Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sifflets et signalisation  (Lu 23310 fois)

17 février 2006 à 21:46:56
Lu 23310 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salutations !

Bon...  le WE dernier au stage j'ai dû remettre en cause l'efficacité du sifflet pour la signalisation...  à deux reprises.

On cherchait Fred et Fab, à un moment...  le portable les joignait, mais le sifflet ben...  ils ne l'entendaient pas !  Ensuite, on cherchait Renaud.  Il était à 150m et on entendait à peine son sifflet...  

Du coup, j'ai essayé de me rappeler dans quel contexte j'avais testé le sifflet, et pourquoi j'étais aussi bien convaincu de son efficacité.  Et en fait, toutes les fois où ça avait bien marché c'était en terrain découvert, avec une grande distance de gaz entre le sifflet et l'oreille.  De tout près, avec les obstables, les arbres, le relief, les creux et les bosses, apparemment ça marche *beaucoup* moins bien.

Aussi, y'a sifflet et sifflet.  J'avais testé avec un sifflet HYPER puissant et aigu de chez Ultimate Survival (jetscream si ma mémoire est pas trop infidèle).  Là, on avait des sifflets en alu tous cons...  

Quelqu'un s'est amusé à ça, déjà ?  Vos opinions ?

En tout cas, ça me fait gamberger un peu...

David, qui doute sans arrêt...

17 février 2006 à 22:10:18
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ma douce et moi même sommes des fanas de champignons et elle a la très mauvaise habitude de s'enfoncer dans les bois sans prendre aucun repère.
Donc à la fin de la journée le Pierrot doit se transformer en pisteur pour retrouver sa moitié.
Lassés de courrir nous nous sommes équipés de sifflets.

Les seuls sifflets qui nous permettent de communiquer vraiment sont les sifflets à roulette ( vieux sifflets en métal style arbitre ou police nationale )
les autre sifflets nous ne les entendons pas.

Nous avons éssayé le sifflet "scout" et le sifflet que l'on trouve sur les gilets de sauvetage, quand on les entends c'est qu'on se voit.

17 février 2006 à 23:03:08
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

J'ai utilisé à plusieurs reprises des sifflets metal à roulette et j'en suis revenu. Le métal m'éclate les lèvres quand il fait froid, et la roulette finit par casser au bout d'un temps (et il paraît que cela ne fonctionne plus quand il gèle).
J'ai utilisé aussi un sifflet d'arbitre de foot: le Fox 40. C'est puissant et ca vrille les tympans à plus de 100dB. Nul doute que ce ne sont pas quelques branches qui vont le bloquer. Mieux vaut se boucher les oreilles en même temps que l'on siffle. Je n'en ai plus mais j'en recherche non pas de couleur noire comme on voit partout mais rouge, orange ou jaune, bref visible. La solution de David d'entourer du scotch jaune autour ne me convenait pas trop. Un jour, je me déciderais à en commander sur le net à l'étranger.

17 février 2006 à 23:05:02
Réponse #3

Ancien forum

Posté par fabsah

Légèrement HS, mais ca me fait penser que nos portables ont été très utiles pendant le week-end, à certain moments. Et on était pas en situation de survie, pourtant. Il est vrai que, comme tu nous l'a fait remarquer, l'antenne SFR était bien visible, sur une hauteur.

Pour revenir sur le sifflet : moi j'ai un bête sifflet en plastique, avec une bille (acheté genre 3 euros pour 12 pièces, sur ebay). Toujours autour de mon cou, avec une led et mon neck Fred Perrin. C'est sur, ca doit vraiment pas etre le top niveau puissance. Mais meme les sifflets de survivors semblent être insuffisants, d'après tes récentes observations.

En clair : qu'est-ce qu'on fait, alors ;) ?

fab

18 février 2006 à 11:16:53
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

En clair, se mettre sur une hauteur si possible pour éviter les obstacles, et utiliser un sifflet digne de ce nom : 100db c'est pas mal ;)  Le JEt Scream fait 107 si je me souviens bien.  Et oui, vaut mieux boucher les oreilles en sifflant, c'est CLAIR ;)

David

18 février 2006 à 14:33:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Persea

C'est très encombrant bien sûr, mais.... rien ne vaut une corne !! Effet garanti, surtout quand on a beaucoup de souffle. Ca pourrait même éventuellement servir à d'autres choses, style recueillir de l'eau de pluie, boire etc.... ;)

18 février 2006 à 17:27:57
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouah les basses voyagent plus loin...  un didjéridou ça le ferait mieux ;D

David

20 février 2006 à 11:23:44
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Corwyn

J'avais fait une petite recherche il y a quelques temps pour justement savoir quel sifflet était le mieux adapté à des conditions de survie et c'est le Fox 40 qui avait dominé cette recherche.

Disponibles un peu partout aux alentours des 6€

http://www.fox40whistle.com/products/productline.php?id=1

20 février 2006 à 11:27:43
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Pierrot

C'est vrai que le fox 40 est un sifflet  qui explose les tympans.  ;D

Pour la corne conseillée par PERSEA, ne pas utiliser un jour de chasse si vous ne voulez pas vous facher à vie avec les chasseurs du coin.  ;D

20 février 2006 à 12:25:11
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

S'il y en a qui veulent que l'on lance une commande groupée pour un fox 40 de couleur flashy... je suis partant

20 février 2006 à 12:33:38
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

Moi aussi  :)

20 février 2006 à 12:45:18
Réponse #11

Ancien forum

Posté par fabsah

Ca m'interesse aussi. J'en prendrais plusieurs (genre 4 ou 5). On commande en Europe ou aux states ? Quelqu'un connait un dealer fiable en France ?

fab

20 février 2006 à 13:04:09
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Corwyn

C'est ptêt pas nécessaire... on en trouve vraiment partout (peut-être pas des flashy d'accord faudra un peu chercher).
Tout les magasins de sports collectifs en vendent au moins des noirs avec un prix entre 5 et 6€ (5.50€ chez decath***)

20 février 2006 à 14:09:18
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je crois qu'il faudrait en commander vraiment beaucoup pour avoir une ristourne et les frais d'envoi à chaque personne risquent fort de nous ramener au prix de vente en magasin.

20 février 2006 à 14:13:59
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

Corwyn, Pierrot : Justement, le problème est là: on en trouve partout, mais que des noirs !!!
Je n'ai pas réussi à en trouver de couleurs jaune, orange ou rouge en France. Donc même si ca revient au prix du magasin, au moins, on aurait eu le choix de la couleur !
Moi j'en prends deux ou trois. On dois déjà être à une dizaine !  ;D

Qui s'occuperait de la commande ?

20 février 2006 à 14:26:38
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Pierrot

Vu sous cet angle, je comprends, sur ce site ils semblerait qu'ils en aient en couleur.

http://www.jksport.fr/detail34-47.html

20 février 2006 à 15:01:58
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Maximil

Bon bah on peut peut être faire une commande groupée quand même, non ?
Je viens de faire une simili-commande, les frais de ports sont fixes et s'élèvent à 8.50 euros.
Donc si on en prend 10:
5.50*10+8.50 = 63.50 soit 6.35 euros le sifflet
Si on prend 15:
5.50*15+8.50 = 91 soit 6.06 euros le sifflet
Si on arrivait à en prendre 20 :
5.50*20+8.50 = 118.50 soit  5.92 euros le sifflet.

Bon ca ne sert à rien de chercher à en avoir de grosses quantité, au delà de 15 ce n'est plus très rentable.
Il faut rajouter à ce prix les frais de ports entre la personne qui les a commandés et celle qui a payé. Mais même avec 1.50 euros (les sifflets sont leger),
ca ferait au pire 6.35+1.50 = 7.85 euros maximum le sifflet Fox 40 pour une pièce, et ca serait moins cher encore si on prend plusieurs par personnes.
-> Je l'ai rarement vu en magasin à moins de 8 euros. Peut être à 5.50 chez Décathlon (jamais vu), moi je suis près à rajouter 2.50 euros pour ne pas l'avoir en noir et le recevoir chez moi directement.

20 février 2006 à 17:40:24
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Corwyn

5€92 le sifflet pour celui qui reçoit le colis mais il faut encore le retourner aux autres vs 5€ ou 5€50 n'importe où ailleurs???
Perso ça ne m'interesse pas!
Si les enseignes arrivent à en avoir des noirs je suis sûr qu'il est possible d'en commander des jaunes ou des rouges!
J'essaie demain et je vous tiens au courant!

20 février 2006 à 17:43:43
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Maximil

Si tu trouves, moi je suis preneur !!! Et puis 5 euros ou 5.50 euros, à Rouen, j'ai jamais vu... Et encore, je n'ai jamais vu qu'en noir ! Et puis si tu es en ville, c'est facile, mais si tu es à la campagne, bah c'est déjà moins facile d'aller le chercher, ce sifflet. Maintenant, j'ai minimum 25km aller-retour pour aller dans une petite ville où il n'y aura pas le dixième de ce que j'avais avant à Rouen (non je ne suis pas nostalgique  :-[)

20 février 2006 à 17:53:03
Réponse #19

Ancien forum

Posté par fabsah

Bon, honnetement, je trouve que solution envisagée (commande qui arrive au complet chez la meme personne qui se charge ensuite de dispatcher) est assez lourde pour l'économie et/ou la couleur. Ajoutez à ca le probleme supplémentaire pour les non-français : trouver quelqu'un qui dispose d'un compte et de chèques français (ben oui, vous êtes quand meme une bande d'arriérés, sur ce plan la ;-)).

Je comprend l'argument de Maximil au niveau de la situation géographique, cependant. Mais perso, je vais passer.

fab

20 février 2006 à 18:18:10
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Corwyn

T'inquiètes Fab! Je vais t'en trouver en Belgique!

20 février 2006 à 18:18:45
Réponse #21

Ancien forum

Posté par guillaume

Juste pour que ça soit clair, le fox40 est bien en plastique et sans pièce roulante?

20 février 2006 à 18:19:49
Réponse #22

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Corwyn link=1140209219/15#20 date=1140455890
T'inquiètes Fab! Je vais t'en trouver en Belgique!

;-)  :-* :-*

fab

22 février 2006 à 12:26:57
Réponse #23

Ancien forum

Posté par guillaume

On fait pas de commande groupé alors? Car j'en n'ai pas vu chez décath  :-/.
a+

23 février 2006 à 09:30:36
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Corwyn

Bon, en ce qui me concerne je n'ai pas réussi en 2 jours à trouver une autre couleur que le noir mais je l'ai accroché à mon minikit qui lui est bien signalé et coloré!
Cela dit je sais que Fox40 en fait un modèle jaune/orange pour la marine, peut être dans un magasin de matériel de mer!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //