Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Préparer ses pates instantanées  (Lu 8980 fois)

05 avril 2012 à 21:06:30
Lu 8980 fois

A x i

Hello everybody !

Alors je n’ai pas trouvé de topic sur le sujet, dsl si erreur.

Après plusieurs essais j’arrive à me fabriquer des pâtes précuites, qui ne nécessiteront qu’une toute petite cuisson ou un trempage, par rapport à des pâtes classiques, et qui auront strictement l’aspect et le goût.

Je cuis les pâtes (coquillettes) dans pas mal de sel et très longtemps, je les rince et ensuite les mets à sécher rapidement (sur un poêle à bois en pierre, environ 50° au dessus), soit environ un jour et demi. Après je les remets dans leur sachet (même volume et masse qu’initialement).
Et là oh miracle, une minute dans l’eau bouillante ou deux heures dans l’eau froide et c’est cuit (et chaud ou froid selon la technique).

On peut aussi les conditionner avec un peu de soupe tomate en poudre (grande distribution), en mettant la bonne quantité d’eau bouillante (1/1) on obtient des pâtes à la sauce tomate en 3 min. Cela fonctionne avec du bouillon cube aussi.

J’aurai pu éventuellement faire un topo complet avec des photos, mais le principe est hyper simple : forte cuisson > bon séchage, et on obtient la même chose mais en mieux…

A+/AL

06 avril 2012 à 10:43:30
Réponse #1

mrfroggy

Bonne idée, quand on peut gagner du temps pour manger chaud, on économise des ressources.
(A noter qu on peut trouver des pâtes qui se cuisent en 3 mn en supermarché).
Il me semble qu on peut cuire des pates en les mettant dans de l eau bouillante, puis on stop le feu et on couvre. je ne sais plus combien de temps ça prend mais ça cuit tout seul.
Je suis utilisateur d un rechaud a gaz et je suis preneur de solution d économie de ce précieux gaz.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 avril 2012 à 12:10:49
Réponse #2

fall7stand-up8

Solution un peu plus "roots"
tu prends des nouilles chinoises
tu les mets dans un ziplock pas trop grand
tu rajoutes un peu d'eau
tu portes ca dans une poche pres de ton corps pendant la marche
c'est pret et tiede

Utilisé par les adeptes des rais multisports ou des trails LD

30' a 1h de course à pied suffisent à la cuisson

les nouilles chinoises sont vendues avec le sachet d'aromes

Salut à tous

06 avril 2012 à 12:12:49
Réponse #3

azertyf1202

Bah à partir du moment où l'eau est chaude, il lui faut plus de 3 minutes pour refroidir. Donc si on coupe le feu, la cuisson continue. (Parce que c'est l'eau chaude, et non le feu en dessous qui cuit les pates.) technique utilisée tout les jours pour la cuinine, et qui permet de réduire considérablement les factures de gaz. :D

Par contre, pour les pâtes précuites, il y a un truc qui me turlupine... la conservation.
Je pensais que les pâtes étaient peu sensibles aux bactéries/autres merdouilles parce qu'elles étaient déshydratées. Mais en les faisant précuire, y'a pas un risque de permettre un développement bactérien ?
J'y connais pas grand chose en microbiologie, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

06 avril 2012 à 12:29:09
Réponse #4

A x i

Les pates ainsi préparées sont de nouveau déshydratées (même masse finale), je n’ai jamais eu de problème de conservation (plus d’un an, mais je les mange assez vite).
Ensuite je pense que la phase critique est celle fin de cuisson > fin de séchage, mais entre ma cuisine et mon poêle c’est assez propre, et 2 h de feu tous les soirs en hiver, ça fait sécher hyper vite dans un air sain.

Ce système de chauffage (poêle en pierre d’une tonne) me permet aussi de préparer des viandes et poissons séchés, les fameuses pates, et surtout des « boulettes ninja » (désolé pour le nom mais c’est une base de mon alimentation en outdoor, ce sont des boulettes d’avoine, bouillon, viande ou poisson, pain que je fais sécher après lissage, je chercherai le lien).

Pour les pates chinoises j’ai fait cela un temps, mais ça devient vite de la bouillie, et ça fait un repas un peu trop léger pour ce que je recherche.
Avec mes pates précuites le système ziplock+poche fonctionne aussi, et à la place du paquet de gout en poudre fourni dans les pates chinoises, je mets du bouillon cube, ou de la soupe tomate déshydratée (sans trop diluer, la soupe devient une sauce).

A+/AL

06 avril 2012 à 17:17:21
Réponse #5

captainEB

je cuis les pâtes (coquillettes) dans pas mal de sel et très longtemps
Bonjour Axi,
peux-tu me dire combien de minutes après ébullition tu fais cuire les pâtes?
Merci.
EB

06 avril 2012 à 19:27:05
Réponse #6

jeanjacques

Salut,

Je crois que ta technique devrait intéresser du monde de l'autre coté (RL), je me suis permis de faire un post pointant vers ici: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=245030#p245030
Adhérent Unpact.

06 avril 2012 à 20:51:52
Réponse #7

Irazú

:up:
ha oui! bien pensé comme technique!
dans l'idée de cuisine de pâtes, il faudrait que Guarocaliente intervienne sur ce sujet, ca il avait concocté un mix pâtes sachet + proteine poudre
le tout gardé en milieux foret tropicale (full humidité)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50058.0.html

a son dernier trip il les ont becté froides pendant quasi 3 semaines..  :-\ (pas de feu)

perso les nouilles chinoises lyo sont indétrônables..
et y ajouter des morcaux de viande déshydratée type jerky.. ca devient tout de suite autre chose!!  :doubleup:
=Le plus vif de tous les feux=

12 avril 2012 à 11:25:09
Réponse #8

A x i

CaptainEB : environ 3 ou 4 min de plus à partir du moment où elles sont al dente. Je fais repartir le feu fort après qu’on plonge les pates pour faire reprendre vite l’ébullition, et ensuite avec un feu min pour avoir une ébullition constante.

Sinon je préfère conserver pâtes et viandes séparément ça permet de manger un peu plus souvent (un repas de pates+un peu de viande, et ensuite le reste de viande pour un en-cas), sauf dans mes boules séchées (« ninja »).

12 avril 2012 à 11:58:26
Réponse #9

captainEB

12 avril 2012 à 16:29:19
Réponse #10

lunar

Salut,

Pourquoi les pâtes doivent être cuites si longtemps ? Ça marche pas la déshydratation avec des pâtes al dente ?
Je pose la question car des pâtes trop cuites, c'est pas vraiment le top comme carburant de l'effort du lendemain (assimilable à des sucres rapides)

A+

lunar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //