Bonsoir Patrick, bonsoir à tous

.
Effectivement, comme l'a dit Kilbith (bravo pour ta mémoire, Did

), je possède un Duster 4x4. L'un de ceux de la première fournée livrée en France, en juillet 2010. Un modèle diesel, au 3ème niveau de finition, "renforcé" par le kit "baroudeur" qui protège un peu les passages de roues et les bas de caisse dans les chemins étroits (ronces, genêts, etc.). Presque 40 000 km au compteur (et oui, je roule pas mal). Côté tout-chemins : mon Arvernie natale, en toutes saisons, plus le Jura, la Bretagne, l'arrière-pays Héraultais, Toulonnais, etc .
1. Si on fait court : OUI, je recommande ce véhicule, j'en suis satisfait à, disons, 95 %, et je pense qu'il propose un excellent rapport qualité/prix/capacités.
2. Si tu veux plus de détails :
- tu peux consulter le site / forum "Dusterteam" (où je sévis sous le même pseudo qu'ici), une source de renseignements, sur les qualités et les quelques défauts du bestiau. Par exemple ici :
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=15&t=4285 
...
- je précise qu'en tout-chemin, de nombreux possesseurs de la version 4x2 en sont déjà très, très satisfaits.
- en ce qui me concerne, je fais partie des malchanceux de la 1ère version 4x4, celle qui a des soucis de jauge ; mais d'une part, ce pb a été réglé depuis, d'autre part, c'est enquiquinant, mais une fois averti, on s'y fait.
- pour les "capacités de franchissement", mon avis d'utilisateur qui se ballade assez souvent dans la Verte : on est loin des capacités d'un Suzuki Jimny (qui grimpe aux arbres), mais on embarque plus de passagers et de bagages ! Et on est loin aussi des capacités d'un Defender ... mais pour le budget (achat puis entretien et conso) aussi !!! Soyons sérieux, comment comparer un SUV qui s'en sert très bien en tout-chemin, voire un peu plus, et qui coûte 15000 à 20000 euros, et un véhicule génétiquement tout-terrain, mais 2 fois plus cher (sans options), plus lourd, et qui consomme beaucoup plus !!!
Pour en revenir à notre Duster : je l'ai traîné dans la boue jusqu'aux moyeux, posé dans la neige, fait rouler dans des dunes de sable (à chaque fois, sur de courtes distances, hein, je ne vais pas me faire plus beau que je ne suis, j'ai pas fait le Dakar avec non plus !), et il s'en est toujours sorti. En ce qui me concerne, les principales limitations face à un parcours tout-terrain ne viennent pas du véhicule, capable de trucs impressionnants pour sa catégorie, mais bien du bonhomme, qui parfois n'ose pas se lancer dans un passage un peu olé-olé en solo. J'ai participé (et + ou - organisé) deux sorties en groupe en Dusters, on s'est permis à plusieurs des passages que je n'aurais pas osé seul (genre bourbier), et nos véhicules sont passés.
Donc pour une utilisation "classique", pistes forestières, chemins, champs, AMHA il convient parfaitement. Il y a mieux, bien sûr, mais c'est plus cher

.
Pour les + ambitieux, bouclier alu dessous (celui du catalogue d'access, ou mieux, des réalisations artisanales, qui protègeront aussi l'arrière du véhicule), kit rehausse, pneus TT mieux cramponnés (plus sévèrement burnés

) que ceux de la monte d'origine, et roule ma poule, le pilote calera avant sa monture !
- en dehors des aspects tout-terrain : c'est une honnête berline, avec un bon coffre (même dans la version avec roue de secours, j'insiste là-dessus, ça ne bouffe pas autant de place que ça, et c'est à mon avis une option utilissime en TT), un confort correct (tout dépend de ce qu'on avait avant comme véhicule ; perso, c'était un bon gros monospace Citroën C8 tout confort, alors évidemment, mes Miss se plaignent du Duster, mais elles étaient habituées au luxe ... qui lui restait collé dans de l'herbe mouillée ou glissait sur la neige !), la finition vaut bien celle des autres véhicules de marques françaises, les performances sur route sont très bonnes pour un SUV (bonne tenue de route, conso raisonnable - 7 l aux 100 pour le mien, autoroutes, routes, chemins confondus).
Voilà un très bref résumé de ce que j'en pense. Si tu as des questions précises sur des points particuliers, n'hésite pas

.

Un bivouac hivernal tout récent en Montagne Bourbonnaise :