Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Buée SUR (et non dans) les jumelles  (Lu 5166 fois)

02 avril 2012 à 13:51:58
Lu 5166 fois

Ulf

Bonjour.

Samedi matin, je suis parti observer la faune. Il faisait -2. Une amie m'a prêté pour l'occasion ses jumelles, une paire de bushnell 7-15x25: ça fait son job à x7 mais en x15 bof. C'était la première fois que j'en utilisais. Peu importe.

Il se trouve que avec la différence de température et l'humidité ambiante ou que sais je encore, lorsque je jumelle, de la buée se forme sur l’œilleton par lequel on regarde. Précision: je porte les jumelles autour du cou.

J'ai un peu cherché sur internet un moyen pour éviter la formation de buée, ça traite essentiellement de la buée DANS la paire de jumelle* et non sur. C'est pourquoi je fais appel à vous et vous demande si il n'y a pas une solution pour remédier à ce problème. A priori, même les jumelles en or massif à 500€ devraient être sujettes au même souci.

*Oui et comme ses jumelles ne sont ni étanches ni remplies de gaz inerte, il faut que je fasse attention de pas les lui flinguer.

Cordialement.

02 avril 2012 à 13:57:49
Réponse #1

Bison

Chiffon anti-buée de parebrise?

Coin de mouchoir imbibé de salive?
En plongée, la salive comme anti buée, ça le fait ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 avril 2012 à 14:01:41
Réponse #2

Ulf

je portais des sous gants en soie, j'ai essuyé en faisant attention à ce qu'ils soient exempt de particules rayantes (sable). Ca a créé des gouttes ET la buée est revenue juste après =). 

02 avril 2012 à 14:40:13
Réponse #3

Karto

Garder les jumelles au chaud avant utilisation.

02 avril 2012 à 14:54:36
Réponse #4

Ulf

J'essaierai. Pour cette sortie j'avais un survêtement camo3d de chasseur à l'arc. Le truc me prive de toutes mes poches. On peut pas tout avoir.

02 avril 2012 à 16:56:34
Réponse #5

Ghjallone

un professionnel te trouvera surement un produit anti buée compatible avec le traitement antireflet appliqué sur les occulaires.
tu peut aussi essayer de retrousser les oeuilletons, ca laissera passer de l'air entre les lentilles et ton visage.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 avril 2012 à 20:18:04
Réponse #6

Ulf

un professionnel te trouvera surement un produit anti buée compatible avec le traitement antireflet appliqué sur les occulaires.
tu peut aussi essayer de retrousser les oeuilletons, ca laissera passer de l'air entre les lentilles et ton visage.

Pas con !  :o

Je pense que c'est LA solution, je te dis si ça marche.

03 avril 2012 à 09:25:44
Réponse #7

Ulf

ça a l'air con comme ça, mais même pour un usage d'outil à priori simple, comme les jumelles, il faut savoir une ou deux choses...

03 avril 2012 à 09:37:41
Réponse #8

Karto

ça a l'air con comme ça, mais même pour un usage d'outil à priori simple, comme les jumelles, il faut savoir une ou deux choses...

C'est bien que tu écrives ça, parce que ça vaut pour TOUT  ;D
La plupart des gens n'en ont pas conscience, et ne tirent jamais le meilleur parti de leur matos.

03 avril 2012 à 11:23:00
Réponse #9

Corazon

Oublie tous les produits, cela ne fait que salir les lentilles et tu prends des risques en les y mettant !

J'ai exactement le même soucis avec le matériel photo

Ce qu'il faut faire, c'est mettre les jumelles à température ambiante <à l'abri>.  Le plus simple, c'est de les emballer dans un sac plastic, la condensation se formera sur ce dernier.  Une fois à température, plus de problèmes.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //