Salut a tous
Je me permet de poster un petit retour d'experience sur mon sac a dos karrimor sabre 60/100 (valable aussi pour le sabre 45 par ex je pense car meme materiaux utilisé) ...
Donc voila , le we dernier nous partons dans les vosges afin de passer 2 nuit a la belle pres d'un lac se trouvant a environ 1000m d'altitude !
la monté jusqu'au lac ne pose aucun problem particulier et nous arrivons sur place vers 2h du matin , la moitié du lac est encore gelé et de la neige se trouve a different endroit autour de celui ci ... la temperature a ce moment doit bien tourné autour de 0 voir un peu moins ...
La nous decidons de poser le bivouac de l'autre coté d'un petit ruisseau qui prend sa source au lac et que nous allons donc traverser au niveau meme du lac ...
Une ligne droite et bien distincte(comme un barage construit de la main de l'homme) fait la separation entre le lac et le ruisseau ( d'un coté le lac et une profondeur d'environ 1m40 je dirais et de l'autre , l'ecoulement du lac et les pierres/rocasses sur lesquelles nous devons marcher pour atteindre l'autre coté !)
Cette "ligne droite" est parfaitement visible de jour mais de nuit cela est une autre affaire ...
Je m'apprete a traverser le ruisseau et eclairé de ma lampe frontale je regarde bien ou je vais mettre les pieds ( je connais deja le lieu pour y etre deja venu bivouaquer quelques mois auparavant mais reste toujours prudent ) ... donc je vois de belles pierre assez foncées et passe la jambe devant pour prendre apuis sur celles ci ... manque de pot , mon pied s'enfonce litteralement et je tombe de tout mon corps dans la flotte me jetant autant que possible vers ma droite , la ou se trouve le passage auquel je m'accroche a deux bras afin de ne pas me laisser entrainer vers l'arriere par mon sac a dos qui lui est bien au 3/4 sous l'eau !!!
Mes potes m'aide a m'extirper de cette situation et on se retrouve sur la berge ... je suis trempé jusqu'a la poitrine !
En fait et je m'en suis appercu le lendemain soir ,c'est qu'avec la temperature relativement basse , les bord du lac se mettent a geler et avec la lampe frontale cela m'a parru etre de la pierre ... vraiment foncé avec des ptite feuille/branche etc ... un sol dur quoi !!! ... en journée plus rien !
Mon premier reflexe est de verifier immediatement si mon sac de couchage a pris l'eau (le reste peu importe du moment que je peux me mettre au chaud immediatement) ... celui ci est dans mon sursac goretex directement sans housse de compression dans le compartiment bas du sabre ...
A ma grande stupefaction celui ci n'a meme pas une goutelette d'eau dessus ,je savais que mon sac serait sec grace au sursac mais vraiment RIEN n'est rentré dans le compartiment du bas , aucune goutte d'eau... ni d'ailleur dans aucun des compartiments du sac ... IMPRESSIONNANT

!
Sans suit un feu allumer en 2/4/6 avec oeuf manise et firesteel , change total SEC se trouvant dans le compartiment superieur et dans les poches latterale puis toute mes affaire a secher a coté de celui qui nous donne la chaleur necessaire pour surmonter cette epreuve !!!
Finalement je m'en suis tres bien sorti, pas de panique , on a gerer la crise comme il se doit mais j'ai vraiment ete impressionné par l'etancheité du sabre , tout ce que j'avais a l'exterieur de celui ci etait trempé (jusqua la poitrine) mais RIEN dans le sac , tout etait sec et pourtant rien emballé dans des sac plastique ou autre contenant etanche .......
Je precise que je n'ai jamais enduit ou appliquer quoi que ce soit sur le sac , il est d'origine et avait deja quelques sorties a son actif ...
J'espere que je me suis bien expliquer et que ce retour sera utile pour certain !
A bientot