si on parle des traces sur internet, à mon avis, les cookies ne sont pas le plus gros problème...
Si déjà, les gens étaient responsabilisés sur la quantité d'infos persos qu'ils peuvent laisser traîner un peu partout, ce serait un gros pas en avant. Est-ce vraiment nécessaire de poster avec ses nom et prénom ? Est-ce vraiment justifié d'utiliser un mail en prenom.nom@fournisseur ? Si vous tenez absolument à réserver une adresse de ce format, vous pouvez utiliser un 2ème mail plus anonyme, et le rediriger vers votre adresse principale.
Le deuxième effet kisscool, c'est que lorsque vous êtes trop spammés sur votre adresse 'anonyme', vous pouvez en créer une autre et la rediriger vers votre adresse principale (que vous donnez à un minimum de personnes).
La menace la plus importante d'internet, je pense, c'est la quasi impossibilité de faire disparaître ce qui a été mis dessus (posts dans un forum, images, commentaires sur facebook, etc...)
un article assez frappant :
http://www.le-tigre.net/Marc-L.htmlt'en que j'y suis, un petit coup de gueule : quand vous envoyez un mail à une liste d'amis, ne les mettez pas en CC (carbon copy). Si l'ordinateur d'un des destinataires est vérolé, toutes les adresses mails en copie vont être récupérées et balancées dans des listes de spam.
Il vaut mieux mettre tout le monde en CCi (copie carbone invisible), et préciser dans le mail la liste des destinataires. Ca me tape sur les nerfs de voir mon adresse mail perso exposée à une liste de personnes que je ne connais pas forcément...
jean-marie
[edit] avertissement de chrome lorsque on passe en navigation privée :
Vous êtes passé en navigation privée. Les pages que vous consultez dans cette fenêtre n'apparaîtront ni dans l'historique de votre navigateur, ni dans l'historique des recherches, et ne laisseront aucune trace (comme les cookies) sur votre ordinateur une fois que vous aurez fermé la fenêtre de navigation privée. Tous les fichiers téléchargés et les favoris créés seront toutefois conservés.
Passer en navigation privée n'a aucun effet sur les autres utilisateurs, serveurs ou logiciels. Méfiez-vous :
-Des sites Web qui collectent ou partagent des informations vous concernant
-Des fournisseurs d'accès Internet ou des employeurs qui conservent une trace des pages que vous visitez
-Des programmes indésirables qui enregistrent vos frappes en échange d'émoticônes gratuites
-Des personnes qui pourraient surveiller vos activités
-Des personnes qui se tiennent derrière vous