Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le suvivalisme comme outil politique  (Lu 2443 fois)

17 avril 2012 à 19:32:58
Lu 2443 fois

aikikenshi

Bien que le titre puisse sembler provocateur , il ne s'agit pas de parler de politique ici .
Mais plutôt de mon inquiétude .
En effet , je suis tombé sur une conférence donnée par des militants d'une association d'extrême droite qui a beaucoup d'audience sur la toile , annonçant le projet de monter un site sur le survivalisme .

Le problème qui risque de se poser selon moi , c'est qu'en popularisant ce thème par ce biais , nous risquons de voir débarquer ici (puisqu'il s'agit d'un des sites de référence francophone) , tout un tas de petits militants politiques , qui vont s'intéresser à la question .
Cela risque de donner du travail aux modérateurs .

Ayant vu quelques post déraper ici ces derniers temps (je ne suis pas assez ancien pour savoir si c'est habituel , ou si c'est en augmentation) , cela a permis de voir à quel point tout le monde était réactif .
Mais un modérateur averti en vaut deux .

En espérant que ceux-ci ne viennent pas mettre le "brun" ici , et qu'ils comprennent qu'ils sont les bienvenus , si ils laissent leurs opinions de coté .
J'ai hésité a mettre la conférence en lien , mais je n'ai pas envi de servir de relais à une rencontre dont la moitié du propos est ouvertement politique . Et ça n'apporterait rien à mon propos au final .

Ce post n'a peut être pas sa place ici , et mon inquiétude est peut être simplement infondée mais je préférais prévenir .

A nettoyer si c'est jugé trop HS

17 avril 2012 à 19:36:13
Réponse #1

VieuxMora

Bonsoir  aikikenshi

Ne t'inquiètes pas.
Il n'y a rien de nouveau et la modération en accord avec David est vigilante entre autre sur ce que tu décris.

PAVC

17 avril 2012 à 19:52:28
Réponse #2

Moleson

Je pense que le danger est reconnu et que d'autres voix vont se faire entendre.
Personne n'a envie de laisser le champ libre à une nouvelle forme d’extrémisme qui se camoufle sous des thèmes que l'on peut partager.

Moléson

17 avril 2012 à 20:29:56
Réponse #3

Ulf

Normal, la survie, c'est ni plus ni moins les techniques de vie en campagne (militaire). C'est un peu apprendre comment prendre le maquis.

M'enfin, je fais confiance aux modérateurs pour dégager tout propos politique, de l'extrême droite, à l'extrême gauche car eux aussi fantasment sur la guerre civile et la survie, ne l'oublions pas...

18 avril 2012 à 07:45:40
Réponse #4

Bison

Merci Aikikenshi pour l'info.

L'essentiel a été dit, on clôture.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 avril 2012 à 10:10:37
Réponse #5

** Serge **

Normal, la survie, c'est ni plus ni moins les techniques de vie en campagne (militaire). C'est un peu apprendre comment prendre le maquis.

Suite à quelques remarques d'autres participants partageant la même sensation : je crois que la survie étant contextuelle, elle prend et revêt donc les aspects de son environnement. Les qualités militaires et la notion de maquis sont des spécificités ne répondant pas forcément à des applications civiles.

Il est bien d'éviter les amalgames.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 avril 2012 à 14:41:38
Réponse #6

DavidManise

+1 -- y'a pas grand chose de nouveau là-dedans : la survie attire une drôle de faune.  Ici on a toujours été positionnés très clairement, et on le sera toujours.  J'ai récemment redonné des consignes claires et explicites en ce sens aux concierges et nettoyeurs.  

La politique n'est pas admise ici.  Et encore moins les politiques extrémistes, peu importe de quel bord elles sont.  

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //