Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Extrait des chroniques de Seirth ....  (Lu 883 fois)

08 avril 2012 à 12:54:33
Lu 883 fois

Patrick


Dans un village perdu, en des temps immémoriaux…..

Vardak est vieux maintenant et toute son énergie est aujourd’hui  dans son travail de commerce, à l’entretien de sa maison et voir ses enfants devenir des hommes et des femmes dignes de ce nom. Vardak  est un homme riche de l’affection d’amis fidèles et de sa compagne aimante à qui il le rend bien. Pourtant Vardak n’a pas toujours été commerçant mais fut jadis un guerrier farouche et respecté de ses pairs.

Seirth est un jeune guerrier, fougueux soldat prometteur de la garde du potentat local, il est craint car puissant, vif et habile à mains nues ou avec les armes de sa charge et de nombreux ennemis ont mordu la poussière de ses œuvres.
Seith est impétueux, fier et aime que tous l’admirent et le louent pour sa force et son courage. Fort, il méprise les faibles et ne manque pas une occasion d’imposer ses choix par l’intimidation.

Un jour lors d’une assemblée publique à laquelle tout le village participe, Vardak remet publiquement en cause l’intervention du jeune Seirth, celui-ci crie à l’outrage mais Vardak n’en démord pas fondé par son bon droit.
-   « Vieil homme » s’emporte alors Seirth « tu oses m’insulter en public ? ».
-   « Je ne t’insulte nullement mais suis juste d’un avis différent en penses sincèrement que tu as tort ».
-   « sur mon honneur je vengerai l’affront sur l’instant »
-   « allons, il n’y a pas d’outrage à venger, mes yeux ont vu beaucoup de choses et je pense qu’il est bon que tous donnent leur avis, voilà tout ! »

L’assentiment de l’assistance décuple la rage de Seirth qui fond sur Vardak et le bouscule :
-   « Défends-toi,-toi qui fut un guerrier ! »
-   «  je ne me battrai pas, je suis vieux et plus faible que toi, je veux bien reconnaître ici publiquement ta supériorité si cela est si important pour toi »

Seith à un rictus de mépris :
-   « Est-ce la ce guerrier dont on vantais les exploits jadis, cette larve sans honneur  tu mériterais que je mette fin à ta misérable vie »

Seirth joint le geste à la parole et tire son glaive de son fourreau pour en menacer Vardak.
Mais celui-ci porte ses mains à sa poitrine dans une grimace de douleur et s’effondre au sol.

Seirth, à son triomphe, clame « vois peuple qui est cet homme sans courage ni honneur !»

Mais il a commis l’erreur de quitter des yeux un instant Vardak pour embrasser du regard l’assistance médusée.
Celui-ci se saisi d’une pierre au sol qu’il projette violemment au visage de Seirth et simultanément sort de sous sa tunique une courte dague qu’il plante dans sa cuisse et finit de le faire s’écrouler.

Vardak soulève la tête de Seirth et place sa dague sous sa gorge :
-   Es-tu maintenant prêt à accepter ma reconnaissance de ta supériorité ou devrons-nous faire encore faire couler inutilement un sang précieux ?

Vardak, se lève et s’en retourne chez lui.

Seirth à beaucoup combattu mais n’a jamais oublié la leçon et il est devenu lui aussi respecté en tant qu’homme.

Le jour de l’enterrement du vieux Vardak , il posa son glaive sur sa tombe et s’inclina avec respect.

Il est lui aussi vieux maintenant, il regarde les jeunes guerriers rivaliser de force et d’ironie et se souvient du jour où il apprit qu’il ne suffit pas d’être fort et sans pitié pour être un guerrier…

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //