Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A propos du sérum physiologique  (Lu 29596 fois)

27 mars 2012 à 15:13:33
Lu 29596 fois

Brice

Bonjour à tous.
Je n'ai jamais mis du sérum phy dans ma trousse de secours. J'ai toujours utiliser de la bête eau suivit d'antiseptique. Mais je vais peut être le faire. Je voulais surtout savoir comment ça se comporte l'hiver. A quelle température est ce que ça gèle ? Est ce que si les unidoses gèlent, elles explosent ou elle tiennent ? Je suppose que la congélation n'altère pas le produit car il est stérile...
Merci de vos retours.
I vo mé savé k'davé

27 mars 2012 à 16:47:14
Réponse #1

Loriot

Salut, j'ai juste une d'expérience d'observation (c'est fou les mots qu'il faut commencer d'utiliser...) cet hiver, rando en ski nordique, nuit en cabane, température extérieure -20, intérieur de la cabanne en moyenne 0 (-15 à l'arrivée 15 en fin de soirée 0 au matin. Sur deux jours ça n'a pas gelé dans la pochette premiers secours elle même sur le dessus de la poche principale à l'intérieur du sac à dos.
Vitesse du vent en moyenne 30km h le premier jour, des pointes à 75. Vent quasi nul le deuxième jour. Temps enssoleillé.
Voilà, elles ont pas explosé en tout cas, même si je n'ai pas eu les yeux tout le temps dessus il me semble pas qu'elles aient gelé. Elles fuyaient pas après. (plastique assez souple)

A leurs dernières utilisations, (mon doigt écrasé sous un bloc de bois, style viande achée, je n'ai pas remarqué de problèmes particulier).
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 mars 2012 à 16:59:36
Réponse #2

moss

le liquide physiologique contient 9g/l de sel, ça gèle donc à moins de 0°C
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

27 mars 2012 à 20:06:54
Réponse #3

mad

Pour être plus précis, ça gèle vers -5°C  (voir par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/File:WatNaCl.png ).
En pratique, quand il fait froid (Spitzberg par exemple), ça gèle. Mais les doses plastiques sont bien trop extensibles pour que ça pète.
Il suffit de mettre dans une poche intérieure (ou dans ton slip  ;# ) la dose (ou les doses) dont tu auras besoin quelques minutes avant de t'en servir. Idem pour les produits à lentilles.

27 mars 2012 à 20:08:52
Réponse #4

Kilbith

C'est typiquement le genre de "problème" où l'expérimentation (ex : séjour dans le congélateur) est reine...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mars 2012 à 09:50:16
Réponse #5

Brice

Merci Mad extra.
Kilbith: tout à fait d'accord. Mais pas envie d'acheter un pack de sérum, de tester sur un tube, de constater que ça ne répond pas à mon besoin et que ça finisse en gaspillage. Mais maintenant que j'ai le retour plutôt positif de Mad, je vais le faire :-)
I vo mé savé k'davé

31 mars 2012 à 10:05:23
Réponse #6

Brice

Alors, je complète. Après 24 heures dans le congélo à -18°C ça n'a pas gelé.  :doubleup:
I vo mé savé k'davé

09 avril 2012 à 22:42:25
Réponse #7

mad

Alors, je complète. Après 24 heures dans le congélo à -18°C ça n'a pas gelé.  :doubleup:
Intéressant  :glare: - je sais que les doses que j'avais au Spitzberg gelaient (sans que ce soit gênant).
Quelle marque et quel conditionnement as tu testés ? Et as-tu vérifié la température de ton congélateur à l'endroit où tu as mis les doses?

29 juin 2012 à 08:30:54
Réponse #8

emco

Je voudrais apporter une petite info concernant le sérum physiologique , plus précisément sur son contenant le plus souvent rencontré:

Il existe des autres liquides dans le même type de dosette et c'est pour moi un problème. Le risque de confusion est important et c'est d'ailleurs arrivé à une nounou qui a effectué un lavage oculaire avec un désinfectant pensant qu'il s'agissait de sérum. La seule différence de contenant se situant sur la minuscule étiquette...
De plus, on n'est pas à l'abri de devoir chercher son sérum en ayant une vision diminuée.

J'ai depuis viré tout ce qui ressemblait à ces dosettes et qui n'est pas du sérum que ce soit dans mes affaires ou celles des enfants.

29 juin 2012 à 08:47:56
Réponse #9

psyr

Mais pas envie d'acheter un pack de sérum, de tester sur un tube, de constater que ça ne répond pas à mon besoin et que ça finisse en gaspillage.

Le serum est utile pour beaucoup de chose, les petites plaies, les poussières dans les yeux, reminéraliser de l'eau de pluie... en fait tu ne risque pas grand chose en en ayant. Par ailleurs le prix est plus que raisonnable.
Moi je l'utilise très souvent, surtout avec les enfants.
L'un des avantages des dosettes est que tu peux en pressant fortement la dosettes ouverte obtenir un jet fin et puisant pratique pour nettoyer en profondeur des petites plaies.
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

29 juin 2012 à 10:05:24
Réponse #10

redemsky

Citation de: mad
Intéressant  glare - je sais que les doses que j'avais au Spitzberg gelaient (sans que ce soit gênant).

Il existe plusieurs concentration de chlorure de sodium nous au boulot on a dut 1,8% de sodium, celui la ne gèle pas l'astuce vient peut être de la
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

29 juin 2012 à 10:33:48
Réponse #11

Brice

Je ne suis pas souvent longtemps chez moi et quand j'y suis j'oublie  :-[ Mais j'ai prévu de refaire et test, je vous donnerais la marque la concentration etc.
I vo mé savé k'davé

29 juin 2012 à 10:57:37
Réponse #12

sebastienb

Le risque de confusion est important

La couleur du plastique varie selon les marques, donc en choisissant ses marque sont peut avoir une couleur pour le serum et une couleur pour l'antiseptique(dans mon EDC c'est une ampoule verte pour l'antiseptique et transparente pour le serum) ;)

29 juin 2012 à 18:29:06
Réponse #13

emco

La couleur du plastique varie selon les marques, donc en choisissant ses marque sont peut avoir une couleur pour le serum et une couleur pour l'antiseptique(dans mon EDC c'est une ampoule verte pour l'antiseptique et transparente pour le serum) ;)

Il demeure possible que l'erreur soit commise par autrui ou même par nous même par inadvertance. C'est sûr que c'est bien pratique ces dosettes mais je préfère d'autres contenant du coup. Par exemple, j'utilise de la biseptine en spray et la tailler est raisonnable dans une pochette (mais beaucoup moins dans un mini kit!  ;#)

29 juin 2012 à 19:55:33
Réponse #14

nésurlo

Je suis addict  au serum phy  ! Pour tout ce qui a  été évoqué, et aussi pour se rincer le nez... et respirer :doubleup: j'en ai toujours une dans mon mini edc. et pour les poussières dans l'oeil, c'est vraiment génial.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

10 juillet 2012 à 19:16:21
Réponse #15

Brice

Alors voilà.
Serum phy  Gifrer "Physiologica" 5ml à 0,9%
Congélo à -20°C termomètre contre le flacon.

A un peu plus de 24h pas gelé.
Au bout de plusieurs jours (je sais plus combien mais disons environ une semaine) : surfusion !
Je sort le flacon, c'est liquide, je l'agite, ça gèle instantanément. Un cas d'école  :D
Le temps d'écrire ce message à température ambiante (23°C) il reste juste un petit glaçon, ça à déja bien fondue.

a+
I vo mé savé k'davé

10 juillet 2012 à 20:59:02
Réponse #16

Gros Calou

Au lieu de mettre du sel dans l'eau, tu mets de l'eau dans le sel, ça pique plus, mais on est pas des tarlouzes hein !  ;# ;# ;#

Oui le sérum phy Gifrer, excellent, tu le stock près du corp et le tour est joué  ;)

12 juillet 2012 à 11:35:53
Réponse #17

Corentin

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une petite question, j'ai du serum phy dont la date d'utilisation est dépassée d'un peu plus de 6 mois, y a-t-il un risque à l'utiliser une fois périmé et si oui, jusqu'à combien de temps après la date puis-je l'utiliser ?

Pour info, il était stocké dans une boite à pharmacie, à température ambiante.

Merci !
Corentin

14 juillet 2012 à 09:40:54
Réponse #18

VieuxMora

C'est un mélange chimiquement stable, donc en théorie pas de DLU, sauf si migration d'additifs à partir du polyéthylène de l'ampoule.
Comment savoir ?

Mes deux ions.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //