Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: matos pour 3 jours en foret  (Lu 4035 fois)

13 avril 2012 à 19:33:32
Lu 4035 fois

redzone

Bonjour,
Je suis entrain de plancher sur un "expédition" de 3 jours avec mon fils de 12 ans en totale autarcie dans les Vosges.
On a décidé de partir pendant les vacances de fin avril, et donc le choix du matériel à emporter est primordial.
Avec mon fils, on a déjà établi une liste, mais j'aimerais vos avis d'experts pour nerien oublier de nécessaire.

En fait, j'ai découpé laliste par famille:
1) kit feu (Briquet à piston + amadou, zippo, oeufs de manise, loupe)
2) kit soins & hygiène (comprimés contre maux de tête, de ventre, pansements, désinfectant, bandage, gaze, micropur, PQ, brosse à dent + dentifrice)
3) kit couchage (sac de couchage défense 4, tarp 3x4m, paracorde env.20m)
4) kit rechange (pantalon, shaussettes, t-shirt, chèche, pull)
5) kit outils (couteau fixe, pince leatherman charge tti, maglite led + piles, tel, flacon d'insecticide naturel, scahets zippé, gamelle + couverts)
6) kit ravitaillement (sachet de soupe, de thé, viande séchée, sucre, fruits secs)

Pour emporter le tout, j'ai un BFM de chez Camelbak de 52L et mon fils a un Condor II de chez Maxpedition de env. 30L.

Qu'en pensez-vous, en bien ou en mal...

Merci d'avance

13 avril 2012 à 19:59:26
Réponse #1

L'Yéti

Je pense que tu as multiplié par 2 certains éléments : sac de couchage, tarp... ?

13 avril 2012 à 19:59:40
Réponse #2

CryptoPanda

Bonjour!
Quelques remarques:
"0") Le micropur j'utilise et recommande, mais la liste manque un peu de contenants étanches...non?
1) Je vois un kit-feu et plus loin un couteau fixe et des vivres à chauffer... Pas de réchaud à gaz, alcool, etc... Ca sent le feu de bois comme moyen unique de chauffe...Donc j'ajouterais une scie pliante (gain de temps et d'énergie) et je remplaçerais le zippo et le briquet à piston par une poignée de briquets bic +/- firesteel (mais j'imagine que le briquet à piston, c'est pour le plaisir?).
2) Je remplaçerais le PQ par des paquets de mouchoirs (plus polyvalents) et j'ajouterai: du savon et un textile quelconque en guise de serviette... Mais le cheche fait aussi l'affaire...
3) Manque peut-être: "tapis de sol", matelas isolant et sur-sac imperméable... Le duvet direct sous le tarp, c'est pas un peu juste? Ou alors je me fait une fausse idée des Vosges en avril..?
4) Au cas ou... Bonnet, gants et couche coupe-vent et imperméable? Là encore, ma représentation du climat vosgien est peut-être abusive?
5) voir: 1).  Et je remplaçerais la magled (j'ai et j'aime mais pas pour la verte...) par une frontale (les mains libres, ça n'a pas de prix).
6) Quart?

Manque aussi: carte, boussole...
Bon ok je suis un triste murphyste, mais quand on part avec son môme...
« Modifié: 13 avril 2012 à 20:11:24 par CryptoPanda »

13 avril 2012 à 20:18:08
Réponse #3

Forgeron 88

Pour info neige prévue dès 900 m aujourd'hui, hier de la grêle par giboulée, - Épinal- mais ca peut changer rapidement, toutefois le fond de l air est frais ici et le reste la nuit.

Je prendrai un réchaud à ta place car si c est bien humide et c'est humide les Vosges, ca permettra de chauffer de l eau facilement.
L'insecticide, bof, si ca caille vous n allez pas être embêtés.....
Je ne vois pas de matos d orientation et de carte ou gps - ne pas l oublier
Je pense que tu auras un téléphone, sinon (autarcie), donne ton itinéraire à ton épouse et ne devie pas de celui ci
Il y a de nombreux refuge et abri, profite en.

Jp
« Modifié: 13 avril 2012 à 21:02:21 par Forgeron 88 »

13 avril 2012 à 20:35:30
Réponse #4

lol eau

un kit appel secours dispo pour toi ET ton fils
carte et boussole pour ce situer avec parcours tracé et respecté (à apprendre),
        avec espace de retraite/ de repli (au cas ou)
une fiche reflex d'appel ( n° a composer?, qui je suis?, ou je suis?, que ce passe t il ?) si le phone passe!!
un moyen   de se signaler.....( glace de poche, cd, miroir de signalisation....cyalume.)

pour les kits proposés: insecticide ?
                               couchage et rechange (par personne ?)

bonne route 

13 avril 2012 à 23:07:07
Réponse #5

mrfroggy

Salut a toi :)
sans tente avec un enfant de 12 ans , c est pas un peu juste ?
J ai dormi sous tarp, et pas dans les voges, ça meule un peu quand meme....froid plus fatigue... :-\
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 avril 2012 à 01:41:58
Réponse #6

redzone

Effectivement, le briquet à piston c'est pour le plaisir. Je trouve ça génial et au cas où, il y a le zippo et les oeufs de manise qui sont on ne peut plus fiables.
Pour faire bouillir l'eau, je vais faire un foyer avec 4 branches plantées dans le sol et truffées d'écorces et de petits bois entre, ce qui restreint le feu et procure un support à ma gamelle.
C'est vrai qu'à cette saison, anti-insectes n'est pas primordial.
En ce qui concerne les vêtements chauds, on les aura, pour la plupart sur nous, je ne l'ai pas dis...
Autrement, le téléphone est dans ma liste, mais il est vrai que la carte et boussole étaient zappées. il faut dire que le site dans lequel on va, je le connais depuis mes 10ans.Ensuite l'endroit n'est pas désert
Pour ce qui est du couchage, mon fils (Arthur, mon ainé) qui a insisté pour qu'on se fabrique l'abri sur place.
En fait, il est fan de Survivorman, pas Bear Grills mais avec Les Stroud.

E tout cas, merci pour ces commentaires, et si vous en avez encore, n'hésitez pas.

14 avril 2012 à 07:51:48
Réponse #7

Corazon

Un truc qui n'est pas du tout indispensable mais qui fait énormément plaisir : un appareil photo :D
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

14 avril 2012 à 08:33:29
Réponse #8

azur

Autrement, le téléphone est dans ma liste, mais il est vrai que la carte et boussole étaient zappées. il faut dire que le site dans lequel on va, je le connais depuis mes 10ans.Ensuite l'endroit n'est pas désert
Justement, le fait d'aller dans un endroit que tu connais bien serait l'occasion d'initier ton fiston à l'orientation, voire de lui faire faire des petits exercices en autonomie
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 avril 2012 à 11:22:14
Réponse #9

redzone

Pas mal du tout cette idée de lui apprendre l'orientation.
on avait prévu de se camoufler dans un abri près d'une zone où les animaux viennent boire. J'y ai déjà vu des biches avec leur faon et je veux lui faire découvrir.
Il faut dire que Arthur, c'est un petit Indiana Jones en herbe.

14 avril 2012 à 12:26:17
Réponse #10

Claude Ponthieu

mais il est vrai que la carte et boussole étaient zappées. il faut dire que le site dans lequel on va, je le connais depuis mes 10ans.

Pas mal du tout cette idée de lui apprendre l'orientation.

C’est surtout lui donner le réflexe de ne rien laisser au hasard et de savoir se situer systématiquement, donc étudier la carte AVANT le départ, l’emmener et vérifier sur place régulièrement sa position.
Par temps clair les points cardinaux (directions), le jour avec le soleil + une montre à aiguille, la nuit avec la petite ourse et grande ourse…

Padme 12 ans adore ce type de sortie, à pied ou en vélo elle a toujours son propre matériel minimal de base qu’elle sait utiliser à savoir :
  • couteaux — une lame fixe (Mora), un Opinel nº8 lame carbone, un Victorinox Hiker légèrement modifié ;
  • eau — de quoi filtrer l’eau (pièce de tissu blanc de 60cm x 60cm et paille filtrante Aquamira) + Platipus ;
  • feu — 2 petits briquets Bic, un FireSteel Scout LigthMyFire (sifflet intégré), cotons préparés de différentes manière, chambre à air ;
  • besace en tissu avec plusieurs Ziploc ;
  • boussole + extrait de carte personnalisée ;
  • corde de différents diamètres.

Bien sûr le tout est complété par SON sac à dos tubulaire (étanchéité par sac poubelle), plein poids maximal de 7kg, pour 3 jours environ 4kg surtout si accompagnée…

Pas de PQ ou mouchoir, se lave les fesses.

Bonnes vacances ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 avril 2012 à 15:32:55
Réponse #11

redzone

J'avais pensé remplacer le PQ ou les mouchoirs papier par des lingettes nettoyantes, type lingettes bébé. (pas encombrant, et peut servir pour tout le corp).
Pour filtrer l'eau, je vais prendre une durite de perfusion, ma femme m'en a procuré et la cartouche de goutte à goutte servira de contenant au charbon+ paille pour la filtration de l'eau. (encombrement minimal et ne craint pas les chocs)
Qu'en pensez-vous?

14 avril 2012 à 19:02:40
Réponse #12

Claude Ponthieu

J'avais pensé remplacer le PQ ou les mouchoirs papier par des lingettes nettoyantes, type lingettes bébé. (pas encombrant, et peut servir pour tout le corp).

Après une prise de conscience des produits utilisés pour ces lingettes nettoyantes pour bébé, nous avons stoppé net leur achat et elle est revenue à la méthode la plus naturelle. ;)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 avril 2012 à 16:45:40
Réponse #13

redzone

Désolé mais je ne comprends pas, ces lingettes ne sont-elles pas étudiées pour ne pas irriter ou agresser la peau des bébés?
Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet, stp
Du coup, je vais sans doute revoir ma copie.

15 avril 2012 à 16:54:37
Réponse #14

azur

Désolé mais je ne comprends pas, ces lingettes ne sont-elles pas étudiées pour ne pas irriter ou agresser la peau des bébés?
Pour la peau, ça va... mais pour les produits en question ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière d'écologie, surtout si on doit les abandonner au creux d'un feuillé!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 avril 2012 à 20:13:43
Réponse #15

Claude Ponthieu

Sans faire intervenir l’émotionnel et te faire ta propre idée, renseigne toi sur les produits utilisés couramment comme le parabène (paraben).

Pour ne laisser aucune trace, Azur résume malheureusement assez bien ce qui se passe la plupart du temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //