Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Tuto] Stocker de la paracorde tressée, pour une utilisation quasi instantannée  (Lu 9224 fois)

06 avril 2012 à 12:45:05
Lu 9224 fois

Webstter

Bonjour à tous, ca y est, je me lance...  :)

A force de lire, et de relire les pages de ce forum, j'aimerais apporter ma petite pierre à l’Édifice titanesque que les anciens ont déjà construit.

Beaucoup d'entre vous utilisent de la corde pour leur rando, bushcraft, et EDC. Le soucis vient de son stockage. On est jamais à l'abri d'un noeud lorsqu'elle est en Vrac, et lorsqu'elle est tressée, sa rapidité de mise en oeuvre dans une situation de survie, pourrait laisser à désirer.

J'ai donc un peu cherché à droite à gauche, fait de nombreuses recherches et perdu un peu de temps. En fait j'adore le tressage, donc ce fut un plaisir.

Le problème est le suivant, trouver un noeud, qui soit rapide à défaire. Point.

Et j'ai debusquer un noeud qui répond à ces critères. Le Noeud dit de "Fermeture Eclair" (Zipper knot sur google)

(Edit) Merci à A x i, le nom français de ce noeud est la chaînette anglaise.

Et je vous ai fait un petit tuto  ;)

Voila deux versions, une en paracorde, et une autre en ficelle du magasin de bricolage voisin.

Pour commencer, faite un anneau, ou tout autre noeud, permettant de faire un arrêt.

Puis un boucle qui va vous servir de départ.

Ensuite en prenant l'autre brin, faire une boucle et la passer dans la première, tout en veillant à verrouiller la clé ainsi formée.

Et ainsi de suite... jusqu'à obtenir la longueur désirée.

Pour un rendu plus esthétique faire attention au positionnement de la boucle lors du verrouillage de la boucle précédente. Le courant (contraire du dormant) doit toujours être sur le dessus.

Voila le résultat sur plusieurs boucles.

Pour terminer le tressage et le verrouiller, il suffit de passe intégralement le courant dans la dernière boucle, en lieu et place d'une boucle, ou bien faire un simple noeud.

Voila.

Un peu d'indulgence, c'est mon premier Tuto...

Message aux Modos: Si j'ai fait quelques choses de pas bien, je répare.. :)

Webst

« Modifié: 06 avril 2012 à 13:51:22 par Webstter »

06 avril 2012 à 13:03:35
Réponse #1

Aleksi

Bonjour à tous !

J'ai du mal à saisir le principe pour défaire le noeud. J'ai l'impression que cela fonctionne comme le noeud d'évadé (nom réel) que l'on utilise parfois (à éviter mais à connaitre on va dire) en alpi, escalade, spéléo, etc.

Le noeud en question : http://www.lesnoeuds.com/noeud-24-noeud-d-evade.html

06 avril 2012 à 13:34:43
Réponse #2

LaMouette

A part le début qui est fait de façon à n'utiliser qu'une seule corde, pour moi j'ai l'impression que la suite se fait comme le tressage à doigts.
http://www.compagnons-duellistes.fr/?p=151
Je me trompe?

06 avril 2012 à 13:45:10
Réponse #3

A x i

C’est en fait une chainette anglaise effectuée sur deux brins qui s’entrelacent

Le dit nœud :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=108

Une fois la technique assimilée, le nœud fermeture éclaire se fait tout seul grâce à ce super tuto de Webstter !

Merci !

A+/AL

06 avril 2012 à 13:46:42
Réponse #4

Webstter

Le noeud d'évadé utilise le même procédé je crois.
Je vous fait une petite vidéo  ::) et je vous la poste...

(Edit) Vu mon débit internet, je vous la posterai au moins ce soir.

Merci A X I, et effectivement, il s'agit de la chainette anglaise, je ne trouvais plus le terme de la version française  :-[
« Modifié: 06 avril 2012 à 14:11:52 par Webstter »

06 avril 2012 à 14:07:20
Réponse #5

Webstter

Pas mal du tout, et ça répond à un des soucis que j'avais. Merci Webbster Webstter même si je déteste ton pseudo vu que je sais jamais l'écrire. ;#

Mode HS ON

>:( C'est pourtant pas dur !! Tu te souviens du Film Rasta Rocket ? Ben dans le film il y avait un cabinet d'avocat, Webstter, Webbster et Cohen... Ca m'est resté depuis lors, mais c'est une longue histoire :)

Facile a retenir non ? C'est le premier !!

:lol:

Mode HS OFF

06 avril 2012 à 14:33:44
Réponse #6

Webstter

En travaillant un peu l'idée...

Une boucle, un tressage "zipper" et un "diamond knot" et on obtient une façon peu commune d'avoir des lacets de rechange pour ses rangers toujours disponibles ...

06 avril 2012 à 19:25:36
Réponse #7

Mishkin

Bonjour ,

Tuto sympa ! Je n'utilise plus que celui la pour faire des bracelets ,le macramé c'est en effet point pratique à défaire .Le seul reproche que je fais aux tressages (quel qu'ils soient) c'est de couder exagerement les fibres qui une fois la corde déroulée ,conservent les déformations (et surement aussi une faiblesse) .
j'avais découvert ce noeud dans ce post  ;)

à+

Mishkin

07 avril 2012 à 11:03:48
Réponse #8

guillaume

Excellent, merci pour le tuto :up:.

Perso j'utilise une variante, le nœud de chainette. Il est plus simple à faire mais moins esthétique.

Pour la petite histoire, c'est avec ce procédé que je rangeais mes cordes en parc acrobatique forestier : déroulement de la corde sans accro garanti lors de l'intervention :).

a+

07 avril 2012 à 11:30:23
Réponse #9

Camaro

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

07 avril 2012 à 13:41:13
Réponse #10

Mishkin

07 avril 2012 à 16:19:23
Réponse #11

Webstter

Pour ceux qui visualisent mieux avec une vidéo, celle-ci est bien faite :
http://www.youtube.com/watch?v=tUBTRs7Avk0

Je suis abonné a ce monsieur... Il est juste trop fort ^^  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //