Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CLIQUEZ ICI - CLIQUEZ ICI - CLIQUEZ ICI - CLIQUEZ ICI  (Lu 2399 fois)

20 mars 2012 à 08:20:35
Lu 2399 fois

Karto

Salut à tous.

Hé ouais, si j'avais intitulé ce fil "7ème semaine de sensibilisation au don de moëlle osseuse", il aurait eu moins de succès. Je vous fais suivre cette info à la demande de David, qui utilise un accès rustique à internet cette semaine.

Extrait du blog d'un expat français à Seattle, touché par une leucémie, qui a survécu grâce aux dons de moëlle.
http://www.carnetsdeseattle.fr/2012/03/7eme-semaine-de-sensibilisation-au-don.html

Vous trouverez des infos précises sur le don de moëlle dans les deux .pdf suivants :
- le grand dossier : http://www.davidmanise.com/pdf-moelle-osseuse/Dossier_dondemoelleosseuse-2012.pdf
- le petit dossier, au sujet de la semaine d'information, pour vous bande de fainéants ;) : http://www.davidmanise.com/pdf-moelle-osseuse/Dondemoelleosseuse_information_semaine_nationale-2012.pdf

Pensez-y, les cancers et leucémies touchent n'importe qui, n'importe quand. J'ai eu une copine qui était belle, saine et sportive, mais qui est morte foudroyée par une leucémie à l'âge de 23 ans faute de donneur compatible.

Ciao,

Mathias :)

Cette semaine (du 19 au 25 mars), c'est la 7ème semaine de sensibilisation au don de moelle osseuse.

Tout au long de cette semaine, vous pouvez participer à un court métrage web en vous connectant sur le site de Don de moelle osseuse Français, et c'est aussi l'occasion d'en parler autour de vous, de twitter comme des fous, de partager le lien de l'agence (et de mon blog, ahah) sur Facebook.

Vous pouvez retrouver sur le site toutes les infos sur le don ainsi que toutes les étapes pour s'inscrire au registre des donneurs de moelle osseuses (qui en France s'appelle fièrement, car il faut en être fier, les veilleurs de vie).

J'ai aussi écrit un post expliquant à quoi sert le don de moelle osseuse, ainsi qu'un autre qui explique comment se passe le don en pratique.

Il faut savoir une chose, c'est que des pays ayant un registre de donneurs de moelle, la France a l'un des plus petits registre: 200 000 donneurs pour 65 millions d'habitants. Cela fait 1 donneur pour 325 personnes. En Allemagne, c'est à peu près un donneur pour 40 habitants; aux US c'est 1 pour 75. Il semble que le registre Français soit de meilleure qualité (moins de désistements), mais bon, la taille du registre est quand même un facteur important vu les probabilités d'avoir un individu compatible (estimée à  un sur un million). Pour un des pays ayant la meilleure médecine du monde, voir la meilleure médecine du monde, on peut vraiment mieux faire, il faut mieux faire!

Si vous avez un tant soi peu été touché par mon parcours, je compte sur vous pour faire le maximum pour vous mobiliser durant cette semaine, et pourquoi pas en profiter pour vous inscrire? Dans notre société de plus en plus individualiste, c'est l'occasion de faire un vrai geste de solidarité, de vraiment sauver une vie. Ce n'est pas comme donner 10 euros au Téléthon, dont vous ne saurez jamais s'ils sont vraiment utilisés pour la recherche. C'est concret: vous êtes compatible avec un malade, vous lui sauvez la vie. C'est simple. C'est aussi une occasion utile de dépasser vos peurs.

Pour conclure ce post, permettez moi d'être cru et franc: si je n'avais pas eu de donneur, je serais probablement mort aujourd'hui, à 32 ans. Je n'ai que 2 donneurs compatibles dans le monde. Certains n'ont pas ma chance et meurent faute de don, il suffit de lire quelques blogs de malades pour s'en rendre compte. Je ne vous mettrais pas de lien parce que je ne peux pas lire cela personnellement, cela me touche trop; mais je vous laisse chercher si vous voulez être convaincu.

Bonne mobilisation!
« Modifié: 20 mars 2012 à 10:15:29 par Karto »

20 mars 2012 à 10:00:10
Réponse #1

Karto

Question qui peut paraître con :
J'ai fait un palu grave il y a quelques années donc je suis interdit de don de sang... Cette interdiction est elle valable pour le don de moelle osseuse ?

Sais pas, mais un subtil petit changement de titre aidera à attirer ceux qui savent.
Comme à la pêche, il faut utiliser le bon appât à la bonne heure  ;D

(intéressé aussi par la réponse, parce que moi aussi je suis devenu non-grata au don de sang)
« Modifié: 20 mars 2012 à 12:01:58 par Karto »

20 mars 2012 à 10:56:14
Réponse #2

Karto

Premier petit up avant les heures de grande écoute... on parle de survie pratique là, pas de trucs de branleurs de survivalistes qui achètent leur rédemption dans le prochain monde sous la forme d'un Glock 17 avant même de s'être occupés de leur âme dans ce monde ci ;)

20 mars 2012 à 12:02:54
Réponse #3

Pouçot

Merci Karto pour la piquouze de rappel.

@ Fosa: Alors; je n'ai rien trouvé de pertinent sur le net; mis à part ceci:

http://www.dondemoelleosseuse.fr/je-souhaite-devenir-donneur/ Lorsque l'on coche la case Oui, je suis prêt(e) à m'inscrire comme donneur de moelle osseuse et souhaite être contacté(e) par le centre d'accueil le plus proche de mon domicile pour un premier rendez vous. un message apparaît à l'écran et dit :
Vérifiez que vous n'êtes pas concerné par une des contre-indications, avant de remplir votre demande d'inscription :
Affections cardiaques, hypertension artérielle, affections respiratoires, maladies du système nerveux, antécédents de cancers, affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), traitements par anticoagulants, antécédent de phléb!te ou d'embolie pulmonaire, problèmes dorsolombaires, affections neuromusculaires, certaines allergies graves, surcharge pondérale importante et de façon plus générale, toute prise de médicament à long terme. En revanche, les antécédents de transfusion sanguine ne représentent pas une contre-indication au don.

Du coup; j'ai cru bon d'ouvrir une discussion sur Futura-Sciences (http://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/530873-don-de-moelle-osseuse-apres-paludisme.html) et sur Docti**mo (1) pour en savoir plus -) (http://forum.doctissimo.fr/sante/Dons-sang-plasma-plaquettes-moelle-sperme/moelle-osseuse-paludisme-sujet_655_1.htm)

(1) Précision car je connais la réput' de ce forum; Docti**mo compte autant de gens érudits que DM, ils sont simplement cachés sous des tonnes de bruit et planqués à l'ombre de ceux qui hurlent avec les loups sur la longueur de leurs... thermomètres?!  ;#

Edit; le correcteur m'a donné phléb!te pour phléb.ite  :lol:

20 mars 2012 à 14:08:57
Réponse #4

gglt

Ma mère y a eu droit ... une forme de leucémie violente et foudroyante diagnostiquée au tout dernier moment et rattrapée de la trajectoire de la faucheuse sur le fil du rasoir. Grâce à son histoire, j'ai appris un truc utile pour ceux à qui cela peut faire peur : il y a 2 façon de donner sa moelle
  • on va la prendre directement dans l'os
  • on injecte un produit qui va la liquéfier et la faire passer dans le sang, une aiguille dans le bras, une machine pour séparer le sang de la moelle, un transporteur qui va vite, une aiguille pour le malade, une vie sauvée
Pour elle, c'était la 2nde méthode, plus soft. Aujourd'hui, elle est guérie grâce à l'un de ses 2 donneurs compatibles (un homme et une femme, tous 2 américains).
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

21 mars 2012 à 04:22:18
Réponse #5

Nävis

• on injecte un produit qui va la liquéfier et la faire passer dans le sang (...)
Va pas nous terroriser tout le monde toi!

Pour certains dons, on injecte un médicament qui va faire momentanément migrer des cellules souches périphériques des os et les faire passer dans la circulation sanguine. Où elles seront récupérées lors d'une prise de sang avec filtration: les cellules souches sont conservées, alors que les autres cellules sont restituées au donneur.

Lire des explications claires: GMO Suisse romande ou France ADOT

21 mars 2012 à 22:07:34
Réponse #6

Jerôme

on va la prendre directement dans l'os

Dans l'os de la hanche, pas dans la colonne vertébrale. Ça peut paraitre benêt à préciser mais c'est une "croyance" très répandue. J'avoue que, avant d'être sur le listing des donneurs...  :)

D'après ce que l'on m'a dit, cette méthode ne serait pas trop  douloureuse et plus efficace que le filtrage pour "récupérer" la quantité de moelle.

22 mars 2012 à 22:03:02
Réponse #7

Karto

Dans l'os de la hanche, pas dans la colonne vertébrale. Ça peut paraitre benêt à préciser mais c'est une "croyance" très répandue.

T'es sérieux ?  :o

Pas étonnant qu'on manque de candidats au don de moëlle épinière !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //