Mais je me permet de réitérer ma question :
Le poncho comme protection sur un sac de taille raisonnable ne me pose pas de problème (surtout si le haut du sac ne dépasse pas mes épaules). Mais avec un baluchon composé de ton sac de couchage posé dessus (donc hauteur supérieure à ta tête) : as-tu déjà testé sous une bonne pluie?
Cela ne te gêne pas quand tu marches? Le sac étanche est assez résistant pour résister quand tu poses le sac à dos par terre sur des cailloux?
Je ne peux parler que de mon expérience avec mon ancien sac de couchage (un vieux machin qui n'avait pas de sac de compression), mais ça ne dépassait pas la hauteur de ma tête.
J'utilisais un sac plastique pour le protéger, mais ça ne me satisfaisait pas, ça finissait par sentir le renfermé et à la longue il y a eu un commencement de moisissures.
Concernant le poncho, je suis assez petit, donc mon sac est couvert entièrement. Pas mes jambes, mais ça n'est pas le problème. Je préfère faire sécher un pantalon ou marcher en short que d'avoir à tout faire sécher.
Est-ce que ça me gêne quand je marche ? Bien sûr ! Un poncho c'est merdique pour marcher ! Ca s'accroche partout, on ne voit rien, ça ruisselle sur les pieds, ça fait sauna, ça fait voile... Mais quoi, quand il pleut la première priorité c'est de garder le matériel sec, pas de marcher confortablement.
Bon, je vais me coudre un sac en jean, je posais juste la question pour savoir ce que vous ulitisez, car il ne sert à rien de réinvinter la roue à chaque fois, quand des gens ici ont déjà utilisé des solutions qui ne me viennent pas forcément à l'esprit. Après tout c'est à ça que ça sert un forum : 'tiens, c'est pas bête ça, comme solution, je n'y avais pas pensé'.
PS : Oh, et non, au fait, je ne mettrai pas le sac de couchage en dessous du sac à dos car la place est déja prise par le matelas mousse (qui lui a une largeur incompressible, alors là oui j'aurais un problème avec le poncho !). Je pars pour plusieurs mois, alors passer une bonne nuit et garder le matériel propre et en bon état, c'est important.