Bonjour à tous, ca y est, je me lance...

A force de lire, et de relire les pages de ce forum, j'aimerais apporter ma petite pierre à l’Édifice titanesque que les anciens ont déjà construit.
Beaucoup d'entre vous utilisent de la corde pour leur rando, bushcraft, et EDC. Le soucis vient de son stockage. On est jamais à l'abri d'un noeud lorsqu'elle est en Vrac, et lorsqu'elle est tressée, sa rapidité de mise en oeuvre dans une situation de survie, pourrait laisser à désirer.
J'ai donc un peu cherché à droite à gauche, fait de nombreuses recherches et perdu un peu de temps. En fait j'adore le tressage, donc ce fut un plaisir.
Le problème est le suivant, trouver un noeud, qui soit rapide à défaire. Point.
Et j'ai debusquer un noeud qui répond à ces critères. Le Noeud dit de "Fermeture Eclair" (
Zipper knot sur google)
(Edit) Merci à A x i, le nom français de ce noeud est la chaînette anglaise.
Et je vous ai fait un petit tuto

Voila deux versions, une en paracorde, et une autre en ficelle du magasin de bricolage voisin.
Pour commencer, faite un anneau, ou tout autre noeud, permettant de faire un arrêt.

Puis un boucle qui va vous servir de départ.
Ensuite en prenant l'autre brin, faire une boucle et la passer dans la première, tout en veillant à verrouiller la clé ainsi formée.

Et ainsi de suite... jusqu'à obtenir la longueur désirée.

Pour un rendu plus esthétique faire attention au positionnement de la boucle lors du verrouillage de la boucle précédente. Le courant (contraire du dormant) doit toujours être sur le dessus.

Voila le résultat sur plusieurs boucles.

Pour terminer le tressage et le verrouiller, il suffit de passe intégralement le courant dans la dernière boucle, en lieu et place d'une boucle, ou bien faire un simple noeud.
Voila.
Un peu d'indulgence, c'est mon premier Tuto...
Message aux Modos: Si j'ai fait quelques choses de pas bien, je répare..

Webst