En théorie oui, mais je serai très surpris que cela fonctionne sur du charbon. La quantité de chaleur concentrée par cette technique est tout même faible et comme il est déjà pas si facile de faire une braise avec une vraie loupe directement sur du charbon, je serai étonné d'y parvenir avec un sac plastique. Mais je n'ai jamais essayé pour le moment. Peut-être que dans des conditions très favorables cela marche. Essayes et tu nous dira

Pour le coton carbonisé, c'est un grand classique et les tuto pour sa confection foisonnent sur le net.
Mais en résumé : Un peu de tissu (en coton !) dans une boite métallique dans laquelle tu as pratiqué un petit trou. Tu chauffes le tout sur la gazinière, le barbecue, feu de camp ou autre... La pyrolyse des fibre de coton commence alors, et de la fumée s'échappe du petit trou pratiqué. Lorsque la fumée cesse de sortir, cela veut dire que tout le coton est transformé en "charbon". On laisse refroidir, et au final tu as du coton carbonisé qui garde certaines propriétés du tissu tout en ayant acquis une très forte capacité à "s'embrasser".
Je dois en refaire prochainement, je prendrai une vidéo à cette occasion et la diffuserai le cas échéant.
Edit : Merci Charcutier69 j'avais pas vu ta réponse

Tu as donc tout ce qu'il te faut Irazu