Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un instructeur de survie en Colombie?  (Lu 5138 fois)

06 avril 2012 à 03:29:46
Lu 5138 fois

Jagix

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je n'étais pas passé sur ce forum car j'étais pas mal occupé (voyages, grattage de ventre de tigres, sauver le monde 2 ou 3 fois, la routine quoi...), mais figurez vous que j'ai décidé de repasser. Je sais, je sais, tout cela est fascinant.

Bref, je suis actuellement en Colombie pour bosser sur quelques projets et je me demandais si quitte à être ici j'en profiterait pas pour m'offrir un stage de survie dans la jungle colombienne.

Comme je ne suis pas complètement con non plus, je ne vais pas me jeter dans la jungle seul avec mon couteaux suisse made in china, donc je me tourne vers vous pour savoir si vous connaissez un instructeur de survie dans le coin (sachant que je compte bouger dans le reste de l’Amérique latine d'ici l'an prochain, je prend aussi les infos concernant les pays alentours).

Merci d'avance pour les infos, n'hésitez pas à en profiter pour partager d'éventuelles expériences en Colombie ;)

Ps: j'écris depuis mon laptop dont le chipset graphique vient de griller donc il m'est très difficile de me relire, désolé pour les éventuelles fautes.
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

06 avril 2012 à 09:18:24
Réponse #1

Corazon

Je ne connais pas d'instructeur en colombie.  Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de te renseigner auprès des locaux sur les "zonas rojas" et biensur de suivre leurs conseils ;)

PS : très beau pays, avec des habitants super sympas, mais malheureusement très mal fréquenté dans certains coins !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

06 avril 2012 à 09:49:07
Réponse #2

bloodyfrog

Bonjour,

Trouver un instructeur francophone, hors Guyane (ce qui peut être une solution si tu bouges un peu dans les mois à venir...) dans cette partie du monde ne sera pas facile...

Je contacterais Mike Perrin ou Jeff Randall. http://www.jungletraining.com/index2.htm
Les stages et formations se déroulent pour la plupart au Pérou, mais ils ont de grosses connections sur ce sujet, dans toute l'Amérique latine.
Ils sauront te conseiller une personne ou une structure de confiance (si elle existe en Colombie) pour t'emmener en forêt.
Pour avoir échanger plusieurs fois en direct avec eux, ils sont très abordables et chercheront à t'aider s'ils le peuvent.

Manu. :)

06 avril 2012 à 18:09:02
Réponse #3

Jagix

Super, c'est mieux que j'espérais comme info ;)

Je note son contacte, concernant les langues je n'ai pas besoin qu'il soit forcément francophone, je parle français, anglais, italien et j’apprends l'espagnol (plutôt indispensable en Amérique latine).

Après je me doute aussi qu'ici, avec les Farcs, c'est surement pas le meilleur pays pour aller faire les cons dans la jungle, mais comme je l'ai dit je vais probablement bouger ailleurs en Amérique du sud donc ce contact me va très bien, surtout si il a d'autres infos utiles aux alentours.

Et bien sur les locaux, voir les tribus, sont une bonne piste à explorer pour apprendre des techniques de survie, c'est quand même des types qui vivent dans la jungle depuis toujours, on trouve difficilement plus expert qu'eux.

Encore merci pour les infos.
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

07 avril 2012 à 10:27:24
Réponse #4

Patrick

Après je me doute aussi qu'ici, avec les Farcs, c'est surement pas le meilleur pays pour aller faire les cons dans la jungle.
Ça dépend, il paraît que leur formation accélérées sont très efficaces, mais le calendrier de débuts et fins de stages très aléatoires et le confort et la sécurité du bivouac pas excellente. Tu peux essayer de demander des renseignements en Français à ingrid.betancourt@orange.fr

07 avril 2012 à 19:11:31
Réponse #5

Jagix

hahaha ! Bien vu, il y a aussi cette option, en plus elle est fournie avec une assurance FBI à vie. Avec ça, peu importe où tu te perd on te retrouve rapidement :D

Tristant Edern Vaquette.

18 avril 2012 à 06:31:26
Réponse #6

Doberman

Jeff Randall et Fred Perrin
Www.jungletraning.com

19 avril 2012 à 12:00:03
Réponse #7

Patrick

19 avril 2012 à 12:49:22
Réponse #8

Pouçot

19 avril 2012 à 13:24:25
Réponse #9

Ulf

Livre: vie et survie en milieu tropical.
Précision: Amazonie / Guyane

Auteur: Philippe Gilabert

L'auteur est le patron d'une école de survie nommée le Cisame. La Guyanne, c'est pas la porte à coté de la colombie mais le biotope se rapproche surement de ce que tu cherches.

Lien:
http://www.cisame-guyane.fr/

Mon signal s'arrête ici faute de connaissances. A David M. ou quelqu'un de compétence équivalente pour confirmer si monsieur Gilabert est un vrai professionnel.

Cordialement.

19 avril 2012 à 13:59:57
Réponse #10

elgringo1

A l'extrème sud pays, tu as le Parque Nacional de Amayacu ou les Rangers accueillent quelques touristes parfois et collaborent régulièrement avec la tribu Tikuna proche.

A défaut de véritable stage, tu peux contacter leur bureau à Leticia et voir si les Indiens peuvent te montrer quelques trucs. Cà aura peut-être pas l'organisation ou la pédagogie d'un vrai stage mais ils te montreront ce qu'ils font tous les jours, plus un mode de vie en fait.
Perso, j'ai passé un Noel dans ce parc et j'en garde un excellent souvenir.
Par contre, espagnol (même basique çà suffit) obligatoire.

Pareil, je sais qu'il y a un guide très réputé à Tabantinga (ville qui touche Leticia) qui organise des sorties et qui parle couramment français. Jamais essayé pour ma part mais déjà rencontré (je confirme donc pour le Français nickel). Par contre Tabantinga, c'est côté Brésil, donc prévoir les formalités administratives nécessaires.

Tu trouveras plus d'info pratiques sur le sujet (mail, téléphone... sur le Lonely Planet du BRESIL (même pour Leticia). Sur celui de la Colombie, peut-être aussi (je sais plus et je l'ai pas sous la main là)

Boa sorte

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //