Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Efficacité lacrymo :  (Lu 6184 fois)

04 avril 2012 à 18:31:10
Lu 6184 fois

gahús

Je ne sais pas quel genre de gaz ce lycéen a utilisé.
A la lumière de ce fait divers, je sens que le lacrymo va réintégrer le contenu de mes poches...

Un lycéen âgé de 18 ans a accidentellement gazé les quelque 200 passagers d'un TER en Lorraine, ce matin, en manipulant malencontreusement la bombe lacrymogène d'une camarade, provoquant l'hospitalisation de cinq personnes dont un bébé, a-t-on appris de source policière.

L'incident, qui s'est produit à la hauteur de la commune de Varangéville en Meurthe-et-Moselle, a contraint le TER Lunéville-Nancy à s'arrêter une demi-heure, le temps que les pompiers procèdent à l'évacuation du gaz.

"Ca n'était pas un acte volontaire. Il a manipulé la bombe, dont le gaz s'est ensuite répandu dans tout le wagon", a indiqué la police. Le jeune homme a été placé en garde à vue. La SNCF a par ailleurs indiqué qu'elle avait déposé plainte.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/04/97001-20120404FILWWW00644-un-lyceen-gaze-200-passagers-d-un-train.php

04 avril 2012 à 18:39:48
Réponse #1

DavidManise

Mouais...

Belle connerie, matos probablement vieux ou en mauvais état, ou erreur flagrante de manipulation.  Bref, belle connerie.

A noter que dans un milieu confiné comme ça, le lacrymo ça pique bien.  Ceci dit, certaines personnes sont carrément très peu sensibles à la capsicaïne...  Je me souviens d'une vidéo d'un gars bourré aux US qui se prend genre 2 litres de spray OC et qui pleure à peine.  J'ai aussi quelques témoignages de flics ou agents de sécurité qui vont dans le même sens.  La sensibilité varie en fonction des personnes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 avril 2012 à 19:13:45
Réponse #2

Giom

J'ai un souvenir similaire, mais c'était pas vraiment accidentel, dans un TER de ma region, blindé de lycéens un vendredi soir, un gentil personnage  se balladait dans les waggons l'air de rien en pulvérisant discrètement des p'its coups de lacrymo a gauche et a droite, juste pour se marrer...
Les fenetres ont directement été prises d'assaut, les autres n'avaient plus que leurs yeux pour pleurer...et ils n'ont pas arreté le train a l'époque, c'était une demi-heure très longue et très irritante  :'(
Dans un train en marche, pas d'échapatoire, tout le monde subit, ou en tout cas je ne connais pas de moyen pour en atenuer les effets, chiffon humide sur le visage peut etre ?

Par contre certains sont moins sensible, je confirme, durant l'incident une poignée de gens ne semblaient pas ressentir d'effet et se foutaient bien des autres aux fenetres !

04 avril 2012 à 19:20:21
Réponse #3

Pouçot

J'ai un souvenir différent; mais qui concorde tout de même.
Je me revois gambader dans les manifs avec le keffieh imbibé de jus de citron, j'avais néanmoins les yeux qui piquaient -et c'est un euphémisme- alors que d'autres semblaient ne pas remarquer que l'air était devenu ... agressif.  ;#

HS ON
@ Giom.2: et personne n'a songé à gentiment/méchamment (rayer la mention inutile) lui demander d’arrêter son petit jeu?  :o
HS OFF

04 avril 2012 à 19:41:56
Réponse #4

F.

Gamin, mon frangin m'a envoyé un coup de gazeuse, dans une bagnole, une fois.
Bilan : visage en feu, quasi plus de vision, respiration pas terrible non plus.
Mais ça ne m'a pas empêché de lui mettre une tannée dans la foulée. Une fois au grand air, les effets se sont atténués immédiatement.
Et du fait qu'il l'avait utilisée de près et en espace clos, il en avait bouffé un peu aussi.

Là où je veux en venir avec ma chtite anecdote, c'est que l'efficacité de la lacrymo, oui peut-être, mais comme pour tout :
- si entrainé d'abord un minimum à son utilisation
- si utilisé avec une volonté ferme de mise hors d'état de nuire
- si utilisé dans le cadre d'une stratégie, sans croire que ça va régler le problème tout seul

Autrement, à mon avis l'effet principal risque surtout de rendre l'heureux récipiendaire complètement fou furieux après toi.
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

04 avril 2012 à 20:38:32
Réponse #5

gahús

Je sais que l'efficacité des lacrymo est un débat récurrent sur le forum...

J'ai déjà constaté que je suis sensible aux gaz.
Un soir dans le métro j'ai eu l'impression d'avoir des grains de sable sous les paupières.
Impossible de voir.
Quelqu'un avait utilisé un spray.

04 avril 2012 à 20:39:23
Réponse #6

sliz

la belle connerie aussi c'est la GAV pour une gazeuse .......

faut arreter la sérieux :o

sinon faut vraiment être con pour jouer avec ca dans un wagon, même si de mon temps (il y a 5 ans)c'etait en classe ou dans le bus scolaire!

brefs, bien fait pour lui, dommage pour les "victimes"

perso j'en ai deja pris plein la gueule en milieu confiné (chambre), ca pique mais c'est gerable

04 avril 2012 à 20:43:46
Réponse #7

Giom

HS ON
@ Giom.2: et personne n'a songé à gentiment/méchamment (rayer la mention inutile) lui demander d’arrêter son petit jeu?  :o
HS OFF

Non, personne d'asser temeraire pour oser moufter contre le gars, enfin contre le gars et la cinquantaine de ses potes pret a en découdre pour n'importe quelle raison futile avec l'effet de groupe et la violence gratuite qui va avec...enfin tu vois, quoi.
Aucun controleur non plus, la SNCF avait renonçé a placer un contoleur sur cette ligne a certaines heures, les aggressions verbales et physiques étaient monnaie courante. J'ai vu des gars forcer la cabine du conducteur pour piquer des fumigènes et des fusées de détresse pour les balancer sur les autres passagers ou arracher des sièges pour les jeter du train en marche...
Bien plus tard, les CRS accompagnaient les controleurs pour qu'ils puissent faire leur boulot. Bref, un beau bordel quoi !

13 juin 2013 à 14:01:01
Réponse #8

SilentBo

je reviens tout juste d'istanbul. (j'écris ceci en juin 2013 et il y a des manifs et des interventions policières musclées). les habitants me disaient qu'ils avaient tjs sur eux (à part des masques distribués en pharmacie couvrant nez et bouche) des citrons pour se mettre du jus sur les joues. maintenant je ne sais pas si le produit utilisé dans les grenades lacrymo est le meme que dans les outils de selfdefense (et je n'ai pas eu a tester moi-meme), mais aparemment ca soulage les yeux.
d'ailleur si qn sait pourquoi ça marche, ça m'interesserait.

13 juin 2013 à 14:47:15
Réponse #9

Kilbith

d'ailleur si qn sait pourquoi ça marche, ça m'interesserait.

ici (vraisemblablement mécanisme indirect par augmentation du flux lacrymal) : http://medic.wikia.com/wiki/Pepper_spray_and_tear_gas

La cure fait en général appel à une solution basique (mais cela dépend si CS, CN, capsaicin...) : ici http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20579556
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2013 à 14:55:15
Réponse #10

Pouçot

Mais plus précisément ?! (ça m’intéresse aussi...)
Le rapport direct est-il à chercher entre l'acidité du citron et le gaz, ou tout simplement dans l'augmentation des sécrétions lacrymales ?!
Un chimiste dans la salle ?!  ;#
« Modifié: 13 juin 2013 à 15:03:29 par Pouçot »

13 juin 2013 à 15:32:21
Réponse #11

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 juin 2013 à 00:32:24
Réponse #12

Ragnulf

Maalox liquide ou jus de citron sur un linge humide et posé sur le visage (matériel classique des émeutiers des diverses zad).
Je suis aussi très intéressé à comprendre le mécanisme chimique derrière tout celà.

Par contre j'avais entendu parlé du fait que l'entrainement à l'exposition de la lacrymo permettait d'en réduire les effets, est ce vrai ou c'est une pure intox ?
rando87.blogspot.fr

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //