Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] tenue soldat anglais 80's  (Lu 8585 fois)

15 mars 2012 à 22:24:34
Lu 8585 fois

guillaume

Salut les amis :).

À l'occasion de la sortie trappeur édition 2012, j'ai été complètement ré-équipé par notre fournier national, j'ai nommé Deun :closedeyes:.

Détail de la tenue

-Chemise norvégienne (coton bouclettes) à même la peau

-Pull en laine réglo
-Smock Artic Windproof. J'avais le choix avec une smock modèle "Falklands" mais cette dernière avait un tissu "banal". J'ai donc choisi la artic windproof pour ses propriétés coupe-vent mais aussi sa réputation de "ventile-like".
En revanche, j'ai conservé la doublure de la smock "Falklands" en synthétique pour le bivouac.
Détails de la capuche (réglage tour de tête, derrière la tête et fil de fer dans la bordure pour plus de rigidité) :

Perso, je trouve les capuches britonnes trop profondes.

-Pantalon Artic Windproof. Mêmes raisons que pour la veste.
-Doublure synthétique pour le bivouac (complément de la doublure de la smock Flaklands)
-Chaussettes laine (2 paires)
-Rangers anglaises acutelles (chaussure tout cuir, légère et souple, mi-haute)

Doublure synthétique (bas) + pull en laine au petit matin :

-Gants cuir/synthétique
-"Buff" en laine réglo (et oui, ils font d'excellents trucs ;)) permettant de faire une cagoule, comme un vrai buff :

-Casquette avec cache oreilles rabattable doublé laine :

-Guêtre réglo, composition inconnue mais sans membrane

-Brelage tissu permettant de caser le matos de bivouac + les doublures

Conditions du test

Il ne faisait pas très froid, je dirais aux alentours de 10 °C, peut-être moins durant la nuit. Cependant, il y avait constamment un léger vent.
Dès la fin d'après-midi il s'est mis à bruiner par intermittence jusqu'à ce que ça devienne continu durant la soirée.
Nous avons marchés toute l'après-midi puis nous nous sommes posés dans une Pessière.

Mon analyse du système

Durant la marche, la chemise + la smock étaient suffisantes. Le pull était bien trop chaud à l'effort. La chemise a absorbé pas mal de transpiration en restant confortable (mécaniquement) grâce aux bouclettes.

Au bivouac, le pull est devenu nécessaire et là, malgré la chemise en coton légèrement humide et le crachin, l'ensemble laine + smock s'est révélé être redoutable.
Déjà, il a fallut un petit moment pour que la pluie perce les deux couches de la smock. Une fois fait, la laine a permis d'être humide voire même mouillé aux épaules mais confortable. Cela fait un petit moment que j'ai renoncé à rester totalement sec lorsqu'il pleut (peut importe les vêtements ou presque), cette solution est donc pour moi efficace.
Le pantalon quant à lui n'a quasiment pas été mouillé grâce aux guêtres et à la veste qui descendait jusqu'à mi-cuisse.

Pour la nuit (sous tente pyramidale, chauffée au début, avec tapis d'aiguilles d'épicéa), j'ai simplement mis la veste, le pantalon, la chemise et les guêtres sous un carré NVA replié en deux. Ensuite une couverture en laine pliée en deux faisait office de matelas et ma cape en laine et ma pèlerine russe polonaise m'ont permis de passer une bonne nuit.
Au matin, les épaules de la veste étaient encore mouillées mais moins que la veille. Le reste de la veste était sec :up:.

Réflexion sur le tissu "artic windproof"

Je n'ai jamais eu de vrai ventile, je ne pourrais donc pas comparer. Ce que je peux dire, en revanche, est que ça sèche vraiment plus vite et que c'est beaucoup plus confortable sous la pluie que le treillis français ;#.
De plus, j'ai pu observer un léger aspect "cartonneux" du tissu mouillé, notamment aux endroits où il y avait plusieurs couches de tissu.

En espérant que ça vous a plus !

a+

PS : D'autres photos sont à venir.
« Modifié: 03 avril 2012 à 16:36:43 par guillaume »

16 mars 2012 à 10:30:45
Réponse #1

Chris-C

c'est quoi ça? c'est en plus du sac à dos?

Cela fait un petit moment que j'ai renoncé à rester totalement sec lorsqu'il pleut (peut importe les vêtements ou presque), cette solution est donc pour moi efficace.

je vois bien ce que tu veux dire, mais moins de 300g de rain cut intercalé entre la laine et la smock ou pardessus le tout et tu repousses bien loin le moment ou tu dois te mettre à l'abris.

Je me demande pourquoi on trouve pas le pantalon façon raincut?

C'est quoi la compo de la smock artic et du pantalon?

a+

16 mars 2012 à 12:01:47
Réponse #2

guillaume

Je suis bien d'accord pour la raincut. C'est d'ailleurs ma solution retenue pour mes activités d'homme vert.
Si mis par dessus des sous-couches hydrophobes (laine) et sous le treillis, ça passe inaperçu, c'est silencieux, ça respire parce que juste sur les épaules et y'a pas franchement besoin de plus en activité (dans ma région).

Mais là l'intérêt était de voir le système "réglo" dans son ensemble.

Concernant la composition, je te dis ça dès que je suis de retour chez moi.

a+

16 mars 2012 à 12:34:22
Réponse #3

Achille

c'est quoi ça? c'est en plus du sac à dos?

Je suppose que Guillaume disposait du pattern webbing modèle 58. Voir par exemple ce lien :

http://www.forces80.com/webbing_contents.htm

;)

16 mars 2012 à 13:45:53
Réponse #4

guillaume

Exactement celui-ci et au passage merci Achille pour le lien :up:.

Ce qu'il y a d'intéressant à noter dans ce gilet est qu'il y a une poche prévue exprès pour y caser son poncho/tarp (pochette longue au niveau du cul) et le protéger des agressions extérieures. Comme quoi, ils connaissent bien l'importance d'une surface étanche les brittons ;#.

a+

16 mars 2012 à 14:05:35
Réponse #5

Pilip

Vous pourriez préciser ce que vous entendez par "raincut" ? Une recherche google rapide m'amène sur des genre de k-way, mais la phrase de Guillaume "juste sur les épaules" me fait penser à autre chose...

16 mars 2012 à 15:05:17
Réponse #6

Kilbith

Vous pourriez préciser ce que vous entendez par "raincut" ? Une recherche google rapide m'amène sur des genre de k-way, mais la phrase de Guillaume "juste sur les épaules" me fait penser à autre chose...

AMHA : C'est le kway un peu "respirant", très léger et pas cher de D4.

*Tu peux le porter sur ta veste (smock anglaise dans le cas de Guillaume).
*Tu peux le porter sous ta veste, au  dessus de la couche isolante hydrophobe. L'avantage c'est que la smock assure toujours la résistance mécanique. Le défaut c'est qu'elle se trempe et que la ventilation mécanique est moindre.

La Raincut est très simple. Elle est prévue pour que l'on puisse découper les manches ou le bas. On peut donc la découper pour qu'elle ne protège que les épaules, le torse, le haut des bras. La raincut tient alors dans une poche, on n’hésite pas à la sortir sous la pluie. Les poches et le brelage restent accessible.

La protection est moindre, mais le poids et l'encombrement aussi. La ventilation mécanique est supérieure et la zone stratégique : tête, torse, avant bras est protégée. C'est déchiré : pose de duct tape sur le terrain et changement sans devoir vendre un rein.  C'est trempé, il suffit de peu de temps pour l'égoutter/sécher. C'est rendu inopérant par la fumée : il suffit de rincer. C'est très valable pour des conditions "normales" de plaine...d'autant plus qu'un soldat a en plus normalement un poncho ou un morceau de toile pour s'abriter si c'est le déluge. En revanche cela peut être insuffisant pour la grosse pluie glacée de haute montagne (sans arbres) avec vent.

Guêtre réglo, composition inconnue mais sans membrane
Guillaume : cela donnait quoi les guêtres en coton ou polyamide ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 mars 2012 à 15:18:30
Réponse #7

Chris-C

16 mars 2012 à 16:56:23
Réponse #8

Rammstein

J'ai vécu une mauvaise expérience avec les rangers britanniques et ai quelques doutes sur leur qualité : une ridicule brindille a en effet crevé l'une des miennes sur 3cm, alors que j'arpentais mon jardin...  :'(

Le Webbing 1958 rétrécit quand il est mouillé, et le système de fixation des équipements devient lâche avec le temps, ce qui occasionne des pertes de matériel inopportunes...  :down:

Le Graal, en ce qui me concerne du moins, c'est le Royal Marines Artic Rucksack, un sac à dos de 70L en butyl pourvu d'une claie Karrimor et réputé increvable, utilisé lors de la guerre des Malouines. Pas MUL pour 2 sous par contre...

Rammstein

16 mars 2012 à 17:35:28
Réponse #9

guillaume

Did a déjà donné la solution, je confirme juste : raincut de Décathlon découpée en bas pour la ventilation ;). Mea culpa, j'oublie parfois que tout le monde ne connait nos termes :-[.

Guillaume : cela donnait quoi les guêtres en coton ou polyamide ?

Vraiment excellent : pas du tout mouillé ou humide mais la période était courte. J'ai pas pu m'empêcher de penser à une remarque que tu avais faite au sujet des guêtres à membrane où on finit trempé à cause de la sueur.
Dès que je peux, je pense m'en offrir sur ebay pour mes activités kaki.

J'ai vécu une mauvaise expérience avec les rangers britanniques et ai quelques doutes sur leur qualité : une ridicule brindille a en effet crevé l'une des miennes sur 3cm, alors que j'arpentais mon jardin...  :'(

Il s'agit effectivement de pompes "jetables" et non ressemelables comme les rangers AF. Seulement, cela un bon moment que je les traine régulièrement et à part des griffes sur le devant de la chaussure, RAS et pourtant je les ai eu d'occas et je ne fais pas que "marcher" avec...
Le Webbing 1958 rétrécit quand il est mouillé, et le système de fixation des équipements devient lâche avec le temps, ce qui occasionne des pertes de matériel inopportunes...  :down:

Je me suis fait cette réflexion aussi : ça ne doit pas être terrible une fois mouillé. De même, le système de fixation est du genre "usine à gaz".
Cependant, j'ai trouvé le confort de portage vraiment excellent, la charge est bien répartie.

Le Graal, en ce qui me concerne du moins, c'est le Royal Marines Artic Rucksack, un sac à dos de 70L en butyl pourvu d'une claie Karrimor et réputé increvable, utilisé lors de la guerre des Malouines. Pas MUL pour 2 sous par contre...

a+

16 mars 2012 à 20:26:09
Réponse #10

Norzh

-Guêtre réglo, composition inconnue mais sans membrane

On dirait les "gaiters GS" (General Service) en coton canevas (voir s'il y a une étiquette à l'intérieur).
http://www.youtube.com/watch?v=xHHHTBMJm5E
hs: il y a aussi une version gtx en cam dpm.

La réponse a été donnée mais vu qu'on parle de matos british la confusion aurait été possible avec l'Arktis rainshield.

16 mars 2012 à 22:37:29
Réponse #11

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,  :closedeyes:

Pour aider au débat, précisons que la smock et le pantalon font tous deux partie de la catégorie réglementaire "WINDPROOF ARCTIC", ceci à seule fin de nettement les différencier d'une marque commercial bien connue. Mais aussi des autres productions réglementaires.

Etiquetage :

Jusqu'à une période récente (et encore), la composition de ces vêtements n'apparaissait que rarement et c'est l'introduction des matières synthétiques qui semble être la source de ce changement.
On peut donc un peu facilement en déduire qu'avant, ces vêtements étaient majoritairement coton, voir tout coton mais sans certitude...  ::)

Guillaume, l'étiquette ci-dessus est peut-être celle de ta smock, quoiqu'il en soit je me suis efforcé de choisir un modèle tout coton représentatif de la fin des années 80 et le plus proche des modèles 60-70.

Pour l'ensemble du brelage, les remarques de Rammstein sont tout à fait appropriées (comme au reste pour tout équipement en coton filé), étant précisé qu'ici l'intérêt portait plus sur le "système" de portage et plus particulièrement sur les 2 "sacs de cul" ainsi que le protège poncho.
Poncho qui à l'époque était tout à la fois une cape de pluie, un tarp et surtout une protection NBC, ce qui explique son importance et sa place dans cet équipement.

@+ DEUN.  :)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 mars 2012 à 17:09:42
Réponse #12

jeanluc

Plumok se demandait un peu plus haut  pourquoi il n'existait pas de pantalon Raincut
Plumok l' a rêvé ,D4 l' a fait !j'en viens et j'ai farfouillé un peu ,çà fait partie des nouveautés ,pantalon Raincut,le prix est plus important que la veste,mais bon 14,95€ si mes souvenirs sont bons
Je sais c'est HS avec le post de guillaume ,mais l'info vaut le coup,non? :D

17 mars 2012 à 20:31:26
Réponse #13

guillaume

Concernant la composition, je te dis ça dès que je suis de retour chez moi.

Deun a été plus rapide, effectivement il n'est pas fait mention de la composition sur les vêtements.

En revanche, sur l'étiquette du pantalon, on peut lire ceci :

To maintain water repellancy reproof with a suitable reproofing agent e.g. Mystoiene Mk g

J'ai un peu cherché et n'ai rien trouvé sur le produit en question.

a+

PS : Jeanluc, merci de l'info :up:

03 avril 2012 à 16:38:58
Réponse #14

guillaume

Ajout de quelques photos (merci CK !).

a+

03 avril 2012 à 17:10:35
Réponse #15

Kilbith

Perso, je trouve les capuches britonnes trop profondes.

C'est un modèle "arctique" donc prévu pour résister au vent. Une capuche tunnel (schnorkel) d'au moins 15cm de profondeur est nécessaire pour obtenir un effet efficace contre le vent, y compris de face, afin d'éviter les gelures. L'alternative c'est d'entourer la capuche de fourrure mais cela pose pas mal de problèmes pour des militaires.

Évidemment, une capuche tunnel c'est un peu too much dans les vosges.  ;)
« Modifié: 03 avril 2012 à 20:05:21 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 avril 2012 à 19:29:05
Réponse #16

guillaume

C'est un modèle "arctique" donc prévu pour résister au vent. Une capuche tunnel (schnorkel) d'au moins 15cm de profondeur est nécessaire pour obtenir un effet efficace contre le vent, y compris de face, afin d'éviter les gelures. L'alternative c'est d'entourer la capuche de fourrure mais cela pose pas mal de problèmes pour des militaires.

Évidemment, une capuche tunnel c'est un peu too much dans les vosges.  ;)

J'étais au courant de cela. Effectivement cela limite les effets "tourbillons" sur la face.
Mais le problème c'est que je suis rarement en arctique et donc en général je trouve ce genre de capuche trop profonde ;).

En revanche j'ai une veste gore-tex américaine du système ECWCS avec son extension en fourrure. Ça, c'est de la balle en hiver. Le reste de l'année je peux virer l'extension.
Mais ce n'est pas une smock à porter dans 90 % des cas...

a+

03 avril 2012 à 21:23:57
Réponse #17

DEUN

" ...en général je trouve ce genre de capuche trop profonde ;)"

Vouip, c'est pourquoi les maîtres-tailleurs de sa Gracieuse Majesté (E II) ont prévu à ton attention exclusive un cordon de re-serrage à l'arrière de la dite capuche, ainsi que la possibilité de retrousser la partie avant (celle avec le fil de métal) à la façon d"une manchette de chemise.

@+ :closedeyes: DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 avril 2012 à 22:09:34
Réponse #18

camoléon

Vouip, c'est pourquoi les maîtres-tailleurs de sa Gracieuse Majesté (E II) ont prévu à ton attention exclusive un cordon de re-serrage à l'arrière de la dite capuche, ainsi que la possibilité de retrousser la partie avant (celle avec le fil de métal) à la façon d"une manchette de chemise.

C'est ce genre de capuche que l'on retrouve aussi sur la smock 2 de Tac Gear?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 avril 2012 à 07:55:21
Réponse #19

guillaume

Je dois avoir une petite tête ;D. Lors de la sortie, le cordon arrière pour diminuer le volume de la capuche était serré à fond et la visière était retroussée. Mais elle finissait toujours par tomber.

a+

04 avril 2012 à 09:23:12
Réponse #20

DEUN

Je dois avoir une petite tête ;D

Vouip, là aussi...  :closedeyes: ( ;#)

Bon, il est vrai que ce n'est pas gagné d'avance et il vaut mieux si on le peut (ou a le temps) faire un simple (ou double) repli du rebord de la capuche vers l'intérieur...  Et puis encore faut-il que le raidisseur (fil de métal) soit en bon état et ne finisse pas par gêner franchement.

Puisque tu as la chose sous la main, tu peux t'amuser à différentes configurations et nous raconter tes démêlés avec.

Mais tu comprendras peut-être aussi pourquoi certains préfèrent carrément virer ce fichu fil raidisseur !

@+ DEUN.
PS : au reste je me demande si on ne devrait pas ouvrir un fil uniquement dédié aux smocks réglementaires anglaises, histoire de disséquer "sous toutes ses coutures" ce vêtement qui tient une si grande place dans nos activités. Qu'en pensez-vous ?

04 avril 2012 à 11:12:29
Réponse #21

guillaume

PS : au reste je me demande si on ne devrait pas ouvrir un fil uniquement dédié aux smocks réglementaires anglaises, histoire de disséquer "sous toutes ses coutures" ce vêtement qui tient une si grande place dans nos activités. Qu'en pensez-vous ?

Que du bien !

Je pourrais aider à faire les photos sur les ensembles windproof artic puisque ton ensemble est en repos chez moi :closedeyes:.

Malheureusement, ma smock ripstop est partie chez Leif, peut-être nous en dira-t-il un peu plus...

Tu veux lancer le sujet ?

a+

04 avril 2012 à 15:25:26
Réponse #22

DEUN

Je regarde déjà ce que j'ai en stock au niveau "zimages" et puis on défini le champ d'action par MP, dac ?  ;)

04 avril 2012 à 17:00:57
Réponse #23

guillaume

Je regarde déjà ce que j'ai en stock au niveau "zimages" et puis on défini le champ d'action par MP, dac ?  ;)

OK :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //