'est compliqué, fragile, éphémère. Ca va être relou. Prend un truc qui marche.

Je ne comprends pas ???

Moi, j'ai arrêté de m'en servir quand j'ai eu des sous, parce que je trouvais çà trop lourd et inutilement solide comparé à du matériel de randonnée.
(C'est construit pour être utilisé quotidiennement, pendant des dizaines d'années, faut juste changer le joint quand il est cuit, tous les cinq ou dix ans)

17 avril 2012 à 14:10:14
Réponse #20

Lemuel

Je ne comprends pas ???

Moi, j'ai arrêté de m'en servir quand j'ai eu des sous, parce que je trouvais çà trop lourd et inutilement solide comparé à du matériel de randonnée.
(C'est construit pour être utilisé quotidiennement, pendant des dizaines d'années, faut juste changer le joint quand il est cuit, tous les cinq ou dix ans)

Je parlais de la solution ziplock.
Simple malentendu qui vient du fait que pour moi "étanchéité parfois capricieuse" ne veut pas dire "une fuite tous les 5 ans". ;)

17 avril 2012 à 14:50:23
Réponse #21

François

Ah, çà y est, j'ai (enfin) compris :)

Et, à vrai dire çà peut fuir même quand le joint est neuf, s'il est mal mis, mal serré, ou qu'il y a une surpression intérieure même légère.
Comme la plupart des couvercles métalliques non vissés, je pense.

17 avril 2012 à 14:57:41
Réponse #22

Lemuel

Sinon t'as ça.
http://www.kleankanteen.com/products/wide/klean-kanteen-12oz-wide.php

J'en ai une grande, c'est de la balle. C'est pas trop lourd. Ca passe au feu. C'est sain. Le joint ne fond pas si la bouteille est chaude. Bonne chance pour en trouver. :)

17 avril 2012 à 16:32:58
Réponse #23

Lemuel

17 avril 2012 à 17:03:16
Réponse #24

On ne peut pas la chauffer sur un feu ou sur un réchaud....mais on peut utiliser un thermoplongeur si nécessaire au taf et aussi plonger dedans des cailloux brûlant sur le terrain voir même une tige de métal au rouge (évidemment ce n'est pas très pratique ni gastronomique). C'est donc moins simple, mais pas impossible. D'ailleurs pour ces deux méthodes, c'est très performant comme contenant.

Exact, je voulais dire chauffer sur une flamme.
C'est aussi très pratique si on est limite en gaz ou bois. Une fois l'eau des pates (ou autre) chauffée dans une popote normale, on met tout dans le thermos, on ferme et on attend juste que ça cuise !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //