Salut les amis

.
À l'occasion de la
sortie trappeur édition 2012, j'ai été complètement ré-équipé par notre fournier national, j'ai nommé Deun

.
Détail de la tenue
-Chemise norvégienne (coton bouclettes) à même la peau

-Pull en laine réglo
-Smock Artic Windproof. J'avais le choix avec une smock modèle "Falklands" mais cette dernière avait un tissu "banal". J'ai donc choisi la artic windproof pour ses propriétés coupe-vent mais aussi sa réputation de "ventile-like".
En revanche, j'ai conservé la doublure de la smock "Falklands" en synthétique pour le bivouac.
Détails de la capuche (réglage tour de tête, derrière la tête et fil de fer dans la bordure pour plus de rigidité) :

Perso, je trouve les capuches britonnes trop profondes.
-Pantalon Artic Windproof. Mêmes raisons que pour la veste.
-Doublure synthétique pour le bivouac (complément de la doublure de la smock Flaklands)
-Chaussettes laine (2 paires)
-Rangers anglaises acutelles (chaussure tout cuir, légère et souple, mi-haute)
Doublure synthétique (bas) + pull en laine au petit matin :

-Gants cuir/synthétique
-"Buff" en laine réglo (et oui, ils font d'excellents trucs

) permettant de faire une cagoule, comme un vrai buff :

-Casquette avec cache oreilles rabattable doublé laine :

-Guêtre réglo, composition inconnue mais sans membrane
-Brelage tissu permettant de caser le matos de bivouac + les doublures
Conditions du testIl ne faisait pas très froid, je dirais aux alentours de 10 °C, peut-être moins durant la nuit. Cependant, il y avait constamment un léger vent.
Dès la fin d'après-midi il s'est mis à bruiner par intermittence jusqu'à ce que ça devienne continu durant la soirée.
Nous avons marchés toute l'après-midi puis nous nous sommes posés dans une Pessière.
Mon analyse du systèmeDurant la marche, la chemise + la smock étaient suffisantes. Le pull était bien trop chaud à l'effort. La chemise a absorbé pas mal de transpiration en restant confortable (mécaniquement) grâce aux bouclettes.
Au bivouac, le pull est devenu nécessaire et là, malgré la chemise en coton légèrement humide et le crachin, l'ensemble laine + smock s'est révélé être redoutable.
Déjà, il a fallut un petit moment pour que la pluie perce les deux couches de la smock. Une fois fait, la laine a permis d'être humide voire même mouillé aux épaules mais confortable. Cela fait un petit moment que j'ai renoncé à rester totalement sec lorsqu'il pleut (peut importe les vêtements ou presque), cette solution est donc pour moi efficace.
Le pantalon quant à lui n'a quasiment pas été mouillé grâce aux guêtres et à la veste qui descendait jusqu'à mi-cuisse.
Pour la nuit (sous tente pyramidale, chauffée au début, avec tapis d'aiguilles d'épicéa), j'ai simplement mis la veste, le pantalon, la chemise et les guêtres sous un carré NVA replié en deux. Ensuite une couverture en laine pliée en deux faisait office de matelas et ma cape en laine et ma pèlerine
russe polonaise m'ont permis de passer une bonne nuit.
Au matin, les épaules de la veste étaient encore mouillées mais moins que la veille. Le reste de la veste était sec

.
Réflexion sur le tissu "artic windproof"Je n'ai jamais eu de vrai ventile, je ne pourrais donc pas comparer. Ce que je peux dire, en revanche, est que ça sèche vraiment plus vite et que c'est beaucoup plus confortable sous la pluie que le treillis français

.
De plus, j'ai pu observer un léger aspect "cartonneux" du tissu mouillé, notamment aux endroits où il y avait plusieurs couches de tissu.

En espérant que ça vous a plus !
a+
PS : D'autres photos sont à venir.