La lecture de ce sujet ( merci le forum ) m' a poussé à franchir le pas .
J'ai préparé 200 litres de purin en suivant le protocole suivant .
Cueillette au bord des fossés des chemins communaux et d'une écurie d'un voisin .
Hachage plus ou moins menu des orties au sécateur .
Premier bidon : 10 kilos d'orties , les tiges sommitales (comme ça les orties pourront quand même grainer) , avec un peu de mauvaises herbes l'accompagnant .
Deuxième bidon : 9 kilos d'ortie pure , le spot de cueillette était au top .
100 litres d'eau de pluie (important la qualité de l'eau ) dans chaque bidon plastique (pas d'interaction avec le contenu ). Une bâche opaque par dessus , la fermentation doit se faire de préférence à l'abri de la lumière .
J'ai mis les bidons à l'ombre , un manche de pioche à côté pour bien touiller une fois avant le boulot et une fois en rentrant du boulot .
Dès qu'il y a plus de bubulles , d'ici deux semaines il paraît . Je filtre 180 litres qui partiront en arrosage aux pieds des arbres et des plans du potager . Puis je filtre et je refiltre les 20 litres restant destinés à la pulvérisation cette année et en début d'année prochaine .
Pour l'arrosage au pied , dilution à 10 % , et pour la pulvérisation dilution à 5 % .
Je fais pareil avec de la prêle d'ici une petite paire de mois.
La consoude , j'en ai que pour quelques litres , mais j'essaierai aussi . Je pense aussi essayer un mélange ail , thym , lavande ,origan .
Vous tiendrez au courant au niveau des résultats , mais je sais pas encore si je vais traiter avec du cuivre et du souffre .
En gros 4 heures de boulot à rythme ultra pépére...je commence à comprendre pourquoi il l'interdise , c'est pas difficile à faire .
Et si celà marche même un rigolo comme moi pourrait en vendre...quand je vois le prix qu'ils en demandent !!!