Bonjour,
Dans ma vision de l’approvisionnement en eau douce ,au cas où le réseau de distribution serait déficient ,j’ai prévu d’aller chercher de l’eau dans un chenal à 800 mètres de chez moi .
J’ai pensé utiliser des récipients que pendrais à un balancier « à l’asiatique », ramener l’eau chez moi, la traiter et la stocker ensuite dans des bidons marqués « eau potable ».
J’ai imaginé utiliser des seaux en toile souples ,parce que je trouve ça plus facile à ranger ,stocker ,cacher .
J’en avais trouvé un dans un magasin d’accastillage de marine mais c’était un peu cher.
Dernièrement j’ai mis la main sur de la belle toile (PVC je pense ,je crois qu'elle provient d'un auvent de caravane) étanche alors j’ai décidé de me le faire moi-meme.
Mon premier proto contient une douzaine de litres, avec de la ficelle de brico.
J’ai choisi de faire 16 suspentes pour que le poids soit très réparti mais je pense qu’on peut diminuer ce nombre.
J’ai pris un carré de toile sur lequel j’ai tracé un cercle (diametre 96 cm) divisé en 16 parts égales ,pour déterminer le diametre de mon seau j'ai posé un bidon de 10 litres au milieu ,j'ai replié la toile autour ,j'ai mis quelques centimetres de marge et je me suis dit ,tel le gorane moyen que je suis que c'était nickel.
Au bout de chaque segment j’ai découpé selon les traits rouges, replié selon le trait noir du milieu puis serti 2 rivets laiton (que l'on peut remplacer par des tronçons de tube en cuivre ,faut juste etre plus patient et soigneux pour les mater).
L’engin vide ne pèse pas trop lourd (environ 400 g ,certes c'est pas MUL !) et une fois roulé ne prend pas grand place ,quand j’en aurais fait un deuxième ,je les rangerais tête bêche dans mon sac à dos.
Je pense que ce seau peut être utile par exemple pour avoir une réserve d’eau à proximité d’un feu ,ou pour refroidir rapidement un brûlure légère .On peut le pendre au coin du tarp ,un peu relâché il pourrait servir de bassine ,de seau à vifs pour la peche ,à ramasser des fruits ou des champignons... etc.
A+
Mishkin,à votre disposition pour compléments d'infos ,modifs et corrections