Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SAC A DOS KARRIMOR , resistance a l'eau !  (Lu 7124 fois)

26 mars 2012 à 15:50:03
Lu 7124 fois

Loubarou

Salut a tous

Je me permet de poster un petit retour d'experience sur mon sac a dos karrimor sabre 60/100 (valable aussi pour le sabre 45 par ex je pense car meme materiaux utilisé) ...

Donc voila , le we dernier nous partons dans les vosges afin de passer 2 nuit a la belle pres d'un lac se trouvant a environ 1000m d'altitude !

la monté jusqu'au lac ne pose aucun problem particulier et nous arrivons sur place vers 2h du matin , la moitié du lac est encore gelé et de la neige se trouve a different endroit autour de celui ci ... la temperature a ce moment doit bien tourné autour de 0 voir un peu moins ...

La nous decidons de poser le bivouac de l'autre coté d'un petit ruisseau qui prend sa source au lac et que nous allons donc traverser au niveau meme du lac ...

Une ligne droite et bien distincte(comme un barage construit de la main de l'homme) fait la separation entre le lac et le ruisseau ( d'un coté le lac et une profondeur d'environ 1m40 je dirais et de l'autre , l'ecoulement du lac et les pierres/rocasses  sur lesquelles nous devons marcher pour atteindre l'autre coté !)
Cette "ligne droite" est parfaitement visible de jour mais de nuit cela est une autre affaire ...

Je m'apprete a traverser le ruisseau et eclairé de ma lampe frontale je regarde bien ou je vais mettre les pieds ( je connais deja le lieu pour y etre deja venu bivouaquer quelques mois auparavant mais reste toujours prudent ) ... donc je vois de belles pierre assez foncées et passe la jambe devant pour prendre apuis sur celles ci ... manque de pot , mon pied s'enfonce litteralement et je tombe de tout mon corps dans la flotte me jetant autant que possible vers ma droite , la ou se trouve le passage auquel je m'accroche a deux bras afin de ne pas me laisser entrainer vers l'arriere par mon sac a dos qui lui est bien au 3/4 sous l'eau !!!
Mes potes m'aide a m'extirper de cette situation et on se retrouve sur la berge ... je suis trempé jusqu'a la poitrine !

En fait et je m'en suis appercu le lendemain soir ,c'est qu'avec la temperature relativement basse , les bord du lac se mettent a geler et avec la lampe frontale cela m'a parru etre de la pierre ... vraiment foncé avec des ptite feuille/branche etc ... un sol dur quoi !!! ... en journée plus rien !

Mon premier reflexe est de verifier immediatement si mon sac de couchage a pris l'eau (le reste peu importe du moment que je peux me mettre au chaud immediatement) ... celui ci est dans mon sursac goretex directement sans housse de compression dans le compartiment bas du sabre ...
A ma grande stupefaction celui ci n'a meme pas une goutelette d'eau dessus ,je savais que mon sac serait sec grace au sursac mais vraiment RIEN n'est rentré dans le compartiment du bas , aucune goutte d'eau... ni d'ailleur dans aucun des compartiments du sac ... IMPRESSIONNANT  :o !

Sans suit un feu allumer en 2/4/6 avec oeuf manise et firesteel , change total SEC se trouvant dans le compartiment superieur et dans les poches latterale puis toute mes affaire a secher a coté de celui qui nous donne la chaleur necessaire pour surmonter cette epreuve !!!

Finalement je m'en suis tres bien sorti, pas de panique , on a gerer la crise comme il se doit mais j'ai vraiment ete impressionné par l'etancheité du sabre , tout ce que j'avais a l'exterieur de celui ci etait trempé (jusqua la poitrine) mais RIEN dans le sac , tout etait sec et pourtant rien emballé dans des sac plastique ou autre contenant etanche .......

Je precise que je n'ai jamais enduit ou appliquer quoi que ce soit sur le sac , il est d'origine et avait deja quelques sorties a son actif ...

J'espere que je me suis bien expliquer et que ce retour sera utile pour certain !

A bientot

26 mars 2012 à 16:22:07
Réponse #1

Chris-C

Salut,

merci pour ce retour, content que tout se soit bien passé, mais....

ne pas en faire une généralité et se dire qu'il n'est pas nécessaire de proteger le contenu contre les éléments exterieur.
Un sac à dos qui plonge dans l'eau quelque seconde ne prend pas forcément la flotte, même moins que de marcher longtemps sous la pluie.

Par sécurité le sac de couchage et les habits doivent être dans un ou plusieurs sac étanches.

a+

26 mars 2012 à 16:34:59
Réponse #2

Loubarou

ne pas en faire une généralité et se dire qu'il n'est pas nécessaire de proteger le contenu contre les éléments exterieur.
Un sac à dos qui plonge dans l'eau quelque seconde ne prend pas forcément la flotte, même moins que de marcher longtemps sous la pluie.

Par sécurité le sac de couchage et les habits doivent être dans un ou plusieurs sac étanches.

Ne pas en faire une generalité me parait tres IMPORTANT et il faut le souligné , merci plumok !
Bien sur il est vraiment necessaire de proteger  le principal , couchage et change , ce que je n'avais pas fait cette fois(generalement des sacs poubelles bien fermé) et heureusement le karrimor a ete a la hauteur ...
J'avais deja crapahuté plusieurs fois avec dont une sous une bonne pluie , rien de mouillé ou humide mais la j'ai ete impressionné , c'est sur il n'est resté que quelques secondes mais a quasiment ete immergé totalement ...
Je projetais deja l'achat d'un sac de compression a valve etanche mais la c'est sur qu'apres cette experience je vais en prendre 2 ... et ce ne sera pas du luxe pour comprimer sac et sursac et avoir un change complet au sec !
a+

26 mars 2012 à 16:46:37
Réponse #3

Chris-C

Je ne connais pas qu'elles sont les retours d'expérience sur les sacs de compression avec valves.
J'en ai un qui vient de chez D4, mais suivant ce que je mets dedans ça bloque l'évacuation de l'air...
Pourtant j'aimerai bien en trouver un efficace pour mon sac de couchage.

Ce systeme est bien sauf pour le matos que tu utilises plusieurs fois par jours, car il faut a chaque fois sortir le sac et chasser l'air.
ça pousse à ne pas remettre le matos sensible à l'humidité à chaque fois dedans....

a+

26 mars 2012 à 22:49:24
Réponse #4

MuleSkinner

Salut j'ai un karrimor sabre 30 couleur vert, âge 6 ans, la solidité du sac est OK et ça résiste à l'usure mais niveau étanchéité, c'est zéro ; même neuf, sous la pluie, le tissu du couvercle s'imprègne et le contenu du sac finit trempé ; et ça marche dans les deux sens une fois j'ai une bouteille d'eau qui a fui dans le sac ça pissait par le fond du sac. Donc couvre-sac obligatoire ou bien on glisse le sac sous le poncho ça va bien aussi, le 30 est pas très gros et bien près du corps. Je suis le seul ou vous avez le même problème? @+

27 mars 2012 à 09:51:31
Réponse #5

Loubarou

Salut j'ai un karrimor sabre 30 couleur vert, âge 6 ans, la solidité du sac est OK et ça résiste à l'usure mais niveau étanchéité, c'est zéro ; même neuf, sous la pluie, le tissu du couvercle s'imprègne et le contenu du sac finit trempé ; et ça marche dans les deux sens une fois j'ai une bouteille d'eau qui a fui dans le sac ça pissait par le fond du sac. Donc couvre-sac obligatoire ou bien on glisse le sac sous le poncho ça va bien aussi, le 30 est pas très gros et bien près du corps. Je suis le seul ou vous avez le même problème? @+

Moi c'est tout le contraire , meme une marche sous une grosse pluie sans la protection n'a pas permis a l'eau de s'infiltrer ... en meme temps vu la matiere , enduit silicon , ya pas moyen que ca passe ou alors faut vraiment y aller !!!
Je ne sais pas de quelle matiere est fait ton sabre 30 , silicon ou pas mais ca doit pas etre la meme que mon 60-100 sinon je ne pense pas que tu aurais rencontré ce problem ...

27 mars 2012 à 12:05:22
Réponse #6

azur

Moi c'est tout le contraire , meme une marche sous une grosse pluie sans la protection n'a pas permis a l'eau de s'infiltrer ... en meme temps vu la matiere , enduit silicon , ya pas moyen que ca passe ou alors faut vraiment y aller !!!
Je ne sais pas de quelle matiere est fait ton sabre 30 , silicon ou pas mais ca doit pas etre la meme que mon 60-100 sinon je ne pense pas que tu aurais rencontré ce problem ...
La matière du sabre 60-100 n'est pas mauvaise mais si elle était réellement imperméable dans la durée, le sac ne serait pas livré avec un sursac ;)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 mars 2012 à 12:18:15
Réponse #7

Loubarou

La matière du sabre 60-100 n'est pas mauvaise mais si elle était réellement imperméable dans la durée, le sac ne serait pas livré avec un sursac ;)

Je n'ai pas dit qu'il etait totalement impermeable mais que j'ai ete impressionné par son etancheité ...
Franchement comparer a beaucoup de sac je pense qu'a ce niveau le sabre 60/100 est tres bon si le revetement interne silicon est en bon etat bien sur , ce serait arrivé avec celui de mes pote et bien toute leur affaires serait moulliées , rien qu'a voir comment leur sac prennent l'eau avec la pluie  ...
Mais oui il est livré avec une housse de protection et ce n'est pas pour rien !!!

29 mars 2012 à 11:26:31
Réponse #8

DavidManise

Je n'ai pas dit qu'il etait totalement impermeable mais que j'ai ete impressionné par son etancheité ...

Il a été cousu quand et où ton karrimor ?

Perso j'ai observé exactement l'inverse avec un qui a dû être cousu autour de 2008-2009 au vietnam, de mémoire...

Tu peux nous en dire plus ?

Merci,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2012 à 12:12:12
Réponse #9

Loubarou

Il a été cousu quand et où ton karrimor ?

Perso j'ai observé exactement l'inverse avec un qui a dû être cousu autour de 2008-2009 au vietnam, de mémoire...

Tu peux nous en dire plus ?

Merci,

David

Salut !

oui effectivement cela peut etre interessant de le savoir car je possede l'ancien model , celui avec les poches laterales a soufflet et pas amovible comme sur le nouveau model , tout le reste est identique a ma connaissance a part la plaque noire au niveau des daisy chains qui n'est plus presente sur le nouveau , je ne sais plus de quelle matiere est faite celle ci d'ailleur et je n'ai trouvé aucune infos la dessus ...

Franchement je ne sais pas quand et ou il a ete cousu mais si tu me dis que celui que tu as vu l'a ete au vietnam autour de 2008/2009 (et si c'est le model a poches laterales amovibles) , peut etre que ce n'est pas le cas du mien qui est le model precedant ?

A toute

29 mars 2012 à 12:40:26
Réponse #10

DavidManise

Ouais...  donc t'as encore un karrimor du temps où c'était de la balle, quoi.

Garde le précieusement ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2012 à 14:29:14
Réponse #11

Loubarou

Ouais...  donc t'as encore un karrimor du temps où c'était de la balle, quoi.

Ca ca fait plaisir , je ne savais pas qu'aujourd'hui la qualité n'est plus la meme !!!

Garde le précieusement ;)

C'est bien noté merci du conseil David  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //