Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Obtenir une braise avec un sac plastique et de l'eau  (Lu 3838 fois)

15 avril 2012 à 16:46:40
Lu 3838 fois

scarou

Dans la lignée de ce qu'il est possible de faire avec une bouteille plastique et de l'eau. Cette fois-ci avec un sac plastique et de l'eau.
<a href="http://www.youtube.com/v/2e4HkY9WW78?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/2e4HkY9WW78?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>
« Modifié: 22 avril 2012 à 20:29:43 par scarou »
"Les profondeurs de l’âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences."
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

http://monetuiencuir.fr

15 avril 2012 à 22:39:02
Réponse #1

Corazon

Belle démo :doubleup:

100 visions du fil et aucun commentaire ! Toujours étonné du peu d'intérêt que ces techniques suscitent ici   :(
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 avril 2012 à 22:53:58
Réponse #2

jbc

15 avril 2012 à 23:22:24
Réponse #3

scarou

Bah... à partir de 2 je peux dire que j'ai des fans...  :-\

Merci à vous mes fans   :lol:
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

16 avril 2012 à 06:01:50
Réponse #4

Irazú

salut!
je suis épaté!!

par contre du coton carbonisé c'est la premiere fois que j'en entends parler
je suppose qu'on doit trouver la recette sur le net..
mais comment fais-tu pour l'obtenir?
en tous cas félicitations, c'est bluffant!
ca peut marcher avec du charbon?

bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

16 avril 2012 à 08:34:12
Réponse #5

canardvécé

16 avril 2012 à 08:41:38
Réponse #6

scarou

En théorie oui, mais je serai très surpris que cela fonctionne sur du charbon. La quantité de chaleur concentrée par cette technique est tout même faible et comme il est déjà pas si facile de faire une braise avec une vraie loupe directement sur du charbon, je serai étonné d'y parvenir avec un sac plastique. Mais je n'ai jamais essayé pour le moment. Peut-être que dans des conditions très favorables cela marche. Essayes et tu nous dira ;)

Pour le coton carbonisé, c'est un grand classique et les tuto pour sa confection foisonnent sur le net.
Mais en résumé : Un peu de tissu (en coton !) dans une boite métallique dans laquelle tu as pratiqué un petit trou. Tu chauffes le tout sur la gazinière, le barbecue, feu de camp ou autre... La pyrolyse des fibre de coton commence alors, et de la fumée s'échappe du petit trou pratiqué. Lorsque la fumée cesse de sortir, cela veut dire que tout le coton est transformé en "charbon". On laisse refroidir, et au final tu as du coton carbonisé qui garde certaines propriétés du tissu tout en ayant acquis une très forte capacité à "s'embrasser".

Je dois en refaire prochainement, je prendrai une vidéo à cette occasion et la diffuserai le cas échéant.

Edit : Merci Charcutier69 j'avais pas vu ta réponse ;) Tu as donc tout ce qu'il te faut Irazu
« Modifié: 16 avril 2012 à 10:27:03 par scarou »
...

Chris - Into the wild

16 avril 2012 à 09:48:01
Réponse #7

Corazon

Sur du charbon, peu de chance de réussir, par contre sur du charbon de bois (celui que l'on peut récolter sur son feu), cela fonctionne très bien.

16 avril 2012 à 10:06:50
Réponse #8

sebastienb

Question bête pour toutes les techniques d'allumage à l'aide de la lumière solaire : la couleur du combustible a-t-elle une grosse importance sur sa capacité à s'enflammer ? Par ex des herbes sèches bien claires ou du papier blanc renvoyant donc pas mal de lumière seront ils forcément plus durs à enflammer que des matériaux plus sombres ?

16 avril 2012 à 10:19:17
Réponse #9

Corazon

Oui, cela a une grande influence : plus c'est sombre, mieux c'est.
« Modifié: 16 avril 2012 à 11:02:24 par Corazon »

16 avril 2012 à 10:54:45
Réponse #10

oliv0808

Question bête pour toutes les techniques d'allumage à l'aide de la lumière solaire : la couleur du combustible a-t-elle une grosse importance sur sa capacité à s'enflammer ? Par ex des herbes sèches bien claires ou du papier blanc renvoyant donc pas mal de lumière seront ils forcément plus durs à enflammer que des matériaux plus sombres ?

ça c'est vraiment pas con comme question, j'avoue que perso, ça ne me viendrai même pas à l'esprit  ;)

merci scarou pour la vidéo, un fan de plus  :up:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

16 avril 2012 à 11:49:34
Réponse #11

guillaume

100 visions du fil et aucun commentaire ! Toujours étonné du peu d'intérêt que ces techniques suscitent ici   :(

Rien à voir. Je pense qu'on est tous (en tout cas je le suis) fana de ce genre de démo. Mais la vidéo est claire, concise et bien expliqué et toutes ses vidéos sont ainsi, rien à redire.

Et comme 3 pages de "merci", c'est super", etc. n'apportent rien au forum, beaucoup de gens s'abstiennent, dont moi. Cela ne veut en aucun cas dire que c'est dénué d’intérêt ::).
Attention, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas féliciter la personne mais il n'y pas pas besoin de beaucoup de commentaire pour cela, ça en fait d'autant moins à nettoyer après...

a+

16 avril 2012 à 11:58:14
Réponse #12

Kilbith

idem Guillaume.

En ajoutant que ce type de technique est intéressante à connaitre (on peut aussi utiliser de la glace ou encore un préservatif, etc...et évidemment une loupe qu'elle soit classique ou de Fresnel) mais que c'est surtout la qualité de l'allume feu qui est déterminante (le coton carbonisé/char cloth étant très bon, justement parce qu'il est noir).

Et puis...il faut du soleil et une ambiance globalement sèche : des conditions qui rendent le feu bien moins "impératif". Ce n'est donc pas des techniques pour "l'urgence".

:)
« Modifié: 16 avril 2012 à 12:06:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 avril 2012 à 12:02:21
Réponse #13

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //