Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tireur "fou" du sud ouest : fatalité ?  (Lu 4266 fois)

19 mars 2012 à 21:57:04
Lu 4266 fois

b@s

bonsoir à tous,

après avoir tué des militaires, un tireur "fou" s'est donc acharné sur des enfants ... :bheurk: :bheurk:

Mes pensées vont d'abord à toutes les familles...

le but de mon post n'est pas de savoir s'il faut l'abattre sans sommation, le juger, ni même de se demander s'il est responsable de ses actes ...

là, en l'occurrence, je me demande juste si tout le monde a fait le maxi, si on pouvait éviter cela...

travaillant dans le milieu scolaire, je trouve que nous sommes très loin des règles de base de la sécurité perso ... c'est vraiment pas facile de sécuriser une école ou un collège, d'abord parce que pas grand monde joue le jeu, ensuite parce que c'est très vite anxiogène voir même suspect ...

Dans le cas des militaires, je ne saurai trop analyser : je ne suis pas coutumier des casernes ... c'est un peu paradoxal, se faire tirer comme un lapin quand on est militaire

dans le cas du collège, une entrée / sortie de collège, ou d'école, c'est très difficilement sécurisable : beaucoup de monde, de bruits, de bousculades ... des papas qui attendent casqués et gantés sur leur motos, j'en ai vu.
des papas qui rentrent avec une lame fixe accroché à la ceinture, j'en ai vu aussi. j'ai même eu des mots avec un douanier qui passait poser son fils à la maternelle avec son arme de service.... en même temps, s'il y en avait eu un ce matin , il aurait peut être pu riposter ?

vu le déroulement du truc, ce matin, je me demande ce qui aurait pu être fait... face à un gars aussi déterminé, que pouvait on faire ?

19 mars 2012 à 22:00:05
Réponse #1

VieuxMora

Terrible nouvelle
je pense aux familles.
« Modifié: 20 mars 2012 à 17:55:50 par VieuxMora »

20 mars 2012 à 08:45:09
Réponse #2

Raiderscout

bonsoir à tous,
après avoir tué des militaires, un tireur "fou" s'est donc acharné sur des enfants ... :bheurk: :bheurk:

Je rebondis sur ce terme que tu as si bien mis entre guillemets : « fou » est un terme récurrent pour qualifié cet acte parce qu’il est pour nous inconcevable, hors norme, déséquilibré, et que le schéma de pensée qui peut y conduire nous est tellement étranger qu’il nous échappe totalement. Cependant c’est aussi un terme dont il faut user avec prudence au contact des enfants, car c’est une expression courante qui s’applique au quotidien à tout un tas d’actions. Surtout, un jeune enfant pourra aisément faire l’amalgame entre une personne déficiente mentale pouvant être désigné comme « fou » dans leur petit langage et un déséquilibré tueur en série (si cela devient l’orientation retenue dans la description du profil du ou des tueurs).
Ceci pour dire que les raccourcis journalistiques et la vox populi sous le coup de l’émotion sont perturbants pour des bambins, y compris ceux qui ne sont pas liés au drame, mais juste témoin des actualités et de la réaction des adultes autour d’eux.

Dans le cas des militaires, je ne saurai trop analyser : je ne suis pas coutumier des casernes ... c'est un peu paradoxal, se faire tirer comme un lapin quand on est militaire

On a abattu des citoyens dans la rue, ces derniers semblent l’avoir été parce qu’ils se distinguaient des autres par leurs origines et/ou leur statut et corps de métier. Trop tôt encore pour le dire. Mais quand le boulot est fini on rentre gentiment chez nous sans autre préoccupation que les nécessités quotidiennes. Avec peut être un fond d’acte réflexe qui aiguise les sens au cas ou, mais pour la très grande majorité hors contexte spécifique, j’en doute.

Mes pensées les plus solidaires avec les familles et pour les victimes.  :calin:

Christophe.
"Be Prepared !"

20 mars 2012 à 17:26:43
Réponse #3

Aerazur

Et un mécano qui a un accident de bagnole, c'est paradoxal?

Attention aux associations d'idées un peu hatives......

20 mars 2012 à 18:16:19
Réponse #4

b@s

Et un mécano qui a un accident de bagnole, c'est paradoxal?

Attention aux associations d'idées un peu hatives......

un mécano peut avoir conscience avant moi que sa bagnole a un bruit suspect, il peut être plus conscient de l'état de son véhicule ...
Dans le même ordre d'idée, il ne me parait pas stupide d'imaginer qu'un militaire puisse avoir une conscience plus aiguisée de la situation merdique ... mais je rejoins raiderscout, on "débranche" tous finalement, quand on quitte le boulot, quand on est en pause ... et puis c'est tellement inattendu comme attaque ...

20 mars 2012 à 20:53:51
Réponse #5

Patrick

J'étais à Jérusalem il y a déjà longtemps, une grande place noire de monde juste avant Shabath, des policiers, des militaires et des civils en arme. Un Palestinien avec un couteau de cuisine plaqué le long de son avant bras frappa 21 personnes dont 8 moururent, avant d'être shooté par l'agent de sécurité d'un bâtiment religieux. Et c'était dan sun pays en guerre, en proie au terrorisme, dont tous les habitants font le service militaire et dont la plupart sont armés (sauf service civil pour les religieux).

Nous sommes groguis, sous le choc, mais on ne peut pas arrêter un individu prêt à tout, déterminé et préparé, tout simplement.

Alors pleurons les disparus et soutenons de notre affection les familles, éduquons nos enfants à ouvrir les yeux, savoir gagner des issues de secours et se mettre à l'abri.

Mais anticiper ça, c'est impossible.

20 mars 2012 à 20:59:49
Réponse #6

Gros Calou

:akhbar: :akhbar: :akhbar:

Que faire devant un être déterminé à semer la mort, dans une période de calme au niveau nationale. Rien malheureusement.  :-\ :'(

20 mars 2012 à 21:12:31
Réponse #7

lilou6201

Etant sur place je peux te dire que le gars savaient ce qu'il faisait, cette école était dans une impasse et il devait connaître certaines personnes car il à viser certes dans le tas mais, il a pris à parti la fille du directeur.
Par contre il est vrai qu'il n'avait aucune émotion d'après les témoins, car il à tuer de sang froid, il a attraper une fillette et la tuer à bout portant plus d'autres personnes dont 4 enfants. Aujourd'hui il n'est toujours pas arrêter et les gens se demandent s'il va se passer autre chose ou pas. La psychose monte et on à beau en parler cela ne va pas ramener les enfants et père disparu comme les militaires. En ce moment ce pose la question une fois qu'on l'aura retrouver on en fait quoi ?? Pour ma part il m'érite le pire chatiment pour ce qu'il à fait... Lais, un doute subsiste était t'il seul ou fait t'il parti d'un réseau... De plus on nous bassine depuis un moment de menace d'attentats alors, peut être que ce n'est qu'une intuition mais, je pense qu'un gros truc va nous tomber dessus et là on sera très mal. Ca me fait peur et je ne suis pas la seule, surtout que je suis sur place et comme dit dans les médias il tire dans le tas...

20 mars 2012 à 21:25:40
Réponse #8

azur

Pour ma part il m'érite le pire chatiment pour ce qu'il à fait...
Il est toujours difficile et dangereux de s'ériger en juge, même dans un cas aussi particulier qui semble faire l'unanimité car les sentiments s'en mèlent, et les médias jouent à fond là-dessus.
Cependant, sans haine ni passion, sans juger de ce qu'il mérite ou de son niveau de responsabilité, on peut dire qu'il est juste et nécessaire, voire vital, pour la société qu'un tel individu doit être empêché de nuire quelles que soient ses motivations.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 mars 2012 à 21:41:17
Réponse #9

greenman

Sur place aussi, à la faculté

Les gens en parle, les élèves en parlent avec un peu d'humour(au niveau du scooter, pas des morts), mais derrière on sent une peur quand même.

Puis les rumeurs, les médias, ça va vite.

alors on sent quand même un sorte de stress ambiant, et on ne comprends pas trop le plan vigipirate non plus.

Les grilles étaient fermées hier, mais pas aujourd'hui, donc certaines incompréhensions font places au doutes et aux rumeurs.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 mars 2012 à 21:46:45
Réponse #10

xzh

Pour tenter de répondre à la question de b@s, nous dans notre lycée à l annonce de la nouvelle on a été rapidement avertit des mesures prises:
 tous les accès au lycée sont fermés sauf deux qui sont "contrôlés" par les surveillants.
Aucune idée si c'est une décision du chef d établissement ou si c'est une mesure qui s étend au autre lycée/collèges.
Personnellement je trouve ces mesures peut utiles car face un homme armé de la sorte et aussi déterminé ce n'est pas une simple personne qui vérifie notre appartenance à l'établissement qui peut faire grand chose.
La seule chose de vraiment bien c'est que ça rassure un minimum les gens qui aurait tendance à avoir peur.
Après donner l alerte au moindre scooter c'est juste impossible vu le nombre de gens qui en ont.

Le plus dommage dans cette histoire, et c'est finalement un peu pareil à chaque catastrophe, c'est que on attende que cela arrive pour réfléchir à une solution pour parer à ces problèmes. Tout ça car si on essaye de prendre les devants on passe pour un parano car les gens n ont pas conscience de certains risques jusque à ce qu'ils arrivent (enfin faut pas non plus commencer à prévoir des mesures anti astéroides ou autres truc peu commun  ;# mais qu'il y ai un personne capable de neutraliser ou freiner un individu dangereux dans les lieux de fortes affluence au bonnes heures c'est ptet une solution, doit y avoir des solutions plus simples c'est juste histoire d illustrer mes propos)

21 mars 2012 à 01:55:27
Réponse #11

aikikenshi

Moi qui ai des amis là bas , la question qu'ils se posent , appartenant à se qu'on appelle une "minorité visible" , c'est , que mettre en place dans leurs vies au quotidien pour minimiser les risques en attendant que la menace soit écartée , car il sont sûr qu'il va encore faire parler de lui .
Transmettre un minimum de conseil de bon sens à leurs gosses , comme ceux évoqués plus haut par patrick , certains limitent leurs déplacements dans les lieux ou beaucoup de gens de la communauté ont l'habitude de se rassembler .
La menace est toujours là , ils vivent avec et dans un forum destiné à prolonger des vies regroupant autant de gens de qualités , je suis étonné que le seul fil qui soit lancé soit , en gros : était ce une fatalité dans une école ?
Même si je trouve le lancement pertinent et plutôt très bien tourné , pour éviter que cela déborde en bruit , du genre "faudrait lui faire la peau" ou "c'est un dingue qui à surement était traumatisé dans sa jeunesse" etc.... et que cela peut produire des infos intéressantes sur la sécurité de nos gosses dans le milieu scolaire
Je pense moi que c'est un prédateur en liberté , et que tant que celui ci sera libre de continuer , il existe un risque très important qu'il continu sa série , j'aimerai du signal a transmettre à mes amis sur l'attitude à adopter , car la prochaine fois , je ne pense pas qu'il attaquera une école . Il faut donc penser plus large que ça .
Et je m'étonne toujours que les autorités de la régions ne diffusent pas de messages visant à sensibiliser une population , sur des mesures de bon sens à mettre en place , en attendant que le risque soit passé . Était ce la même chose aux Etats Unis lorsque le sniper sévissait dans la région de Washington (23 jours d'activités je crois) , j'en doute .
Car vigipirate c'est bien (on en parle beaucoup mais , même si nombreux ici sont ceux qui savent a quoi cela correspond , certains l'ignorent surement encore http://www.sgdsn.gouv.fr/site_rubrique98.html,) indispensable même , mais nous sommes avant tout les premiers responsables de notre sécurité , donc un minimum de pédagogie serait souhaitable de la part des autorités , afin de donner quelques pistes au quidam , qui attend souvent que la m.... soit chez lui pour se rendre compte que la modernité n'empêche pas parfois la réalité crue de lui exploser en pleine poire . 

21 mars 2012 à 04:04:19
Réponse #12

Claude Ponthieu

« Pourquoi des gosses » a été ma première réaction.

Puis je suis allé voir des amis de cette communauté, j’habite le quartier….
Cet acte sauvage ravive leur peur d’être à nouveau des cibles vivantes.

Certains prennent les devants et s’équipent d’armes offensives. :(
À vouloir assumer leur propre sécurité, de fait ils deviennent Hors la loi.

…, dans une période de calme au niveau nationale.

Ça dépend où, dans beaucoup de milieux la tension est maximale et ce depuis plusieurs mois !
N’ayant plus aucun repère de plus en plus de personnes s’équipent d’armes contre une imminence d’une agression non déterminée, mais latente : il est très facile de constater que de moins en moins de personnes croient dans les instances judiciaires ou les décideurs politiques ou l’économie de ce pays.

Plusieurs d’entre elles font un parallèle entre Anders Behring Breivik et ce tueur…

De mon côté, je suis ulcéré et noué intérieurement, ma première réaction est toujours là, bien présente.
« Pourquoi des gosses »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 mars 2012 à 07:53:32
Réponse #13

Patrick

L'auteur présumé est retranché chez lui cerné par le RAID depuis 3h ce matin. Il s'agirait d'un Français de 24 ans se réclamant d'al qaida et ayant séjourné en Afghanistan et Pakistan. Il aurait agit pour "venger les enfants Palestiniens et contre la participation de la France en Afghanistan". Des échanges de tirs ont eu lieu et des négociations sont en cours.

21 mars 2012 à 08:13:22
Réponse #14

BULLYSSON

Assez étonnant quand même de voir cet assaut suivi en direct par les chaines d'info, avec appel et échanges d'info avec les habitants de l'immeuble qui n'ont pas été évacué pour ne pas avertir le suspect et pour éviter qu'il "ne tire dans le tas". Pour exemple tout à l'heure une habitante indique "nous sommes au cinquième étage, les policiers sont au 4ème, sur la terrasse... Il y a des policiers partout !"

De même un ancien négociateur du RAID commente en direct les négo actuelles...

Le show au mépris de la stratégie ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

21 mars 2012 à 09:44:46
Réponse #15

Bomby

Assez étonnant quand même de voir cet assaut suivi en direct par les chaines d'info, avec appel et échanges d'info avec les habitants de l'immeuble qui n'ont pas été évacué pour ne pas avertir le suspect et pour éviter qu'il "ne tire dans le tas". Pour exemple tout à l'heure une habitante indique "nous sommes au cinquième étage, les policiers sont au 4ème, sur la terrasse... Il y a des policiers partout !"

De même un ancien négociateur du RAID commente en direct les négo actuelles...

Le show au mépris de la stratégie ?

Assez étonnant, certes, mais c'est évidemment un peu tôt pour avoir un avis... Il peut y avoir plein de contraintes techniques légitimes qui nous échappent, à commencer peut-être par la conduite simultanée de plusieurs opérations en des lieux différents sans que la localisation précise du principal suspect soit connue avant le lancement des interventions...

Quant au show, il me semble qu'il est de moins en moins possible pour les forces de l'ordre de contrôler la communication "en direct" des médias sur ce genre d'évènements, évolution technologique oblige... Et je doute que tout ce battage enchante ceux qui conduisent l'opération encore en cours à l'heure où je poste...

Et tant qu'à faire d'avoir des commentateurs "experts", ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir un ancien négociateur du Raid plutôt qu'un autre, on peut espérer que le risque de diffuser des informations nuisibles soit a priori du coup moins élevé.

Bref, une situation complexe dont les médias ne peuvent nous donner qu'une vue très partielle, malgré l'abondance possible et la répétition de certaines images et de témoignages...

Merci à tous d'être prudents et réservés dans les commentaires... Le temps de l'analyse n'est pas encore venu.

Cordialement,

Bomby

21 mars 2012 à 10:40:51
Réponse #16

Chris-C

Citation de: aikikenshi
La menace est toujours là , ils vivent avec et dans un forum destiné à prolonger des vies regroupant autant de gens de qualités , je suis étonné que le seul fil qui soit lancé soit , en gros : était ce une fatalité dans une école ?

Personnellement ce post est déjà en trop. On est pas là pour commenter l'actualité. Si on veux des conseils pragmatiques, il faut s'appuyer sur du concret et du concret moi j'en ai juste pas.

Citation de: aikikenshi
j'aimerai du signal a transmettre à mes amis sur l'attitude à adopter , car la prochaine fois , je ne pense pas qu'il attaquera une école . Il faut donc penser plus large que ça .

tu aimerais? !!!! sans blague, moi je pense que tout le monde aimerait savoir comment éviter ça.
Tu veux transmettre quoi et à qui? tu imagines qu'il suffit de transmettre 2 ou 3 conseils récupérer sur un forum pour mettre à l'abris tes proches.

Sur ce forum ça fait des années que l'on répète l'intérêt d'un minimum de préparation, d'un minimum de formation, d'un minimum d'intérêt pour sa sécurité, de l'intérêt d'avoir un tissu et un réseau social solidaire, d'être au courant de l'actualité..... c'est un travail quotidien.
Et il faudrait là quand ça chie dire quoi faire et comment..... désolé on fait pas la location de casque et de gilet pareballe lourd livrable sur l'instant.

je comprend ton inquiétude hein mais faut pas pousser.....

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //