Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Montre pour la course à pied.  (Lu 5904 fois)

04 avril 2012 à 19:30:04
Lu 5904 fois

Pouçot

Bonsoir à tous.

J'aimerais, s'il vous plait, des pistes quant à l'acquisition d'une "montre" qui comporterait les fonctions suivantes -) calcul de distance, chronomètre, et cardio-fréquencemètre.

Le moins cher possible évidemment  8)

Merci d'avance !

Ps: j'ai regardé sur D4 & Inte**port mais j'ai vite abandonné, soit le produit était mal noté (défaut de fabrication, fonction qui part en cacahuète..) soit la fonction principale était de mesurer les Kcals dépensées (entre autre)

edit: peut-être pas au bon endroit, j'ai hésité entre ici et le feu de camp  :-[ et ca n'avait pas sa place dans le "matos de survie". A déplacer si besoin est  :up:

04 avril 2012 à 19:36:40
Réponse #1

Leif

il y en a une qui est genial que j'avais essayé pour la course, elle se place en fait sur le cote du poignet et non sur le dessus , ce qui est fait que tu ne tournes plus ton bras pour regarder ta montre

04 avril 2012 à 20:02:46
Réponse #2

H.H.L

J'ai fait l'acquisition d'une Garmin 380 (pas hyper sur de la référence), il y a quelques mois, et j'en suis vraiment content.

Durant mes recherches préliminaires, j'ai, à mon grand regret, découvert qu'il n'y a pas vraiment de modèle intéressant dans le bas de gamme. Pour tomber sur un truc bien (voire vraiment bien) faut monter assez vite à 300 ou 40 euros. Malgré tout, je trouve que c'est un vrai atout, surtout en compétition. Plus besoin de tenter de trouver la distance qu'on a parcourue, infos claire ( je me suis souvent retrouvé à me sentir bien, alors que je tournais à 11km/h, et à avoir l'impression de me trainer à 17).

L'avantage d'y mettre le prix, c'est que ça te permet de l'utiliser en trail, du fait qu'elles sont généralement plus résistante à la pluie, aux chocs.. J'ai fait quelques courses courtes (genre entre 10 et 15km) avec la mienne, et là je l'emmène ce week end pour mon premier 30km.

Le site internent Gamin Connect est assez bien foutu et permet d'enregistrer toutes tes sorties, plus les infos complémentaires, et le dessin sur carte de ton parcours.
« Modifié: 04 avril 2012 à 20:50:45 par H.H.L »

04 avril 2012 à 20:09:35
Réponse #3

dysoner

Calcul de la distance = GPS. Donc modèles haut de gamme, pas d'alternative. Kalenji en fait un pas trop cher mais je n'ai jamais essayé.

Sinon regarde chez Suunto, Polar et Garmin. As tu vu le Garmin forunner 101 ? J'ai failli l'acheter mais, l'autonomie faisait que je ne pouvais pas m'en servir de montre de tous les jours, c'était disqualificatif pour moi.

04 avril 2012 à 20:39:58
Réponse #4

b@s

j'ai une garmin forerunner 110 acheté 139 euros sur amazon ... je m'en sers également comme montre au quotidien .

ma foi pour moi c'est très satisfaisant, il est vrai que je ne suis pas un pro, donc pas besoin de trucs hyper techno

un test (plus ou moins commercial mais détaillé)

http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-teste-pour-vous-le-garmin-forerunner-110-hrm,article-270.html

04 avril 2012 à 21:51:46
Réponse #5

azur

Calcul de la distance = GPS. Donc modèles haut de gamme, pas d'alternative. Kalenji en fait un pas trop cher mais je n'ai jamais essayé.
Pas forcément: pour connaître la distance parcourue, il y a 2 type de capteurs:
- l’accéléromètre qui calcule la distance de chaque foulée. Il se fixe sur la chaussure. Les anciens faisaient 25gr, les nouveaux 9gr.
- le GPS. certains se logent dans une simple montre avec le cardio

L'avantage du GPS, c'est qu'on peut l'utiliser en vélo, en canoé, etc... mais les piles s'usent plus vite et ça coute un peu plus cher
L’accéléromètre est en général plus précis dès qu'on a un parcours en forêt ou quand il y a pas mal de virages

J'ai acheté chez Suunto un kit montre+cardio+acéléromètre: c'est vraiment très bien pour l'entrainement, marche, course ou trail.

décathlon a sortit un kit à moins de 200€, en récupérant la licence de Suunto pour l'accéléromètre, à voir donc pour la qualité

Si tu veux taper dans une gamme un peu plus haute, regarde chez SUUNTO pour l'accéléromètre et chez Garmin pour le GPS (qui fait cardio également)
Point positif pour SUUNTO: la possibilité de pouvoir changer les piles soi-même et même type de pile pour la montre et tous les accessoires
Les modèles POLAR ont mauvaise réputation du fait d'une baisse de qualité de fabrication.

Si tu as un peu de budget, autant taper directement dans un modèle qui fait altimètre. Comme ça, tu auras le profil parcouru et tu pourras éventuellement l'exporter sur PC
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 avril 2012 à 22:14:06
Réponse #6

Cyril

J'ai commencé à courir en utilisant la fonction chrono de ma Casio Protrek, puis j'ai vite investi dans un Garmin Forerunner 305 avec ceinture cardio.
C'est pas le plus joli et il est un peu trop volumineux pour être vraiment pratique en tant que montre mais il est assez complet.
Un avantage de Garmin : le GPS est intégré au boîtier. Pour ce que j'en sais chez Polar ou Suunto le GPS est toujours externe.

04 avril 2012 à 22:23:27
Réponse #7

azur

J'ai commencé à courir en utilisant la fonction chrono de ma Casio Protrek, puis j'ai vite investi dans un Garmin Forerunner 305 avec ceinture cardio.
C'est pas le plus joli et il est un peu trop volumineux pour être vraiment pratique en tant que montre mais il est assez complet.
Un avantage de Garmin : le GPS est intégré au boîtier. Pour ce que j'en sais chez Polar ou Suunto le GPS est toujours externe.
Au delà du simple aspect pratique, les GPS suunto ou polar sont un cran en dessous des modèles garmin qui sont plus aboutis, plus réactifs et plus précis, et je le dis d'autant plus facilement que j'ai une suunto
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 avril 2012 à 08:58:22
Réponse #8

Bison

Heu ... pour la distance, une carte papier, une copie d'écran de Geoportail, ça ne pourrait pas le faire?  :(

Coût = zéro.

Les premières montres cardio chez D4 sont à 20 €, et garanties deux ans de toutes façon.

Pour un début - si c'est un début - c'est toujours une bonne idée de commencer tout doux avant d'investir des sommes importantes alors que l'on ne connaît pas vraiment ses besoins, alors que l'on ne sait pas ce que l'on fera l'année prochaine.

Mon avis à quelques centaines d'euros ... ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 avril 2012 à 09:27:13
Réponse #9

dysoner

Pour démarrer pas cher, je traçais moi même mon chemin sur le site runkeeper pour savoir à quelle vitesse j'avais couru. Au bout d'un moment on est capable de savoir a peu près a quelle vitesse on court.

05 avril 2012 à 10:00:15
Réponse #10

Pouçot

Merci à tous pour les réponses mais comme l'a dit Bison, c'est un début...  ;#
Je retiens donc l'idée Géoportail (ou Runkeeper que je ne connaissais pas) pour la distance et m'en vais aller faire un tour à D4.

05 avril 2012 à 10:19:40
Réponse #11

Paulo

Tu as ça aussi pour connaître les distances parcourues en fonction d'un itinéraire : http://www.calculitineraires.fr/index.php

Il suffit de pointer sur la carte et d'indiquer ton temps global, ça fait le travail tout seul (vitesse, vitesse moyenne au kilomètre...). Le soucis c'est que tu ne peux faire les mesures qu'à partir d'une image satellite, donc en vue du dessus, ce qui fait que si tu cours en forêt tu risques de ne pas voir les chemins cachés par les arbres... :-\
« Modifié: 05 avril 2012 à 15:14:00 par Paulo »

05 avril 2012 à 11:06:07
Réponse #12

Je cours très souvent, depuis des années. J'ai acheté mon premier cardio il y a 5 ans, c'était l'équivalent de celui-là à 22 euros : http://www.decathlon.fr/cardio-cw-kalenji-100-id_8051265.html
Il y a 2 ans environ j'ai aussi acheté un Garmin 305 à plus de 200 euros.

Au final maintenant j'utilise presque uniquement le premier. Il est simple, léger et fonctionne très bien.
Avec le Garmin j'ai trouvé ça sympa au début d'avoir ma distance parcourue mais au final, quand on court régulièrement sur des parcours connus, on la connait la distance. Quand on débute, ce qui compte c'est la durée de la sortie et la fréquence cardiaque, surtout si on est pas dans un optique compèt.

Quand le parcours est torturé, passe sous des arbres, a du dénivelé, les GPS ne sont pas toujours très précis. D'ailleurs le dénivelé est en général complétement fantaisiste. Je ne parle pas du temps qu'ils mettent parfois à l'allumage pour trouver les satellites ! Pour les podomètres c'est pareil, ça dépend du type de parcours, avec du dénivelé on ne peut pas se fier à la taille de la foulée.

Les seuls moment où j'utilise mon Garmin c'est en compètition sur route ou trail. Dans le premier cas c'est pour avoir ma cadence au km quand je veux faire un chrono, dans le second cas c'est pour avoir une idée de la distance qu'il me reste à courir.

05 avril 2012 à 22:48:08
Réponse #13

azur

Heu ... pour la distance, une carte papier, une copie d'écran de Geoportail, ça ne pourrait pas le faire?  :(

Coût = zéro.

Les premières montres cardio chez D4 sont à 20 €, et garanties deux ans de toutes façon.

Pour un début - si c'est un début - c'est toujours une bonne idée de commencer tout doux avant d'investir des sommes importantes alors que l'on ne connaît pas vraiment ses besoins, alors que l'on ne sait pas ce que l'on fera l'année prochaine.

Mon avis à quelques centaines d'euros ... ;)

L'utilisation d'une carte suppose un minimum de maitrise des outils topo et une bonne capacité d'orientation. Pour connaître la distance parcourue sur un terrain relativement régulier, il peut aussi étalonner son "double-pas" et utiliser un compte-pas

Je te rejoins sur le fait qu'avant de dépenser une telle somme, il faut d'abord savoir se débrouiller en mode dégradé.
C'est comme la calculatrice: il faut d'abord savoir calculer sans!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //