Bonjour à tous.
Petit retour d'expérience sur ma (courte) nuit.
(Bruit ^^)3h20 : Appel de ma soeur, qui habite à quelques km de la. Elle vient d'être mordu par un chien, elle voudrait que je vienne. Je précise qu'elle habite seule, dans un immeuble. Ayant une certaine connaissance du Chien (Je suis educateur canin), je me rends sur place en 4ème vitesse, le ton qu'elle a employé était à mon gout beaucoup trop calme. J'ai peur que ce ne soit beaucoup plus grave qu'elle n'a bien voulu me faire entendre.
3h40 : J'arrive sur place. 3 individus sont sur le palier de son appartement, elle est assise parterre, adossé au mur, à l'intérieur de chez elle, avec un pansement sur la main. Le chien a été "rangé". (Heureusement, je crois que j'en aurais fait de la paté pour... Chat ^^). Le voisin ayant la musique trop forte, elle est allé toqué chez le voisin, lorsqu'il a ouvert le chien s'est faufilé par l'ouverture, pour faire face à ma soeur.
J'ai fait mon SN en tant que sapeurs pompiers. Je dirais que, malgré les années, les souvenirs sont encore bien présent

. Petit bilan rapide, ma soeur est à deux doigts de perdre connaissance, je vous passe les gestes effectués, ce n'est pas le sujet ici, nous attendons l'ambulance, qui l'emmenera à SOS Main. Elle passe au bloc dans l'après midi, pour s'assurer que rien n'ai été touché (tendons, nerfs, etc).
(Signal ... Enfin)
Un chien est un animal de meute. Dans certains cas, un chien même gentil, peut devenir une machine à tuer, en quelques instants. Mais cela ne se fait pas sans signe avant coureur.
Il est dit qu'il faut savoir se présenter à un chien. Il est vrai que tendre la main verticalement à un chien, à la hauteur de son museau, lui permet de nous renifler, ce geste de "politesse" est une façon de se présenter à lui. C'est une des chose élementaires que j'ai expliqué à ma soeur, qu'elle a appliqué ce soir, et malheureusement, le chien a mordu.
Pourquoi ?
J'ai donc cherché à comprendre ce comportement. Les deux voisins, qui sont frères, ont tendances à surprotégé le chien pour éviter tous risques. Ma soeur avait déja régulièrement croisé l’aîné (le proprio du chien), qui en promenant son chien, le retient beaucoup trop et l'empêche d'avoir un comportement que je qualifierais de social, sans doute de peur qu'il morde. (Première erreur). Lorsque l'on sonne chez eux, leur premier geste, et d'enfermer le chien dans une autre pièce. Chose qui pour ma part en est une aussi (toujours pas de contact social). De plus en discutant avec le propriétaire, il qualifie son chien de grande gueule petochard. En posant quelques questions ciblées et avec les observations transmises par ma soeurette, son chien est juste un tantinet (juste un peu hein) dominant...
On est donc dans un climat propice aux problèmes comportementaux. (sociopathie ?)
Donc lorsque vous vous retrouvez face à un chien.
Son analyse aurait du être rapide. Il était en posture d'attaque (babines retroussées, sourire dehors) et elle a tendu la main. Pour comparer à notre façon de voir et notre comportement. Quelqu'un arrive chez vous frappe de tous ses forces à la porte, la défonce avec perte et fracas, et vous tends la main pour vous dire bonjour, avec encore un reste de platre sur la veste..

Vous faîtes quoi ?? hein ? Je vous vois venir bande de brutasses

Le mieux aurait été de faire quelques pas en arrière, et de ne pas calculer le chien. Mais bon. C'est avec les erreurs qu'on apprends. J'espère juste qu'elle n'en gardera pas de séquelles.
Dans la rue c'est pareil, on peut toujours se retrouver nez à truffes avec un chien, certain seront docile, sociable, agréable, d'autre moins.
Il n'y a pas de technique pour éviter la morsure. Pour ma part, la personne qui vous donne une soit disant technique infaillible, ne s'est jamais retrouvé dans un costume d'homme d'attaque

. Lorsque j'ai fait mon stage d’éducateur canin, la première règle que l'on m'a énoncé, un animal reste un animal, on ne pourra jamais prévoir à 100% ses réactions, prévoyons donc l'imprévisible.
Il faut réfléchir au cas présent, et transposé son scénario dans un milieu naturel, et se poser la question, que ferais un autre chien pour éviter le combat.
Il est vrai que se mettre sur le dos en position de soumission, face à un gros molosse agressif, n'est pas des plus facile à faire, mais ca peut vous éviter la morsure.
Bref, j'espère vous avoir transmis un peu de mon savoir, et répondu a des questions que vous vous posiez. Je ne prétends pas avoir la science infuse en matière de cynotechnie, il est probable que j'ai des lacunes aussi. N'hésitez pas à m'éclairer si nécessaire

.