Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plantes comestibles en montagne  (Lu 5497 fois)

21 mars 2006 à 19:00:45
Lu 5497 fois

Ancien forum

Posté par riketz

Salut!

J'aimerais avoir quelques conseils sur les types de plantes comestibles que l'on peut trouver en montagne, et plus pratiquement dans les alpes, et à quelles périodes de l'année. Parce que les forèts ne sont pas aussi touffu que dans la vallé, y'a l'air d'avoir beaucoup moins de choix. :P

22 mars 2006 à 13:09:56
Réponse #1

Ancien forum

Posté par riketz

Alors? Personne?   :'(

22 mars 2006 à 14:51:38
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ben euh...  c'est quelle altitude pour toi la montagne ? :)

David

22 mars 2006 à 18:49:03
Réponse #3

Ancien forum

Posté par riketz

Ben ici en ville on est à 700, donc à partir de cet altitude jusqu'a celle de l'Everest!
Je sait que c'est une fouchette un peu large, désolé!  :)

22 mars 2006 à 20:09:13
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ouzala

Ma réponse est un peu H-S car elle ne concerne pas à proprement parler les plantes commestibles mais  plus particulièrement les plantes médicinales.
Gilles HIOBERGARY a écrit  : " Connaitre, ceuillir , utiliser les plantes médicinales de la Montagne " Editions ARTHEMA .

De mémoire il cueille de préférence en été en plein après-midi pour éviter l'humidité et améliorer le séchage de sa récolte. Voilà

22 mars 2006 à 21:18:24
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon alors autour de 700 mètres, je t'en cite trois -- de saison bien sûr -- super faciles à reconnaître.  Regarde les dans un bouquin pour être sûr de ne pas les confondre avec un truc toxique et puis bouffe ! ;)

- plantain : les très jeunes feuilles, coupées en petites lamelles, sont délicieuses dans les salades (petit goût un peu amer de champignon) ;
- pissenlits : si t'as jamais bouffé des feuilles de pissenlit, tu rates quelque chose !
- hêtre (hêtre à poils, charme à dents) : les très jeunes feuilles, encore translucides.  Miam !  Les feuilles devraient éclore d'ici pas trop longtemps.  Dès que c'est bon : saute dessus c'est un régal :)

Ouzala,

Les plantes arrivent à maturité à différents moments dans l'année...  mais c'est vrai que de cueillir un jour chaud et sec empêche qu'il y ait de l'humidité sur les plantes, et donc ça permet qu'elles sèchent bien sans pourrir.

Ceci dit quand tu cueilles des racines (chiendent, carottes sauvages, bardane, rumex, you name it) tu t'en fous ;)

Ciao ;)

David

22 mars 2006 à 23:18:49
Réponse #6

Ancien forum

Posté par riketz

Merci pour ces réponses! Je vait chercher un peu de doc pour pas me gourer et j'irait à la ceuillette!

23 mars 2006 à 07:32:07
Réponse #7

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise link=1142964045/0#5 date=1143058704
- hêtre (hêtre à poils, charme à dents)
Le charme d'Adan c'est d'être à poil  :)!
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //