Posté par kartoffel Merci David pour le lien et le résumé. Ca chamboule mes idées reçues... j'ai toujours été moins vigilant avec les torrents (cause oxygénation) qu'avec l'eau plus ou moins "stagnante".
Fab, le gel je n'en suis pas fan. Je me suis servi de ça au Maroc (non, pas dans le désert, mais plus modestement dans les trains parce qu'il n'y avait jamais d'eau dans les toilettes, et quand tu fais 10 heures de train tu comptes la flotte que t'as avec toi

) mais c'est vraiment à laisser aux situations où l'eau est encore plus précieuse que de coûtume. Parce qu'en rando bête et méchante du savon ça le fait, c'est moins cher, et au moins on sait ce qu'on se met sur la peau.
Cela dit tu fais bien de rappeller que l'hygiène des mains est très importante. L'autre truc à ne pas négliger, c'est certains endroits qu'on connaît qui attrappent facilement des infections si on les oublie (mais toi, tu peux pas oublier ça, pas de souci)...
On voit pas mal de gens qui débutent en rando et ne se lavent rien pendant trois jours, parce qu'ils se disent "de toutes façons je vais puer", ou alors ils se lavent principalement sous les bras (vieilles habitudes sociales) et oublient le reste. Bin oui, quand on passe trois jours à faire des efforts on finit par sentir l'odeur qui n'aurait jamais dû nous quitter, mais c'est pas ça, être sale. Être sale, c'est se mettre en condition de chopper des maladies. Et au bout de trois jours, quand ils ont épuisé les quinze litre d'eau qu'ils portent (véridique, déjà vu) c'est le mauvais moment parce que justement leur diarrhée, qui atteint le summum de sa splendeur, les deshydrate à mort, et là ils sont vraiment pas bien pour redescendre, alors qu'ils n'ont pas bu une goutte d'eau indigène.