Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ballade en canot et bébé?  (Lu 5515 fois)

21 mars 2012 à 11:55:47
Lu 5515 fois

lambda

Re salut...  :)

Suite a un projet d'escapade Là Haut pour l'été/début d'automne de cette année avec ma petite famille, j'aimerai faire un peu de canot à la journée avec ma Miss et notre bout de chou qui aura 4/5 mois...

Là j'en appelle à votre expérience pour savoir si c'est raisonnablement faisable, côté sécurité:

- un canot avec 2 adultes et le petit bout de choux... déplacement sur lac: eau calme.

et quelles sont les mesures et équipements à considérer pour un bébé dans ces conditions?

Merci à vous pour vos lumières!  :)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mars 2012 à 12:09:05
Réponse #1

Bison

Bonjour Lambda,

Outre les moyens de flottaison (parce que "on ne sait jamais") je penserais surtout à la crême solaire (même pour là-haut, avec la réverbération, je serais très prudent) et à la protection anti moustiques & c° ...

Mes meilleurs voeux d'arrivée à Lambatje!
« Modifié: 21 mars 2012 à 13:15:13 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 mars 2012 à 12:38:40
Réponse #2

wash

Deja la question , tu metrises bien la naviguation en canot, savoir bien nager ?
apres bisons a dit les points importants .... flottabilitée , protection thermique (froid et chaud )
faut pas oublier que si tu es a 500M du bord ... ben faut les faires ....

21 mars 2012 à 12:49:40
Réponse #3

jbc

salut
ont a fait le marais poitevin 8 jours en autonomie avec mes eux enfants a l'epoque la plus petite avait 1 an et demie, comme le dit bison flotaison et creme adequate, et lunette de soleil !!!!
la place de la petite etais devant confortablement insatller un peut sous le petit plat bord de l'etrave et les jambe de sa maman ! en gros dans les fond les yeux sur sa maman , le bebe y est bien installer et a l'abris du soleil ou par l'etrave ou par le corps de sa maman position inpeable pour la sieste  ;# pas sur d'etre bien limpide la ! , sinon caler entre les jambe de sa maman assis sur un sac etanche "gonfler" pour profiter de la ballade
de toute façon ils s'adaptent sans soucis  :lol: il n'y a pas s'inquietter outre mesure ;D

21 mars 2012 à 14:20:26
Réponse #4

lambda

Merci pour vos premières réponses! :)

Je prends note pour les diverses protections, Bison. Pas de souci! :)
Merci Bison pour les voeux :) !

Pour la maîtrise de la navigation et natation, rien à noter de particulier, bien fonctionnel sans être experts. cela se ferait en eau calme dans tous les cas, pas plus de 50 ou 100 m des bords qu'on veut explorer.

Au niveau gilets/brassières etc... existe t'il des modèles adaptés à des petits bouts de choux de cet age là?

Vi, Jbc, je t'attendais un peu sur ce post, aussi ;) ... déjà bien content de voir de par ton expérience que c'est pas si insurmontable que ca a faire, ce genre de ballade en famille!  :up:

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mars 2012 à 14:32:58
Réponse #5

jbc

pour l'aide a la flotaison regarde chez les ship chandler "acastillage diffusion, big ship ....) ils ont se genre de matos destiné aux tout petit !
http://www.accastillage-diffusion.com/brassieres-et-gilets-en-mousse,8787/gilet-shorty,327424.html
par contre moins de 10kg c'est raide a trouver
essais de chercher un produit qui repond a la norme solas
http://www.ruedelamer.com/p11265-gilet-de-sauvetage-bebe-thermo-solas.html

21 mars 2012 à 14:39:16
Réponse #7

Ishi

Penses à choisir un gilet avec une sous cutale afin qu'il reste bien en position et ne puisse pas glisser à l'intérieur du gilet.
Et fait un test de flottabilité avant.
Pour mon fils, j'ai voulu testé en piscine au cas ou et le cas ou a donné une ligne de flottaison au dessus du nez  :blink:
Pourtant, c'était un gilet de qualité.
Du coup, j'ai paré au problème en rajoutant sa paire de brassards ce qui a permis qu'il flotte avec la tête bien hors de l'eau.
Bonne balade.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 mars 2012 à 19:03:10
Réponse #8

fall7stand-up8

Bonjour à tous

+1000000 avec ishi

Un gilet sans sous cutale peut glisser si trop grand ou meme "reprendre sa liberté" en cas de chute 'une certaine hauteur donc A PROSCRIRE  :down: :down:

Pensez aussi à votre petit bout qui va passer une journée dans un gilet qui en fonction de sa fabrication et de la température peut se transformer en cocotte minute (vu sur les plages cas d'hyperthermie avec un gilet d4 en néoprène )
Solution alternative pour les jours de forte chaleur
Les brassards marque speedo modèle roller (faciles à enfiler double enveloppe pour plus de solidité et forme qui ne gêne pas trop les mouvements de son altesse).
Astuce: Tu relies les brassards par une boucle de drisse qui passe dans le dos du petit bout et les brassards ne peuvent plus glisser accidentellement des bras.
Attention : bien calculer la longueur de la drisse Trop long ça sert à rien, trop court ça gène les mouvements.

Comme dit ishi tester la flottabilité en piscine: Les  voies aériennes doivent etre  hors de l'eau.

De mémoire il me semble que le port du gilet est obligatoire pour les enfants en mer sur les embarcations de plaisance en dessous d'une certaine taille (amende au pilote du bateau) mais je ne connais pas la règlementation fluviale.

Bonne balade

22 mars 2012 à 11:11:37
Réponse #9

lambda

Ok, :)

Grâce à vous, j'ai une bonne base pour équiper la petite!

J'avais vraiment peur de me rendre compte que la solution technique n'existait tout simplement pas.  :huh:

Je vois que c'est pas le cas!  :doubleup:

Merci à vous!

Le moment venu, je reviendrait faire un petit CR sur ce type de matériel... ;)

à+!

Lambda

22 mars 2012 à 12:27:03
Réponse #10

Shosholoza

Je ne sais pas de quel type de canot on parle mais si c'est un truc a la stabilité marginale alors il convient a mon avis de ne pas laisser le petit bout au fond de l'embarcation ; en cas de chavirage il peut se retrouver coinçé dessous  :-\
Pour le gilet choisir un modèle avec une poignée sur le col aussi , c'est pratique pour chopper bébé rapidement.

Je ne suis pas sûr mais j'ai peut être un gilet avec poignée et sous-cutale -10kgs en très bon état si on ne l'a pas déjà donné ....si je trouve je peux te le donner.
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //